Notre Agence Digitale Idéematic existe depuis 12 ans et les fondateurs sont issus de ce domaine depuis bien plus encore… Notre principale appétence a toujours été d’imaginer des applications proches des utilisateurs et de leurs besoins. En d’autres termes, nous avons toujours voulu remettre l’informatique et le digital au service de l’humain. Car ce sont bien les valeurs de l’humain que nous défendons, ses savoir-faire et ses savoir-être.
Les artisans, dont ceux du bâtiment, en sont un bel exemple. Ce sont des années d’expériences qui leur permettent de vous proposer leur art au service de vos besoins et de vos projets. Chez Idéematic, nous aimons les artisans parce qu’ils participent directement à ce qui peut être de véritables enjeux pour vous.
Et c’est bien de leurs talents que vous avez besoin. Les artisans doivent donc pouvoir y consacrer toute leur attention et tout leur temps.
En tant qu’agence répondant à des problématiques métier, nous avons commencé à recevoir des demandes de ces professionnels du bâtiment qui ne trouvaient pas de solution pratique correspondant à leur besoin pourtant simple de répondre aux questions : Qui, fait Quoi, pour Qui, Quand et Comment. De ce fait, ces artisans passaient beaucoup trop de temps à essayer d’organiser leurs activités de chantier et d’intervention.
Nous sommes donc partis du principe que pour qu’un artisan puisse « améliorer votre vie », nous devions leur simplifier la leur.
C’est exactement de là que nous sommes partis. Un artisan doit réussir à organiser et suivre ses activités de manière très simple et très pratique pour pouvoir se concentrer sur sa valeur ajoutée : son savoir-faire.
Le projet « Techtime » est né avec la motivation de proposer une solution d’organisation permettant de redonner à l’artisan le temps dont il a besoin pour maîtriser au mieux la production de ses activités.
Pour réussir ce pari, Techtime devait donc être pensée pour et avec les artisans du bâtiment !
Nous ne pouvions nous conforter dans une position d’informaticiens imaginant le logiciel de ces futurs utilisateurs, sans nous intéresser véritablement à leurs métiers ! Cela semble si logique, et pourtant… Un bon concepteur est une personne humble, qui doit d’abord s’intéresser à l’humain, à son métier, à son contexte, à ses enjeux et à ses problématiques. Il doit cartographier tout cela pour pouvoir imaginer une stratégie, l’édifice pour y répondre et tout mettre en œuvre, tel un architecte. C’est ce que nous avons également fait, en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment du 67.
Nous avons d’ailleurs dans notre métier un champ lexical commun.
Comme les artisans, nous parlons d’architecture, d’outils, de scalabilité (échafaudages), d’ouvrage, de réalisation, de mission, de fonction, de main-d’œuvre, de projet, de construction, de bibliothèque, de colonnes, de couleurs, etc…
La première phase a donc été celle de nous mettre autour d’une table avec ces artisans, couvreurs, charpentiers, peintres, soudeurs… pour entendre, comprendre leurs manques et donc leurs besoins.
Nous avons organisé des ateliers d’expression des besoins lors desquels nous avons petit à petit recensé tous les ingrédients de ce qui permettrait d’élaborer les fonctionnalités du logiciel Techtime.
Une architecture savamment imaginée amène le visiteur à circuler librement et intuitivement dans les volumes qui la composent. Il y trouve intuitivement ce qu’il est venu chercher et en un minimum de temps. Le lieu a été conçu pour lui, ce qui lui confère un aspect pratique et enrichissant.
Il en est exactement de même pour une application web ou mobile bien pensée ! Elle répond fonctionnellement et avec pragmatisme à ce pour quoi elle a été réalisée. Mais dans l’idéal, elle permet à l’utilisateur non seulement de trouver ce qu’il cherche en termes de fonctionnalités ou d’informations par exemple, mais aussi d’aller plus loin, plus rapidement et avec efficience.
Notre rêve est que, pour ces artisans, Techtime devienne l’outil le plus pratique après le marteau !
L’artisan évolue et son application doit pouvoir le suivre, car ce n’est pas l’utilisateur qui doit s’habituer à son outil numérique, mais bien l’application qui doit le suivre au quotidien et évoluer selon ses attentes.
L’architecture de Techtime a donc été conçue de manière à pouvoir se métamorphoser dans le temps, rapidement et habilement, pour suivre au quotidien ses artisans d’aujourd’hui et de demain.
Techtime n’est pas simplement un outil, c’est un contexte de travail dans lequel chaque entreprise reste en pleine maîtrise de son projet. Techtime permet de structurer l’organisation de leurs activités de chantier et d’intervention et donc de devenir potentiellement une référence commune en la matière.
Cela implique pour nos équipes de développeurs de rester aussi passionnés que proches des artisans, pour continuer à percevoir ce qui pourrait devenir pour eux des super-pouvoirs en termes d’organisation et de suivi des activités et des équipes sur le terrain.
Enfin, si Techtime propose des fonctionnalités communes à toutes les sphères du bâtiment, elle peut aussi s’adapter singulièrement aux contextes de chaque sphère et entreprise. Des options vont rapidement faire leur apparition et ne manqueront pas de séduire les artisans que nous valorisons chaque jour, à notre manière !