Plaquiste : quel logiciel de gestion utiliser ?

Le plaquiste pose des plaques de plâtre (placo) ou panneaux pour habiller les différentes surfaces d’un bâtiment : sols, murs et plafonds. Véritable spécialiste des finitions intérieures, il manipule différents matériaux : plâtre, brique, carrelage en céramique, panneaux stratifiés, plastique, placoplâtre, ou encore métal. Découvrez la fiche métier du plaquiste et les logiciels proposés par Techtime pour vous aider à gagner en productivité.

En quoi consiste le métier du plaquiste ?

Le métier de plaquiste – ou de plâtrier plaquiste – se veut très complet et polyvalent.

Les missions du plaquiste

Par conséquent, ses missions sont nombreuses et variées :

  • il répare les murs fissurés et tout autre dommage sur les panneaux de placo ;
  • refait les plafonds ;
  • pose des faux-plafonds et des doublages ;
  • met en place des cloisons pour délimiter les pièces ;
  • abat des cloisons existantes pour en poser des nouvelles ;
  • cache les imperfections et irrégularités apparentes sur la surface de la cloison sèche ;
  • applique des couches d’enduit après le montage des panneaux sur les murs ou plafonds ;
  • ponce les zones rugueuses du mur pour créer une surface lisse.

L’artisan plaquiste travaille également en intérieur et a trait à la décoration – moulures au plafond, par exemple –, l’aménagement intérieur et la rénovation immobilière. Également, soucieux des enjeux du développement durable, il réalise des travaux de rénovation énergétique.

Un plaquiste peut travailler au sein d’une entreprise du bâtiment, rénovation, entreprise artisanale ou comme plaquiste auto-entrepreneur. Sur un chantier, le plaquiste collabore avec d’autres professionnels du BTP, il prépare notamment le chantier pour le passage du peintre ou du carreleur.

Quelles sont les compétences requises ?

Le plaquiste doit posséder plusieurs compétences pour réaliser ses missions.

Le savoir-faire

Sur un chantier, le métier de plaquiste demande tout d’abord d’excellentes compétences techniques. Il doit être en mesure de :

  • mesurer, couper, ajuster et fixer les panneaux ;
  • préparer l’assemblage en sciant, en perçant ou en découpant des trous dans les panneaux pour les prises électriques, les climatiseurs et la plomberie ;
  • visser les panneaux sur ossature bois ou métal ;
  • préparer les joints entre les panneaux avec du mastic, de l’enduit ;
  • décorer.

La polyvalence

Plus globalement, l’artisan plaquiste doit être très polyvalent. Cette profession demande donc des compétences et aptitudes variées :

  • connaissance des particularités de chaque matériau et isolant afin d’adapter ses travaux à la demande du client et à sa situation ;
  • maîtrise des outils comme l’équerre, le niveau, la perceuse ;
  • lecture et compréhension de plans et de dessins ;
  • précision et minutie dans ses interventions ;
  • bon sens du relationnel pour les échanges en interne et avec le client.

La sécurité

Le plaquiste doit connaître et respecter les normes de sécurité.

L’adaptabilité

L’artisan plaquiste doit prendre en compte le travail des autres artisans, s’adapter aux imprévus et aux matériaux différents.

Quels sont les avantages et inconvénients du métier de plaquiste ?

Le métier de plaquiste est une profession manuelle intense mais exigeante qui peut présenter quelques inconvénients.

Les avantages du métier

Le plaquiste a la chance de pratiquer un métier passionnant, rythmé par des missions diverses et variées. Grâce aux innovations en matière de technique et de matériaux, le plaquiste peut constamment améliorer et développer de nouvelles connaissances et compétences.

Polyvalent, ce professionnel fait preuve d’un véritable savoir-faire reconnu et recherché. Surtout, ses actions offrent des résultats concrets, dans un secteur en plein essor.

Les inconvénients

Comme expliqué précédemment, le métier de plaquiste se veut particulièrement exigeant, aussi bien physiquement que dans la capacité à se montrer très réactif en cas d’imprévu. Également, cette profession impose parfois des conditions de travail difficiles, notamment en extérieur.

Comment devenir plaquiste ?

Plusieurs formations, dont certaines accessibles après la 3e, permettent de devenir plaquiste. Voici quelques exemples de formations possibles :

  • CAP métiers du plâtre et de l’isolation ;
  • CAP staffeur-ornemaniste ;
  • Les CAP peuvent être complétés par une Mention complémentaire (MC) plaquiste ;
  • Bac pro aménagement et finition du bâtiment ;
  • Brevet professionnel (BP) métiers du plâtre et de l’isolation ;
  • BP plâtrerie-plaques ;
  • BTS finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation (Bac +2).

Il est à noter que, en reconversion, l’Afpa permet l’obtention d’un diplôme de plaquiste-plâtrier de niveau CAP/BEP en alternance.

Il est également possible d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) monteur en plafonds modulaires pour se spécialiser durant sa carrière.

Quel est le salaire d’un plaquiste ?

Le salaire d’un artisan plaquiste est amené à évoluer en fonction de son expérience, de l’entreprise, de sa localisation géographique ou encore de son statut : salarié ou à son compte.

En France, le salaire moyen d’un artisan plaquiste varie entre 1 900 et 2 300 euros bruts mensuels, suivant s’il travaille en Province ou en Île-de-France.

Un plaquiste débutant peut gagner un SMIC, soit environ 1 700 euros brut mensuels.

Avec l’expérience et l’ancienneté, un chef d’équipe peut espérer gagner environ 3 700 euros bruts mensuels, en fin de carrière.

Enfin, un plaquiste indépendant, à son compte, peut toucher un salaire mensuel brut de 5 000 euros, en fonction de son activité, sa clientèle et sa réputation.

Comment Techtime aide les plaquistes ?

En tant qu’artisan plaquiste, Techtime vous offre la possibilité d’améliorer et optimiser votre organisation en pilotant, en temps réel, toutes vos interventions sur les chantiers.

Avec un logiciel de gestion et de suivi de chantier, vous gagnez un temps précieux dans votre organisation quotidienne et vos tâches administratives. Vous pouvez vous concentrer sur vos interventions et le développement de votre activité.

Techtime se compose de deux logiciels adaptés à chaque utilisateur et à ses besoins :

  • une application web pour le chef d’entreprise ou le conducteur de chantier, pour une utilisation sur ordinateur ;
  • une application mobile pour les plaquistes en intervention sur le terrain, via une app sur smartphone Android ou iPhone.

Pour vous accompagner dans votre gestion au quotidien, Techtime propose plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • la gestion des plannings et du temps passé : le planning des équipes est synchronisé en temps réel et vous offre une vue d’ensemble sur les missions de chacun ;
  • un logiciel de gestion des outils du plaquiste : retrouvez un listing du matériel et des équipements à emporter sur chaque intervention et chaque chantier ;
  • un logiciel de gestion des véhicules : vous savez où se trouvent tous les véhicules de votre flotte, qui les utilise et où ils doivent se rendre ;

un logiciel de reporting pour les chantiers : plus besoin d’attendre le rapport de fin de journée, toutes les informations importantes vous sont remontées grâce à un flux d’actualités sous forme de timeline.

logiciel d'intervention

Vous voulez tester la solution Techtime pour vos chantiers ?

Un logiciel de gestion pour plaquiste simple à utiliser. Nous vous proposons une démonstration très claire des fonctionnalités de Techtime, pour que vous puissiez apprécier les qualités de ce logiciel.

Grâce à Techtime nos plaquistes améliorent leurs objectifs

78%

Plus rapide

Planification simplifiée
62%

Plus efficace

Meilleur suivi
73%

Plus performant

Productivité croissante