Logiciel de gestion pour plaquiste

Vos chantiers et interventions

Un logiciel de gestion pour plaquiste donne aux entreprises de plaquiste les outils dont elles ont besoin pour suivre, à la fois, leurs chantiers et leurs clients.

Rester organisé est essentiel pour votre activité puisque vous augmentez considérablement votre productivité. Autrement dit vous pouvez automatiser la plupart des tâches administratives chronophages et pénibles :

  • créer des tâches pour chaque membre de votre équipe
  • superviser chaque progrès 
  • gérer vos ressources 
  • surveiller vos performances 
  • prévoir les revenus de chaque projet

Le logiciel de gestion pour plaquiste et chef d'équipe

Avec Techtime, logiciel de gestion pour plaquiste, uniformisez les procédures opérationnelles et optimisez la collaboration entre vos équipes.

Techtime dispose de deux logiciels appropriés à chaque métier et situation :

  • Une application web pour le cadre ou directeur de travaux (pour une manipulation sur ordinateur ou tablette)
  • Une application mobile pour les plaquistes qui sont à l’œuvre sur le terrain (pour un usage sur téléphone Android ou iPhone)
Logiciel de gestion de chantiers

Le métier de plaquiste : les postes et ouvrages

Le plaquiste travaille sur différentes surfaces d’un bâtiment : sols, murs et plafonds… où il pose des plaques de plâtre (placo) ou panneaux pour habiller les surfaces. Véritable spécialiste des finitions intérieures, il manipule différents matériaux : le plâtre mais aussi l’enduit, la brique, le carrelage en céramique, panneaux stratifiés, plastique, placoplâtre, métal.

En tant que métier très complet, le monteur d’agencement s’attèle également à l’isolation thermique et acoustique des maisons, l’isolation d’immeubles, de logements collectifs. 

L’artisan plaquiste travaille par ailleurs en intérieur et a trait à la décoration (moulures au plafond, par exemple), l’aménagement intérieur, la rénovation immobilière.

Concrètement, le plaquiste répare les murs fissurés, refait les plafonds, il pose aussi des faux-plafonds et des doublages. Ensuite il est amené à abattre des cloisons existantes pour en poser des nouvelles : il met en place des cloisons pour délimiter les pièces d’un logement ou pour un réaménagement de bureaux.

Enfin, soucieux des enjeux du développement durable, il réalise des travaux pour l’économie d’énergie.

Le métier de plaquiste demande de la minutie, notamment pour assurer au client un rendu impeccable :

  • Réparer les fissures et tout autre dommage sur les panneaux de placo
  • Cacher toutes les imperfections, irrégularités apparentes sur la surface de la cloison sèche
  • Appliquer des couches d’enduit après le montage des panneaux sur les murs ou plafonds
  • Poncer les zones rugueuses du mur pour créer une surface lisse

Du fait que ces deux professions du bâtiment manient le plâtre, on entend souvent le terme plâtrier plaquiste

L’artisan plaquiste peut travailler au sein d’une entreprise du bâtimentrénovationentreprise artisanale ou comme plaquiste auto-entrepreneur. Sur un chantier, le plaquiste collabore avec d’autres professionnels du BTP, il prépare le chantier pour le passage du peintre ou du carreleur.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires au métier de plaquiste ?

Les plaquistes sont des professionnels au savoir-faire hors-pair. Alors pour respecter les délais de travaux il faut être productif ainsi qu’optimiser son temps de travail.

La polyvalence

Sur un chantier, le plaquiste sait être polyvalent et se rendre utile en exploitant différentes compétences. Premièrement, il doit savoir manier des outils comme l’équerre, le niveau, la perceuse. Enfin, ses missions lui demandent de connaître les particularités de chaque matériau et isolant afin d’adapter ses travaux à la demande du client et à sa situation. Toute une étude se déroule pour estimer le modèle de plafond nécessaire, par exemple. Pour ces raisons le plaquiste est polyvalent :

  • Lire des plans et des dessins
  • Décoration
  • Mesurer, couper, ajuster et fixer les panneaux
  • Préparer l’assemblage en sciant, en perçant ou en découpant des trous dans les panneaux pour les prises électriques, les climatiseurs et la plomberie.
  • Visser les panneaux sur ossature bois ou métal
  • Préparer les joints entre les panneaux avec du mastic, enduit

L’adaptabilité

Le plaquiste s’adapte et prend en compte le travail d’autres artisans du BTP sur un chantier (plombier, maçon, charpentier…). 

Par ailleurs, dans le métier il est souvent requis d’actualiser ses compétences en termes d’innovation, d’écologie : les formations sont nombreuses dans ce métier. Comme celles pour suivre les nouvelles normes en matière d’économie d’énergie.

L’adaptabilité à tout épreuve des plaquistes transparaît lorsqu’ils s’adaptent aux imprévus, aux matériaux différents. Enfin, les plaquistes se spécialisent souvent dans un autre domaine.

L’attention aux détails

Le plaquiste témoigne d’une minutie imperturbable. Dans son quotidien, il est amené à mesurer et respecter parfaitement les dimensions. Et d’autant plus lors de la pose, qui demande d’être consciencieux et méthodique.

Le plaquiste est méticuleux tout au long de ses tâches et notamment lorsqu’il s’agit d’utiliser de l’enduit, de coller. 

Le plaquiste fait preuve de minutie dans son travail :

  • Préparer les panneaux pour la peinture en collant ou en finissant les joints
  • Tracer l’équerrage 
  • Prendre des mesures 
  • Vérifier l’aplomb des murs

La sécurité

Durant les travaux, respecter les règles de sécurité est indispensable. Par ailleurs, plaquiste est un métier en hauteur lorsqu’il s’agit d’intervention pour les plafonds. Le plaquiste veille à la conformité du chantier et des installations avec la santé et la sécurité.

  • Gérer et entretenir tout le matériel nécessaire au travail.
  • Veiller à ce que tous les équipements et matériaux soient utilisés de manière sûre et efficace

Le contact client

Pour des travaux au domicile des clients, un bon relationnel est nécessaire. De toute évidence, la politesse et la cordialité sont de mise. Mais le plaquiste devient également conseiller lors de ses interventions afin d’offrir la meilleure réponse possible pour chaque configuration. En tant que véritable expert dans son domaine, les clients demandent de lui un diagnostic adapté à leur foyer.

Techtime : un logiciel de gestion pour plaquiste

Techtime c’est un logiciel de gestion pour plaquiste,
qui vous suit partout au quotidien ! 

Logiciel de gestion pour plaquiste : suivi de chantier et planning BTP

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion pour plaquiste ?

Dans un contexte de concurrence assez rude, proposer des services optimaux est devenu la norme. Un ERP simplifie l’organisation du temps et la gestion de chantier. 

Il permet moins de pertes de temps liées aux tâches administratives et à la planification, on se recentre sur son métier et le temps gagné peut être alloué à d’autres choses, comme la gestion de la relation client. Le suivi de l’information et les remontées terrain sont plus fluides. Résultat : on s’organise plus rapidement !

Avec Techtime, vous faites le choix d’un logiciel de gestion pensé avec et pour les professionnels du bâtiment

Premièrement, Techtime est simple à configurer, simple à utiliser et garanti zéro formation pour votre équipe. En effet, ce logiciel terrain très intuitif ne possède pas de “fonctionnalités cachées” inutiles pour votre équipe. Vous allez droit au but : la gestion de planning, le suivi de chantier. En un rien de temps vous programmez vos activités, tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Techtime s’utilise aussi bien du bureau jusqu’au terrain.

Il est synchronisé en temps réel avec les smartphones des artisans et le conducteur de travaux bénéficie d’une vue d’ensemble. 

  • plus de flexibilité en cas de retard ou d’imprévus
  • moins de stress 
  • meilleure évaluation du rapport temps/argent 
  • moins de temps à gérer vos ressources 

Pour l’utiliser, créez l’activité qui vous convient avec une fonctionnalité simple de « glisser-déposer » et des automatisations faciles à créer, pour vous aider à gagner du temps au long de vos projets.

Les fonctionnalités de votre logiciel de gestion pour plaquiste :

  • processus de pointage automatisé
  • gestion des fournisseurs et clients 
  • gestion du parc matériel BTP: gestion de l’outillage et de vos véhicules 
  • travail d’équipe et collaboration maximisé 

Logiciel de gestion des plannings du plaquiste

La planification et la répartition des tâches sont souvent longues et pénibles dans le secteur du bâtiment. Or, le temps est une ressource importante dans votre métier : les travaux doivent toujours respecter les délais prévus. 

Avec un logiciel de gestion pour plaquiste, elles n’ont jamais été aussi simples,nous vous aidons à économiser du temps et des efforts en simplifiant l’ensemble du processus. Sur Techtime, les planifications sont visuelles et faciles à suivre. Vous organisez les plannings et toutes les activités associées aux chantiers : la division des tâches est rapide et simplifiée.

Pour le chef de chantier : planification globale de l’ensemble des activités et visualisation en un clic depuis son application web

  • qui intervient (monteur de cloison, plâtrier…?)
  • pour faire quoi (doublage, cloison sèche, travaux de plâtrerie…)
  • pour quel client
  • quand et comment (véhicule, outils…)

Avec le logiciel de planification Techtime, les activités peuvent être créées par le conducteur de travaux ou le technicien lui-même grâce à son application mobile

Pour le plaquiste : son planning est synchronisé en temps réel. Des notifications l’alertent des nouvelles activités auxquelles il est associé ou des changements. 

Techtime est particulièrement utile pour la gestion des indisponibilités et des absences, notamment dans le métier de plaquiste où les formations sont nombreuses.

Pour le conducteur de travaux comme pour les techniciens absents, vous avez la possibilité d’envoyer et de recevoir le justificatif d’absence directement sur l’application. Au final, vous bénéficiez de plus d’aisance dans la gestion de vos plannings.

Enfin, pour les retards de chantier, vous êtes informés en temps réel des avancées et des éventuels changements de plan. En effet, son flux d’activités est organisé comme un journal chronologique : vous disposez d’un suivi d’activités précis et ordonné. Vous faites ainsi le rapprochement entre temps passé et temps prévu.

Logiciel d’accompagnement des clients

Pour votre entreprise de plaquiste ou d’agencement, la gestion du portefeuille client est primordiale. 

Techtime, logiciel de gestion des contacts, vous permet de classer dans des groupes vos prospects, clients voire même fournisseurs et de garder tous les documents en rapport avec chacun d’entre eux. Donc, il rend possible l’archivage et l’historique sur tous vos prospects et clients

Pour estimer vos travaux il suffit de reprendre les documents de calcul passés pour des configurations de pièces similaires. Et voilà, vous gagnez du temps sur le calcul des surfaces et des besoins en matériaux pour une intervention. 

De surcroît vous pouvez importer vos anciens documents comme un ancien tableau excel de suivi de chantier, par exemple.

Ainsi vous avez à portée de main toutes les informations historiques sur vos client et chantiers, la gestion des devis client et des factures n’est que plus simple ! 

Enfin, vous réduisez la paperasse et évitez les pertes de documents importants.

logiciel d'intervention

Logiciel de suivi d’informations de chantier

Un logiciel de gestion pour plaquiste vous permet de faire suivre toutes les informations relatives au chantier et de les recevoir dans les temps. 

A cette fin, la messagerie offre un système de discussion instantanée pour que les techniciens sur site et les conducteurs de travaux à distance puissent échanger des informations importantes (alertes, consignes, observations…).

Le logiciel est instinctif car il fonctionne comme tous les autres messagers : pas de perte de temps à changer d’appli et utiliser plusieurs logiciels pour un seul chantier (Par exemple Excel pour les planning, les suivis, les historiques, Whatsapp pour les photos, les reporting).

Pour la gestion de projet, vous avez besoin de diviser les tâches et d’optimiser la collaboration inter-équipes. Possibilité de faire des messages groupés, d’avoir plusieurs groupes différents pour notifier les bonnes personnes : 

  • garder contact avec vos artisans sur le terrain
  • transmettre une information importante
  • répondre à leurs besoins et questions
  • prévenir d’un changement de dernière minute

D’un autre côté, dans le métier de plaquiste, l’aspect visuel compte pour répondre aux demandes du client. Prendre des photos de chantier peut aider pour évaluer le rendu et tout simplement pour voir ce qui a été fait.

Chaque personne sur le terrain peut envoyer ces photos et les associer à une activité. La photo est ensuite horodatée et commentée par les membres du groupe. Cela peut être utile notamment, pour : 

  • corriger l’équerrage des murs, l’horizontalité des sols
  • vérifier l’aplomb des murs 
  • suivre l’avancée des travaux au fur et à mesure (stockage des photos et vidéos envoyées et reçues) 

Un logiciel de gestion pour plaquiste simple à utiliser. Nous vous proposons une démonstration très claire des fonctionnalités de Techtime, pour que vous puissiez apprécier les qualités de ce logiciel.

Un logiciel de gestion pour plaquiste améliore les objectifs

73%

Plus rapide

Planification simplifiée
67%

Plus efficace

Meilleur suivi
71%

Plus performant

Productivité croissante