Logiciel de gestion pour peintre

Vos chantiers et interventions

En tant que peintre en bâtiment, vous vous êtes probablement lancé dans ce métier par passion pour le geste artisanal plutôt que par intérêt pour les aspects de planification et de comptabilité.

Cependant pour gérer des chantiers de rénovation et des interventions, vous devez aussi avoir des compétences organisationnelles et une bonne collaboration entre vos équipes. Cela implique alors souvent du travail supplémentaire et en plus de vos chantiers de peinture.

Bonne nouvelle, Techtime vous permet de piloter en temps réel vos interventions de peinture intérieure et extérieure à distance et d’optimiser votre organisation!

Avec ce logiciel de gestion pour peintre en bâtiment et de suivi de chantier, vous vous concentrez davantage sur les chantiers, votre vie professionnelle et la croissance de votre entreprise.

L'application du chef de chantier et du peintre

Sur votre marché particulièrement concurrentiel, l’application Techtime vous aide à vous démarquer.

Techtime se compose de deux logiciels adaptés à chaque utilisateur et tenant compte de son contexte :

  • Une application web pour le patron d’entreprise ou conducteur de chantier (pour une utilisation sur ordinateur)
  • Une application mobile pour les peintres qui œuvrent chez le soumissionnaire (via son téléphone Android ou Iphone)
Logiciel de gestion de chantiers

Le métier de peintre : les missions et tâches

Dans le secteur du bâtiment, l’artisan peintre occupe un rôle de plus en plus polyvalent. Traditionnellement appelé pour de la peinture en extérieur ou en intérieur, le peintre BTP étend son champ d’action à la décoration (peintre décorateur), la pose de papiers peints et d’enduits, le revêtement de sol ou la pose de vitragesIl entre en scène à la fin du chantier et effectue les finitions aux goûts du client et/ou selon ce qu’a pu prévoir un architecte, bien après les travaux de l’électricienTechnicien qualifié du bâtiment, certains « meilleur ouvrier de France », le peintre intervient dans les habitations, maisons et immeubles, magasins, entreprises, bureaux et lieux publics.

Le peintre en bâtiment peut exercer au sein d’une entreprise de rénovation ou de construction BTP, d’aménagement intérieur ou une entreprise générale du bâtiment. Il peut aussi travailler comme peintre industrielAprès avoir acquis de l’expérience avec différents chantiers, l’artisan peintre a la possibilité de se mettre à son compte comme peintre en bâtiment auto-entrepreneur. Le peintre applique des revêtements et assure les finitions sur murs, plafonds, sols, façades de bâtiments, ponts et équipements

Les activités du peintre BTP sont variées : 

  • ravalement de façades
  • isolation extérieure 
  • peinture BTP extérieure (portail, volets…)
  • réfection des sols
  • rénovation de l’habitat (salon, cuisine, salle de bain…)
  • aménagement intérieur (enduit, béton ciré, peinture à effets…)

En arrivant sur un chantier, le peintre artisan s’occupe de préparer sa zone de travail et de protéger les surfaces sans peintureIl recouvre les sols, les meubles, les interrupteurs et prises avec des toiles de protection, des bâches et du ruban adhésif. 

Pour de la peinture extérieure, il installe des échafaudages ou des échelles, selon le projet. Ensuite, le technicien prépare sa surface de travail. Il faut gratter, brosser, poncer, reboucher les trous et fissures avec du mastic ou du plâtre pour obtenir une surface lisse.  

Pour ses travaux de peinture, il applique des apprêts ou des scellants pour que la peinture adhère à la surface. Il mélange les produits et les couleurs afin d’obtenir la teinte parfaite pour les clients.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires au métier de peintre ?

Le métier de peintre en bâtiment nécessite certaines qualités pour pouvoir apporter son expertise sur chaque intervention.

La polyvalence

Maisons et immeubles, locaux d’entreprises ou usines… Les chantiers du peintre sont tous différents et requièrent une certaine adaptabilité. En plus d’un lieu de travail flexible, les besoins sont divers. Ainsi, un chantier demandera plus de compétences de décorateur tandis qu’un autre sera plus “technique”. 

Le peintre en bâtiment doit s’adapter à l’environnement de chantier et les conditions dans lesquelles il œuvre, à des outils variés et à l’évolution des peintures et revêtements qu’il utilise. Selon sa spécialisation au sein de l’entreprise, il manipule différents matériaux :

  • peinture, coloration ou résine
  • vernis et vinyle
  • patine
  • tissus
  • papier peint, faux marbre ou dorure 
  • vitrage et miroirs
  • linoléum, parquet, moquette

Sens de l'esthétique

Pour proposer au client la teinte qui convient aux murs de son logement, le peintre est sensibilisé à l’esthétique et à la complémentarité des couleurs. Lors de travaux de peinture de bâtiment, il homogénéise toutes les couleurs afin d’avoir un rendu harmonieux dans l’habitat.

De plus, il est souvent amené à mélanger plusieurs teintes afin de trouver la couleur parfaite, conforme à la demande des clients.

La précision

Afin de fournir une expérience client positive et un travail de qualité, le peintre possède un sens du détail aguerri.

Il doit être méticuleux tout au long des ses tâches : avoir des lignes de découpage droites et des coins nets, pas de dépassement de peinture ou de traces pendant le temps de séchage.

Sa minutie s’observe également en fin d’intervention, lorsqu’il effectue le contrôle du travail effectué.

Le respect des normes de sécurité

Sur un chantier de rénovation ou de construction, le peintre collabore avec d’autres ouvriers du bâtiment.

Tout au long, il veille au respect des règles de sécurité avec un travail complet de préparation de l’espace de travail. Par la suite, il continue à garder l’espace de travail propre pour les différents collaborateurs présents sur site.

Un bon relationnel client

Lors d’interventions au domicile de clients, un bon relationnel est requis. Il est évident que la politesse et la cordialité sont de mise. Mais le peintre en bâtiment devient également conseiller lors de ses interventions afin d’offrir la meilleure réponse possible aux problèmes des clients.

En tant que véritable expert dans son domaine, les clients demandent de lui un diagnostic adapté à leur foyer.

Techtime : un logiciel conçu pour vous les peintres

Comme les journées du peintre sont bien remplies,
Techtime est un outil de terrain conçu pour vous accompagner dans vos missions quotidiennes. 

Gestion des plannings et du temps passé

La gestion du temps est capitale pour une entreprise de peinture BTP. La plupart du temps, les interventions sont longues et demandent une bonne gestion de projet. En effet, en tant que peintre en bâtiment, vous intervenez à la fin d’un chantier. Vous avez donc besoin d’être informé de tous les délais et surtout des retards de plannings afin de vous organiser en fonction des avancées sur un site. 

Grâce au logiciel Techtime, votre planning est synchronisé en temps réel. Et si vous n’avez pas le temps d’ouvrir votre application mobile pendant le travail, pas de panique ! L’application mobile pour technicien vous permet de recevoir des notifications push en temps réel. Vous êtes alerté des nouvelles activités auxquelles vous êtes associées ou des modifications de celles-ci.

Pour le conducteur de travaux, vous planifiez directement les tâches de vos techniciens et bénéficiez d’une vue d’ensemble sur ce qui est fait et ce qui reste à faire. Vous vous assurez que toutes les tâches soient faites en temps et en heure. 

Depuis votre application vous découvrez :

  • l’activité (nom de la tâche, description, lieu, date et heure…) 
  • les techniciens (leurs rôles, quel peintre a fait quoi ?, à quel moment?, pendant combien de temps?) 
  • les outils (matériels ou véhicules, photos…)

Vous trouverez également les fiches d’heure fournies par vos artisans peintres pour effectuer le rapport entre le temps alloué à la tâche et les charges de personnel. Vous obtenez plus de visibilité sur vos coûts en salaire. 

Un logiciel de gestion des outils du peintre

Pinceau, rouleau, brosse, pistolet à peinture, cutters, ciseaux, taloche, raclettes, scie électrique et ponceuse… En tant que peintre, vous possédez tout un attirail que vous devez utiliser d’un chantier à un autre. 

Différents critères interviennent dans le choix de l’outil du peintre, comme le type de surface et de peinture utilisée. De ce fait, les peintres doivent prévoir les bons outils avant chaque intervention. Il arrive parfois que les informations ne soient pas transmises à temps et que vous vous déplaciez pour rien, faute d’outils. Par exemple, certains espaces confinés demandent une tenue de sécurité spéciale ou des lunettes de protection. Ne pas avoir tous les outils nécessaires pour travailler n’est pas seulement handicapant, c’est dangereux. 

Techtime peut y remédier grâce à sa fonctionnalité de gestion des ressources

Avant chaque déplacement, vous êtes informé de la liste de matériel à emporter avec vous, pour chaque intervention et pour chaque chantier. 

Pour le chef de chantier, vous disposez d’un catalogue de matériels. Il vous permet d’associer à vos artisans des activités. Vos techniciens connaissent en temps réel les outils qu’ils sont tenus de prendre avec eux. De plus, vous êtes informés s’il y a une perte.

Un logiciel de gestion des véhicules

Les professionnels du BTP ont besoin de véhicules utilitaires afin de transporter et ranger leur matériel en toute sécurité. Sur des chantiers de plus grande envergure, le peintre a besoin de plus d’outils et certains sont assez imposants, comme le pulvérisateur électrique par exemple. Et dans les véhicules les plus petits, il arrive que l’espace pour ranger le matériel soit insuffisant. 

Techtime possède une catégorie de gestion des véhicules, afin de savoir quels véhicules sont inutilisés. Vos équipes sont averties des véhicules à emprunter pour se rendre chez le client et elles optimisent leur déplacement. 

Pour le chef d’équipe, un catalogue vous offre la possibilité de gérer facilement votre flotte de véhicules et d’affecter des utilitaires à chaque équipe de technicien ou d’intervention. Vous savez qui se déplace, où, quand, et pourquoi.

logiciel d'intervention

Un logiciel de reporting pour les chantiers

Techtime est un logiciel conçu pour l’artisan peintre. Il vous accompagne avant, pendant et après vos interventions. Cela est d’une grande aide dans votre métier où les comptes rendus quotidiens sont essentiels pour contrôler à distance le chantier.

Son flux d’actualités sous la forme d’une Timeline permet un reporting d’activité précis. Grâce au reporting vous pouvez :

  • Gérer les aléas sans attendre le rapport de fin de journée 
  • Rapporter quotidiennement à votre hiérarchie 
  • Prévoir le matériel et les pièces pour respecter les délais

De plus, avec un outil digital la prise de notes pendant les visites clients est facilitée. Vous transmettez les informations utiles à vos collaborateurs et bénéficiez d’une meilleure coopération des équipes.

Le digital révolutionne les métiers du BTP et donne un bon coup de peinture à tout le secteur. Toute votre équipe est gagnante en évoluant dans un environnement plus performant et mieux organisé. 

Faites le choix d’un assistant de chantier 100% digital pour dynamiser la croissance de votre entreprise et améliorer la collaboration entre les équipes !

Grâce à Techtime, nos peintres améliorent leurs objectifs

77%

Plus rapide

Planification simplifiée
67%

Plus efficace

Meilleur suivi
73%

Plus performant

Productivité croissante