Peintre : quel logiciel de gestion utiliser ?

L’artisan peintre occupe un rôle de plus en plus polyvalent dans le secteur du bâtiment. Traditionnellement appelé pour de la peinture en extérieur ou en intérieur, le peintre BTP étend son champ d’action à la décoration (peintre décorateur), la pose de papiers peints et d’enduits, le revêtement de sol ou la pose de vitrages. Découvrez la fiche métier du peintre et les logiciels proposés par Techtime pour vous aider à augmenter votre productivité.

En quoi consiste le métier de peintre ?

Le peintre en bâtiment peut exercer au sein d’une entreprise de rénovation ou de construction BTP, d’aménagement intérieur ou une entreprise générale du bâtiment. Il peut aussi travailler comme peintre industriel. Après avoir acquis de l’expérience avec différents chantiers, l’artisan peintre a la possibilité de se mettre à son compte comme peintre en bâtiment auto-entrepreneur.

Les missions d’un peintre

Les activités du peintre BTP sont variées :

  • ravalement de façades ;
  • isolation extérieure ;
  • peinture BTP extérieure (portail, volets, etc.) ;
  • réfection des sols ;
  • rénovation de l’habitat (salon, cuisine, salle de bain, etc.) ;
  • aménagement intérieur (enduit, béton ciré, peinture à effets, etc.).

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de peintre en bâtiment nécessite certaines qualités et compétences pour pouvoir apporter son expertise sur chaque intervention.

La polyvalence

Maisons et immeubles, locaux d’entreprises ou usines… Les chantiers du peintre sont tous différents et requièrent une certaine adaptabilité. En plus d’un lieu de travail flexible, les besoins sont divers. Ainsi, un chantier demandera plus de compétences de décorateur, tandis qu’un autre sera plus « technique ».

Le sens de l’esthétique

Pour proposer au client la teinte qui convient aux murs de son logement, le peintre est sensibilisé à l’esthétique et à la complémentarité des couleurs. Lors de travaux de peinture de bâtiment, il homogénéise toutes les couleurs afin d’avoir un rendu harmonieux dans l’habitat.

La précision

Afin de fournir une expérience client positive et un travail de qualité, le peintre possède un sens du détail aguerri et doit être méticuleux tout au long de ses tâches.

Le respect des normes de sécurité

L’artisan peintre veille au respect des règles de sécurité avec un travail complet de préparation de l’espace de travail.

Un bon relationnel client

Le peintre doit posséder un bon sens du relationnel pour les échanges en interne et avec le client.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de peintre ?

Polyvalent et stimulant, le métier de peintre peut présenter également quelques inconvénients.

Les avantages du métier

Le métier d’artisan peintre n’offre pas l’occasion de s’ennuyer : les missions sont sans cesse diversifiées et variées.

Surtout, le peintre occupe un rôle central sur un chantier. Là où certaines tâches peuvent être invisibles pour un œil non-averti, celles du peintre offrent des résultats concrets, observables de tous et, souvent, appréciés. De quoi ressentir la satisfaction du travail bien fait, notamment après les retours positifs des clients.

Les inconvénients

Toutefois, le métier de peintre implique de travailler dans des conditions et positions parfois inconfortables : en extérieur, sur des échelles ou des échafaudages. Également, certaines missions peuvent se montrer physiques, voire dangereuses, en cas de travail en hauteur, par exemple. Enfin, il faut être capable de résister à la pression et pouvoir tenir des délais courts, tout en produisant un travail de qualité.

application pour les peintres

Comment devenir peintre ?

Le métier de peintre est accessible via plusieurs niveaux de formation et de qualification, à partir de la classe de 3e. Voici les formations accessibles pour devenir peintre :

  • CAP peintre applicateur de revêtement ;
  • Brevet Professionnel peinture applicateur de revêtements ;
  • Bac professionnel aménagement-finition du bâtiment dominante peinture, vitrerie, revêtement ou dominante plâtrerie, peinture ;
  • BTS finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation (Bac +2) ;
  • BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation (Bac +2) ;
  • Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction (Bac +3).

Quel est le salaire d’un peintre ?

Le salaire d’un peintre est amené à évoluer en fonction de ses années d’expérience, de l’entreprise ou de la situation géographique. En moyenne, un ouvrier débutant peut percevoir un salaire aux environs du SMIC. Un chef d’équipe, lui, peut espérer gagner 1 700 euros bruts mensuels.

En revanche, s’il est entrepreneur, un peintre à son compte peut percevoir un salaire plus important, en moyenne entre 2 300 et 4 500 euros. Cette rémunération dépend notamment du portefeuille client et de la notoriété du peintre.

Comment Techtime aide les peintre ?

Techtime vous permet de piloter en temps réel vos interventions de peinture intérieure et extérieure à distance et d’optimiser votre organisation. Techtime se compose de deux logiciels adaptés à chaque utilisateur et tenant compte de son contexte :

  • une application web pour le patron d’entreprise ou conducteur de chantier (pour une utilisation sur ordinateur) ;
  • une application mobile pour les peintres qui œuvrent chez le soumissionnaire (via son téléphone Android ou iPhone).

Avec ce logiciel de gestion pour peintre en bâtiment et de suivi de chantier, vous vous concentrez davantage sur les chantiers, votre vie professionnelle et la croissance de votre entreprise.

Pour vous aider et vous accompagner au quotidien, Techtime met à votre disposition plusieurs fonctionnalités :

  • gestion des plannings et du temps passé : votre planning est synchronisé en temps réel et vous bénéficiez d’une vue d’ensemble sur ce qui est fait et ce qui reste à faire ;
  • un logiciel de gestion des outils du peintre : vous êtes informé de la liste de matériel à emporter avec vous, pour chaque intervention et pour chaque chantier ;
  • un logiciel de gestion des véhicules : gérez facilement votre flotte de véhicules et affectez des utilitaires à chaque équipe de techniciens. Vous savez qui se déplace, où, quand, et pourquoi ;

un logiciel de reporting pour les chantiers : grâce à son flux d’actualités sous forme de timeline, Techtime permet un reporting d’activité précis pour gérer les aléas sans attendre le rapport de fin de journée, rapporter quotidiennement à votre hiérarchie ou prévoir le matériel et les pièces pour respecter les délais.

logiciel d'intervention

Vous êtes intéressé par la solution Techtime ?

Le digital révolutionne les métiers du BTP et donne un bon coup de peinture à tout le secteur. Toute votre équipe est gagnante en évoluant dans un environnement plus performant et mieux organisé. 

Faites le choix d’un assistant de chantier 100% digital pour dynamiser la croissance de votre entreprise et améliorer la collaboration entre les équipes !

Grâce à Techtime, nos peintres améliorent leurs objectifs

77%

Plus rapide

Planification simplifiée
67%

Plus efficace

Meilleur suivi
73%

Plus performant

Productivité croissante