Logiciel de gestion pour charpentier bois

Le charpentier bois est un artisan spécialiste de la construction, de l’installation et de l’entretien des structures en bois. C’est un métier manuel exigeant et minutieux. Découvrez la fiche métier du charpentier bois et les logiciels proposés par Techtime pour vous aider à augmenter votre productivité.

En quoi consiste le métier de charpentier bois ?

Le charpentier est un spécialiste du bois et du traitement du bois. Cet artisan spécialiste du bois construit, installe, entretient et répare des structures et des éléments de structures en bois, en substituts de bois, et autres matériaux. 

logiciel pour charpentier

Les missions du charpentier bois

De quoi est fait le quotidien d’un charpentier bois ? Depuis son atelier et sur le terrain, le charpentier façonne les ossatures avant les travaux de menuiserie et de couverture de bâtiment. Le constructeur bois lit et interprète des plans, des dessins et des croquis fournis par le dessinateur, l’architecte ou le bureau d’études bois. En fonction de cela, il effectue le tracé.

Ensuite, le charpentier bois mesure, découpe, façonne et assemble des matériaux en bois, en substituts de bois, et autres matériaux. Il construit des fondations, installe des poutres de plancher, pose des sous-planchers et érige des murs et des systèmes de toiture. Sur le chantier, il effectue le levage et le montage des pièces de charpenterie.

Quelles sont les compétences requises ?

Savoir-faire, minutie, travail d’équipe et force physique sont les maîtres-mots pour devenir charpentier bois.

Le savoir-faire

Le métier de charpentier bois est une activité artisanale et manuelle qui requiert la maîtrise de toutes les techniques de façonnage propres à chaque matériau. Cela lui permet d’adapter ses réalisations aux demandes de ses clients. Une vraie étude s’effectue pour déterminer le type de charpente nécessaire au bâtiment pour un résultat harmonieux qui garantit la résistance de la toiture au temps et aux intempéries.

La minutie

Le charpentier bois fait preuve d’un sens du détail à toute épreuve. Dans son travail, on lui demande d’estimer et de respecter parfaitement les dimensions. Quant à la pose, elle doit être effectuée au millimètre près.

L’esprit d’équipe

Comme dans beaucoup de métiers du bâtiment, le charpentier bois n’est jamais seul sur un chantier. Un esprit d’équipe est donc nécessaire pour évoluer avec les différents artisans présents. Les suivis d’informations et les remontées du terrain sont très importants dans ce métier afin de s’organiser et de gagner en productivité.

La sécurité

Ce métier présente des risques de blessures (coupures, chutes d’objets lourds, chutes de hauteur…). Pour cette raison, la connaissance et le respect des normes de sécurité sont indispensables. Le charpentier veille à la conformité aux réglementations en matière de santé et de sécurité. Il a la responsabilité d’intervenir en début de chantier pour :

  • préparer la zone de chantier ;
  • monter un échafaudage ;
  • sécuriser la zone.

 

La forme physique

Comme dans nombre de professions du bâtiment, les positions inconfortables et difficiles sont courantes dans le métier de charpentier bois, sans compter le travail en hauteur et en extérieur. De plus, la manipulation des éléments en bois et leur installation requiert adresse et force physique.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de charpentier bois ?

Le métier de charpentier bois est une activité manuelle exigeante qui peut plaire mais aussi présenter des inconvénients.

Les avantages du métier

Le charpentier n’a pas le temps de s’ennuyer. Son quotidien est varié et ses tâches ne sont pas redondantes. Il partage son temps entre de la fabrication en atelier et de la pose sur ses chantiers. C’est également un métier qui évolue avec l’essor de l’informatique et des outils numériques.

Les inconvénients

C’est un métier qui peut s’avérer exigeant physiquement et difficile lorsqu’on travaille en extérieur et qu’on est soumis à des fortes chaleurs ou à des froids intenses. Ce métier requiert aussi de la mobilité pour pouvoir se déplacer sur des chantiers parfois éloignés de son domicile.

Comment devenir charpentier bois ?

Plusieurs formations pour devenir charpentier sont accessibles dès la 3e.

Après la 3e

En deux ans, il est possible d’obtenir un CAP charpentier bois ou constructeur bois. En trois ans, il est possible de suivre un Bac pro technicien constructeur bois ou un bac STI2D spécialité architecture et construction.

Après le bac

Post bac, vous pouvez choisir un BTS développement et réalisation bois ou systèmes constructifs bois et habitat en 2 ans. En 3 ans, une licence pro mention métiers du bois existe aussi.

Quel est le salaire d’un charpentier bois ?

Le salaire moyen pour un charpentier bois débutant est d’environ 1 700 € bruts mensuels. Un charpentier expérimenté peut prétendre à un salaire plus important de l’ordre de 2 500 € bruts.

Techtime c’est un logiciel de gestion pour charpentier bois,
simple à utiliser et qui fait gagner du temps ! 

Comment le logiciel Techtime aide les charpentiers bois ?

Gérer un chantier n’est pas une mince affaire pour les professionnels du bâtiment et le conducteur de travaux. Le suivi des interventions et des chantiers de charpente demande beaucoup de rigueur pour planifier, piloter et coordonner toute l’équipe. 

Afin de vous assister dans vos interventions et rester organisé, nous avons créé Techtime, un logiciel pensé avec et pour les charpentiers bois. 

Grâce à Techtime vous pouvez :

  • suivre vos équipes ;
  • planifier toutes vos activités ; 
  • rester organisé même en cas d’imprévu.

Avec Techtime, vous bénéficiez de deux logiciels spécifiques à chaque type d’utilisateur :

logiciel d'intervention

Un logiciel de gestion pour charpentier bois améliore les objectifs

68%

Plus rapide

Planification simplifiée
71%

Plus efficace

Meilleur suivi
67%

Plus performant

Productivité croissante