FRANCIS TP, des chantiers de travaux publics maîtrisés au quotidien

Basée à Suarce et fondée par Francis Vœlin, Francis TP est une entreprise spécialisée en assainissement, travaux publics et aménagement extérieur. Elle opère sur l’ensemble du Territoire de Belfort et ses environs, offrant ses services à une clientèle variée, des particuliers aux collectivités locales. Grâce à son expérience sur le terrain et à sa réputation de fiabilité et de professionnalisme, l’entreprise a su gagner la confiance de sa clientèle. Francis TP valorise la réactivité et la proximité dans sa relation avec ses clients, en menant chaque projet dans les délais impartis et avec un haut niveau d’exigence.  Grâce à son expertise multidisciplinaire, l’entreprise Francis TP s’occupe de projets extrêmement diversifiés. Elle est en mesure de réaliser des installations d’assainissement autonome et de réseaux VRD, ainsi que des travaux d’aménagement extérieur (murets, soutènements) et de petite démolition. Quel que soit le projet, chaque intervention est menée avec professionnalisme et dans le respect strict des normes techniques et de la sécurité sur le terrain. Cette approche artisanale, qui allie qualité et expertise, lui permet de produire des ouvrages durables, tout en satisfaisant sa clientèle.

pose d’une conduite d’eau dans une tranchée
Exemple de chantier de travaux publics réalisé par Francis TP (pose d’une conduite d’eau dans une tranchée).

Francis TP, comme toute entreprise du BTP travaillant sur plusieurs projets en même temps, doit gérer plusieurs chantiers simultanément. La planification, la coordination des équipes et le suivi de l’avancement sont autant de défis quotidiens pour les artisans de ce secteur. Consciente de ces enjeux, l’entreprise a décidé de moderniser ses outils de gestion. C’est dans ce contexte qu’une solution numérique comme Techtime prend tout son sens. Francis TP utilise désormais le logiciel Techtime pour gérer efficacement ses chantiers en temps réel, ce qui lui assure une organisation optimale de ses travaux de travaux publics au jour le jour.

 

Francis VœlinPour commencer, pouvez-vous nous raconter votre parcours et ce qui vous a amené à créer FRANCIS TP ?

Francis Vœlin : À la suite d’un licenciement économique m’est venu l’idée de crée ma petite entreprise pour donnée une autre vision de ma vie professionnelle en me donnant également de nouveaux challenges en février 2010 je créais Francis TP humblement avec un tracteur familial de 1957 avec une mini pelle acheté d’occasion. J’ai aussi eu la possibilité d’échanger avec un ami dans ce milieu, un véritable père spirituel qui m’a accompagné.

 

Vous avez connu des expériences professionnelles variées (dans l’horlogerie, l’isolation phonique, la sécurité…), en quoi ces différentes étapes vous ont-elles aidé à construire l’entreprise telle qu’elle est aujourd’hui ?
FV : J’ai une formation de base en mécanique qui m’a permis de travailler pendant 10 ans dans l’horlogerie. J’ai aussi un CAP en apprentissage en plâtrerie-isolation et placo. J’ai ensuite effectué un service militaire dans les Parachutistes. Par opportunité financière, j’ai ensuite intégré une entreprise qui fabriquait du tabac et des cigarettes. J’y ai évolué en tant que responsable de la sécurité du site grâce à une promotion pendant 10 ans. J’ai aussi géré les flux de marchandises et du personnel. Puis vint la crise de 2009, qui a entrainé une réorientation professionnelle vers la précision.

 

FRANCIS TP se distingue par une approche très humaine du recrutement. Pourquoi cet engagement et comment cela se traduit-il dans votre management au quotidien ?
FV : Nous possédons l’étiquette « Emplitude » et souhaitons nous aligner sur les principes du développement durable. La gestion efficace de notre main-d’œuvre et sa reconnaissance sont primordiales. En effet, lorsque nos employés se sentent bien, ils s’engagent davantage, contribuant ainsi à la réussite de notre entreprise. Notre société artisanale, fondamentalement axée sur la famille, comprend divers profils. Parmi eux, un père célibataire, au chômage pendant cinq années consécutives, a trouvé refuge dans notre équipe. De plus, trois jeunes recrues âgées de moins de 21 ans, ayant signé des CDD, témoignent de l’avenir prometteur de notre entreprise. Ces nouveaux venus apportent une énergie renouvelée pour assister nos clients dans la réalisation de leurs projets. J’aime dire que, chez nous, nous n’élevons pas de chevaux de course pour les anciens, mais que nous offrons plutôt des parcours de vie qui nous permettent de transmettre à nos jeunes nos valeurs. Nous accueillons régulièrement des stagiaires pour leur faire découvrir nos métiers passionnants du futur.

 

Quels sont les principaux défis que vous rencontrez dans la gestion de vos chantiers et interventions, et comment abordez-vous ces défis ?
FV : Les défis que nous essayons de relever sont :

  • la gestion d’eau, le traitement assainissement
  • le stockage et la gestion des plan d’eau
  • nous mettre au service de nos clients avec des techniques innovante, ou oubliées !

 

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’adopter une solution digitale comme Techtime pour gérer vos activités de chantiers et d’interventions ?
FV : Dans la gestion de nos chantiers et le mille feuille administratif, il nous manque toujours un papier ou une attestation sur le chantier.  Techtime permet de tout centraliser et de manière digitale. Cela induit la rationalisation des coûts et l’optimisation du temps de gestion et de suivi de plannings car ils sont accessibles instantanément !

 

Concrètement, de quelle manière utilisez-vous Techtime au quotidien avec votre équipe ? Pouvez-vous nous décrire quelques fonctionnalités qui vous sont particulièrement utiles ?
FV : Ce qui est vraiment très pratique sont : la gestion des chantier et des interventions avec une visibilité un suivit en temps réel. j’apprécie également le suivi des chantiers sous la forme de « reportage photos ». Enfin, je peux avec la dernière mise à jour de Techtime,  suivre mon parc de véhiculas.

 

Quels changements majeurs avez-vous pu constater depuis la mise en place de Techtime (gains de temps, organisation, communication…) ?
FV : Un gain de temps et une organisation plus souple avec une vision pour notre équipe !

 

Avez-vous des anecdotes ou des exemples concrets qui illustrent la différence entre “avant” et “après” l’intégration de Techtime dans votre processus de travail ?
On évite en effet des situations compliquées comme : l’oubli d’une autorisation de conduite d’un engin, le manque de plan (car il est resté au dépôt ou dans un autre véhicule), etc.

 

Si vous deviez conseiller Techtime à un confrère du BTP, quels arguments mettriez-vous en avant ?
FV :  Le gains de temps et la visibilité des chantiers en général !

 

Comment envisagez-vous l’évolution de FRANCIS TP dans les prochaines années, et quel rôle la technologie (notamment Techtime) jouera-t-elle dans ce développement ?
FV : Techtime est devenue rapidement un partenaire incontournable, et permet entre collègues artisans et utilisateurs, de communiquer entre nos applications pour de la co activité.