L’artisan peintre occupe un rôle de plus en plus polyvalent dans le secteur du bâtiment. Traditionnellement appelé pour de la peinture en extérieur ou en intérieur, le peintre BTP étend son champ d’action à la décoration (peintre décorateur), la pose de papiers peints et d’enduits, le revêtement de sol ou la pose de vitrages. Découvrez la fiche métier du peintre et les logiciels proposés par Techtime pour vous aider à augmenter votre productivité.
Le peintre en bâtiment peut exercer au sein d’une entreprise de rénovation ou de construction BTP, d’aménagement intérieur ou une entreprise générale du bâtiment. Il peut aussi travailler comme peintre industriel. Après avoir acquis de l’expérience avec différents chantiers, l’artisan peintre a la possibilité de se mettre à son compte comme peintre en bâtiment auto-entrepreneur.
Les activités du peintre BTP sont variées :
Le métier de peintre en bâtiment nécessite certaines qualités et compétences pour pouvoir apporter son expertise sur chaque intervention.
Polyvalent et stimulant, le métier de peintre peut présenter également quelques inconvénients.
Le métier d’artisan peintre n’offre pas l’occasion de s’ennuyer : les missions sont sans cesse diversifiées et variées.
Surtout, le peintre occupe un rôle central sur un chantier. Là où certaines tâches peuvent être invisibles pour un œil non-averti, celles du peintre offrent des résultats concrets, observables de tous et, souvent, appréciés. De quoi ressentir la satisfaction du travail bien fait, notamment après les retours positifs des clients.
Toutefois, le métier de peintre implique de travailler dans des conditions et positions parfois inconfortables : en extérieur, sur des échelles ou des échafaudages. Également, certaines missions peuvent se montrer physiques, voire dangereuses, en cas de travail en hauteur, par exemple. Enfin, il faut être capable de résister à la pression et pouvoir tenir des délais courts, tout en produisant un travail de qualité.
Le métier de peintre est accessible via plusieurs niveaux de formation et de qualification, à partir de la classe de 3e. Voici les formations accessibles pour devenir peintre :
Le salaire d’un peintre est amené à évoluer en fonction de ses années d’expérience, de l’entreprise ou de la situation géographique. En moyenne, un ouvrier débutant peut percevoir un salaire aux environs du SMIC. Un chef d’équipe, lui, peut espérer gagner 1 700 euros bruts mensuels.
En revanche, s’il est entrepreneur, un peintre à son compte peut percevoir un salaire plus important, en moyenne entre 2 300 et 4 500 euros. Cette rémunération dépend notamment du portefeuille client et de la notoriété du peintre.
Techtime vous permet de piloter en temps réel vos interventions de peinture intérieure et extérieure à distance et d’optimiser votre organisation. Techtime se compose de deux logiciels adaptés à chaque utilisateur et tenant compte de son contexte :
Avec ce logiciel de gestion pour peintre en bâtiment et de suivi de chantier, vous vous concentrez davantage sur les chantiers, votre vie professionnelle et la croissance de votre entreprise.
Pour vous aider et vous accompagner au quotidien, Techtime met à votre disposition plusieurs fonctionnalités :
un logiciel de reporting pour les chantiers : grâce à son flux d’actualités sous forme de timeline, Techtime permet un reporting d’activité précis pour gérer les aléas sans attendre le rapport de fin de journée, rapporter quotidiennement à votre hiérarchie ou prévoir le matériel et les pièces pour respecter les délais.
Vous êtes intéressé par la solution Techtime ?
Le digital révolutionne les métiers du BTP et donne un bon coup de peinture à tout le secteur. Toute votre équipe est gagnante en évoluant dans un environnement plus performant et mieux organisé.
Faites le choix d’un assistant de chantier 100% digital pour dynamiser la croissance de votre entreprise et améliorer la collaboration entre les équipes !