L’artisan couvreur est un spécialiste des toits, de leur construction à leur réfection. Le métier de couvreur-zingueur est, lui, plus spécialisé dans la pose de matériaux par soudure ou agrafage, et l’entretien du zinc : gouttières, caniveaux, chéneaux, lucarnes, tôles, raccords de cheminées, etc. Découvrez la fiche métier du couvreur et les logiciels proposés par Techtime pour vous aider à gagner en productivité.
L’artisan couvreur peut travailler à son compte en tant que couvreur auto-entrepreneur, dans une entreprise de couverture et de zinguerie. Le couvreur-zingueur travaille aussi dans une entreprise de rénovation ou entreprise du BTP.
Les missions du couvreur sont nombreuses et variées :
Le métier de couvreur demande de posséder certaines compétences et qualités afin de mener à bien toutes ses missions sur les différents chantiers.
Le métier de couvreur se montre passionnant de par le savoir-faire et les compétences requises. Mais cette profession comporte aussi quelques inconvénients.
Comme expliqué ci-dessus, le métier de couvreur se veut très technique et demande un important savoir-faire. De quoi assurer des tâches clés et surtout très variées. Mieux, ce professionnel peut se voir confier des missions stimulantes et valorisantes, comme des interventions sur des bâtiments classés.
Également, la profession de couvreur permet une insertion rapide dans la vie active, avec des salaires attractifs dès le début de carrière. Elle offre aussi des possibilités d’évolution importantes.
De par la nature de son métier, le couvreur doit logiquement travailler en hauteur. Des interventions parfois dangereuses qui demandent une parfaite maîtrise des normes de sécurité. Également, le couvreur doit évoluer dans des conditions parfois difficiles, liées aux températures – basses ou élevées selon la saison – et aux postures à adopter.
Enfin, avec des chantiers parfois lointains, ce professionnel est amené à se déplacer fréquemment. Il doit aussi se montrer disponible 24h/24 et 7 jours/7.
Le métier de couvreur est accessible grâce à plusieurs niveaux de formations, à partir de la 3e. Voici les formations possibles pour devenir artisan couvreur :
Le salaire moyen d’un couvreur en France est compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Ces revenus sont amenés à varier en fonction de plusieurs critères : niveau de diplôme, expérience, statut – salarié ou à son compte, taille de l’entreprise, localisation géographique, etc.
Ainsi, un couvreur débutant peut gagner environ 1 500 euros bruts mensuels, alors qu’un professionnel expérimenté peut espérer une rémunération supérieure à 3 000 euros bruts par mois.
Un artisan couvreur à son compte peut, lui, espérer gagner jusqu’à 5 000 euros mensuels – voire plus – en fonction de son activité, sa reconnaissance ou sa qualification.
En tant qu’artisan couvreur, Techtime vous aide à piloter simplement, et en temps réel, toutes vos interventions sur les chantiers et d’optimiser votre organisation.
Techtime se compose de deux logiciels adaptés à chaque utilisateur :
Utiliser un logiciel de gestion pour couvreur, c’est pouvoir se concentrer sur ses chantiers et accorder plus de temps à ses interventions, sa vie professionnelle et la croissance de son entreprise.
Techtime possède plusieurs fonctionnalités afin de faciliter votre gestion au quotidien, parmi lesquelles :
un logiciel de reporting pour les chantiers : avec un flux d’actualités sous forme de timeline, Techtime permet un reporting d’activité précis pour gérer les imprévus, sans attendre le rapport de fin de journée.
Vous voulez tester la solution Techtime pour vos chantiers ?
Prêt pour la transformation digitale de votre entreprise ? Nous vous accompagnons avec un logiciel pensé pour vous et vos problématiques métier.
Faites le choix de Techtime un logiciel de gestion de chantier simple à utiliser et boostez votre productivité !