Couvreur : quel logiciel de gestion utiliser ?

L’artisan couvreur est un spécialiste des toits, de leur construction à leur réfection. Le métier de couvreur-zingueur est, lui, plus spécialisé dans la pose de matériaux par soudure ou agrafage, et l’entretien du zinc : gouttières, caniveaux, chéneaux, lucarnes, tôles, raccords de cheminées, etc. Découvrez la fiche métier du couvreur et les logiciels proposés par Techtime pour vous aider à gagner en productivité.

En quoi consiste le métier de couvreur ?

L’artisan couvreur peut travailler à son compte en tant que couvreur auto-entrepreneur, dans une entreprise de couverture et de zinguerie. Le couvreur-zingueur travaille aussi dans une entreprise de rénovation ou entreprise du BTP.

Les missions du couvreur

Les missions du couvreur sont nombreuses et variées :

  • il couvre, remplace, répare et installe les toits et toitures des bâtiments en utilisant plusieurs types de matériaux, comme des bardeaux, des tuiles ;
  • il installe les bardeaux et les matériaux de couverture sur la charpente : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, verre, etc. ;
  • il assure la sécurité de tout un chacun en réparant les pièces endommagées du toit ;
  • il pose des chéneaux, des gouttières, des lucarnes, du raccord de souche de cheminée et l’isolation thermique ;
  • il mesure et coupe les matériaux pour s’assurer qu’ils s’adaptent solidement autour des conduits, des gouttières, des cheminées et des murs ;
  • il remplace les tuiles ;
  • il assure le raccordement à la cheminée ;
  • il lisse les endroits rugueux pour préparer la surface pour les nouveaux bardeaux ou l’imperméabilisation ;
  • il remplace les zones des toits endommagées ou pourries ;
  • il installe du pare-vapeur et de l’isolant pour créer un joint plus étanche ;
  • il installe échelles et échafaudages dans le respect des normes de sécurité ;
  • il transporte les équipements et matériaux nécessaires sur les chantiers, en toute sécurité.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de couvreur demande de posséder certaines compétences et qualités afin de mener à bien toutes ses missions sur les différents chantiers.

Le savoir-faire

Le métier de couvreur demande un important savoir-faire : connaissances des différents matériaux de revêtement et de leur utilisation, maîtrise de tous les équipements nécessaires à la réalisation de ses missions, compétences en géométrie, en métré et en dessin/tracé afin de lire ou dessiner les plans de pose, maîtrise de travaux simples de maçonnerie, de plomberie, de pose de bardages.

La sécurité

Les normes de sécurité font partie intégrante du travail de couvreur : mise en place des échafaudages et des dispositifs de sécurité, connaissance et respect des normes de sécurité.

L’agilité

Le couvreur est amené à travailler en hauteur, dans des positions souvent inconfortables et répétitives. Il doit donc savoir faire preuve d’agilité et d’équilibre.

L’adaptabilité

Le couvreur doit savoir s’adapter aux différents environnements de travail : en extérieur, chez un particulier, sur un chantier de rénovation de bâtiment, dans un environnement bruyant, avec des intempéries, etc. 

La disponibilité

Le couvreur est amené à se déplacer souvent sur des chantiers, et doit faire preuve de réactivité en cas d’intervention urgente.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de couvreur ?

Le métier de couvreur se montre passionnant de par le savoir-faire et les compétences requises. Mais cette profession comporte aussi quelques inconvénients.

Les avantages du métier

Comme expliqué ci-dessus, le métier de couvreur se veut très technique et demande un important savoir-faire. De quoi assurer des tâches clés et surtout très variées. Mieux, ce professionnel peut se voir confier des missions stimulantes et valorisantes, comme des interventions sur des bâtiments classés.

Également, la profession de couvreur permet une insertion rapide dans la vie active, avec des salaires attractifs dès le début de carrière. Elle offre aussi des possibilités d’évolution importantes.

Les inconvénients

De par la nature de son métier, le couvreur doit logiquement travailler en hauteur. Des interventions parfois dangereuses qui demandent une parfaite maîtrise des normes de sécurité. Également, le couvreur doit évoluer dans des conditions parfois difficiles, liées aux températures – basses ou élevées selon la saison – et aux postures à adopter.

Enfin, avec des chantiers parfois lointains, ce professionnel est amené à se déplacer fréquemment. Il doit aussi se montrer disponible 24h/24 et 7 jours/7.

Comment devenir couvreur ?

Le métier de couvreur est accessible grâce à plusieurs niveaux de formations, à partir de la 3e. Voici les formations possibles pour devenir artisan couvreur :

  • CAP Couvreur ;
  • CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics ;
  • Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option couverture ;
  • BP Couvreur ;
  • BP Étanchéité du bâtiment et des travaux publics ;
  • BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (Bac +2) ;
  • BTS Enveloppe du Bâtiment en conception et réalisation (Bac +2) ;
  • BTS Bâtiment (Bac +2).

Quel est le salaire d’un couvreur ?

Le salaire moyen d’un couvreur en France est compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Ces revenus sont amenés à varier en fonction de plusieurs critères : niveau de diplôme, expérience, statut – salarié ou à son compte, taille de l’entreprise, localisation géographique, etc.

Ainsi, un couvreur débutant peut gagner environ 1 500 euros bruts mensuels, alors qu’un professionnel expérimenté peut espérer une rémunération supérieure à 3 000 euros bruts par mois.

Un artisan couvreur à son compte peut, lui, espérer gagner jusqu’à 5 000 euros mensuels – voire plus – en fonction de son activité, sa reconnaissance ou sa qualification.

Comment Techtime aide les couvreurs ?

En tant qu’artisan couvreur, Techtime vous aide à piloter simplement, et en temps réel, toutes vos interventions sur les chantiers et d’optimiser votre organisation.

Techtime se compose de deux logiciels adaptés à chaque utilisateur :

  • une application web pour le chef d’entreprise ou le conducteur de chantier (utilisation sur ordinateur) ;
  • une application mobile pour les couvreurs en intervention (via son téléphone Android ou iPhone).

Utiliser un logiciel de gestion pour couvreur, c’est pouvoir se concentrer sur ses chantiers et accorder plus de temps à ses interventions, sa vie professionnelle et la croissance de son entreprise.

Techtime possède plusieurs fonctionnalités afin de faciliter votre gestion au quotidien, parmi lesquelles :

  • la gestion des plannings et du temps passé : le planning est synchronisé en temps réel et vous offre une vue d’ensemble sur toutes les tâches réalisées ou à accomplir ;
  • un logiciel de gestion des outils du couvreur afin de connaître le listing du matériel à emporter en intervention, pour chaque chantier ;
  • un logiciel de gestion des véhicules pour gérer plus facilement votre flotte et connaître l’utilisation de chaque véhicule, son conducteur ou son lieu d’intervention ;

un logiciel de reporting pour les chantiers : avec un flux d’actualités sous forme de timeline, Techtime permet un reporting d’activité précis pour gérer les imprévus, sans attendre le rapport de fin de journée.

 

logiciel d'intervention

Vous voulez tester la solution Techtime pour vos chantiers ?

Prêt pour la transformation digitale de votre entreprise ? Nous vous accompagnons avec  un logiciel pensé pour vous et vos problématiques métier.

Faites le choix de Techtime un logiciel de gestion de chantier simple à utiliser et boostez votre productivité !

Nos couvreurs améliorent leurs objectifs

69%

Plus rapide

Planification simplifiée
71%

Plus efficace

Meilleur suivi
72%

Plus performant

Productivité croissante