Logiciel de gestion pour électriciens

Le métier d’électricien a le vent en poupe. Déjà très sollicités, les électriciens le sont d’autant plus avec les avancées technologiques et les préoccupations environnementales. Découvrez la fiche métier électricien et l’apport de l’outil Techtime pour cette activité.

En quoi consiste le métier d’électricien ?

Quelles sont les missions d’un électricien au quotidien ? Et quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Les missions d’un électricien

Un électricien effectue et supervise le montage d’installations électriques (câbles, alarmes…) chez les particuliers ou dans les entreprises. En parallèle, il contrôle la bonne alimentation énergétique des appareils électriques.

Un technicien électricien intervient aussi pour réparer, dépanner et trouver les dysfonctionnements sur des dispositifs électriques comme des appareils électroménagers ou des réseaux électriques. Il installe, assure la maintenance des appareillages électriques en tout genre et répare les branchements et câblages.

Sur un chantier de rénovation (bâtiments professionnels, maisons, collectivités locales, résidences…) ou de construction, l’électricien de bâtiment apporte une lecture du schéma du réseau électrique. Il réalise les installations électriques et le raccordement des différents appareils électriques sur l’ensemble de l’édifice. En phase finale, il vérifie la qualité des installations et leur sécurité.

Enfin, de plus en plus d’électriciens se spécialisent dans l’automatisme, la domotique et l’électronique afin de proposer des prestations comprenant la mise en place de :

  • détecteur de mouvements ;
  • gestion du chauffage à distance ;
  • volets automatiques.

En plus du BTP, l’électricien peut exercer dans le domaine automobile, industriel, agro-alimentaire ou dans une entreprise d’installations électriques.

Quelles sont les compétences requises ?

Si les compétences techniques sont indispensables à l’exercice du métier d’électricien, d’autres qualités sont également requises.

La capacité d’analyse

Un bon électricien possède des compétences de résolution de problèmes et d’analyse. Presque toutes les interventions présentent en effet une situation qui nécessite une réflexion critique : nouveaux appareils avec lesquels il n’a pas travaillé, tâches de câblage plus complexes, etc.

Le sens du contact

Lors de dépannages au domicile des clients, un bon relationnel est requis. Il est évident que la politesse et la cordialité sont de mise. Mais l’électricien devient également conseiller lors de ses interventions afin d’offrir un diagnostic précis et une résolution rapide des problèmes de ses clients.

Des connaissances variées

L’électricien doit avoir un goût pour les maths : de nombreux calculs lui seront imposés au cours de sa carrière ainsi que des conversions dans des unités de mesure. Il justifie aussi d’un savoir-faire et d’une technicité infaillibles pour faire face aux risques du métier. Enfin, pour se diversifier, il est tenu de maîtriser les enjeux liés à l’économie et à la consommation d’énergie.

L’esprit d’équipe

Sur un chantier, l’électricien est constamment en contact avec d’autres professionnels du BTP tels que les maçons, les menuisiers, les carreleurs ou encore les plaquistes. Il doit donc être doté d’une bonne capacité de communication pour collaborer avec les différents corps de métier.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’électricien ?

Faisons le point sur les plus et les moins du métier d’électricien.

Les avantages du métier

Accessible dès le CAP, le métier d’électricien ne nécessite pas de longues études et propose de nombreux débouchés. Les électriciens sont notamment très demandés dans le secteur du bâtiment. Nous l’avons vu, les missions d’un électricien sont également très variées. Le métier est ainsi évolutif, avec la possibilité d’ouvrir sa société afin de devenir électricien indépendant

Les inconvénients

Le métier d’électricien nécessite une bonne condition physique et présente également des risques d’accident. Le port d’un EPI (Équipement de protection individuelle) est ainsi obligatoire.

Comment devenir électricien ?

Le métier d’électricien est un métier manuel qui requiert de nombreuses connaissances techniques. Plusieurs diplômes sanctionnent les différents niveaux de formation.

Niveau CAP

Plusieurs formations sont possibles pour acquérir un niveau certificat d’aptitude professionnelle : 

  • CAP électricien ;
  • BCP installateur en équipements électriques ;
  • CQP électricien monteur installation courants faibles ;

Niveau bac

Il est possible de suivre les formations suivantes : 

  • Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ;
  • Bac pro électricien ; 
  • Brevet technique des métiers (BTM) en équipements électriques.

Niveau bac+1

Il est possible d’obtenir une mention complémentaire (MC) en un an, après obtention d’un CAP ou d’un bac pro.

Niveau bac+2

Enfin, il est aussi possible d’obtenir des BTS :

  • BTS électrotechnique ;
  • BTS fluides énergies domotiques.

Quel est le salaire d’un électricien ?

Le salaire moyen d’un électricien est de 2 500 € brut mensuel. Un électricien expérimenté qui travaille à son compte peut considérablement augmenter ses revenus et gagner jusqu’à 4 000 € par mois.

Comment Techtime aide les électriciens ?

Les projets d’aujourd’hui sont parfois très complexes et les entreprises du bâtiment sont de plus en plus poussées à améliorer la productivité et la rentabilité de leurs interventions.

Le logiciel de gestion pour électricien Techtime permet aux entreprises d’installations électriques de créer des étapes dans chaque projet et de gérer ses chantiers. Grâce à Techtime, vous pouvez : 

  • superviser chaque progrès ;
  • déléguer des tâches à vos techniciens ;
  • surveiller leurs performances ;
  • gérer les budgets ;
  • prévoir les revenus de chaque projet ;
  • gérer les contrats, etc.

Plus de flexibilité et d’aisance dans votre organisation vous permet de vous concentrer sur votre expérience client.

Techtime c’est : 

logiciel d'intervention

Vous voulez tester la solution Techtime pour vos chantiers ?

En qualité d’électricien, vous êtes habitué aux évolutions et votre adaptabilité est sans faille. C’est pour cela que la nouvelle dynamique tournée vers le digital est idéale pour vous.

Révolutionnez vos interventions électriques en choisissant un outil de gestion digital conçu pour vous et adapté à vos problématiques quotidiennes !

Grâce à Techtime nos électriciens améliorent leurs objectifs

73%

Plus rapide

Planification simplifiée
64%

Plus efficace

Meilleur suivi
72%

Plus performant

Productivité croissante