Plombier : quel logiciel de gestion utiliser ?

L’artisan plombier est un technicien des équipements sanitaires et de chauffage amené, de plus en plus souvent, à travailler en lien avec l’énergie solaire. Découvrez la fiche métier du plombier et les logiciels proposés par Techtime pour vous aider à gagner en productivité.

En quoi consiste le métier du plombier ?

Le plombier peut travailler à son compte comme artisan/installateur, auto-entrepreneur ou dans une entreprise de plomberie ou entreprise BTP.

Les missions du plombier

Mêlant plusieurs corps de métier en un, c’est une profession pluridisciplinaire, et les missions sont multiples :

  • installation, réparation, entretien des canalisations d’eau et de gaz ;
  • installation et montage des appareils sanitaires et de chauffage : radiateurs, chaudières, etc. ;
  • connexion et mise en service des équipements sanitaires : robinets, tuyaux, chauffe-eau baignoire, compteur, etc. ;
  • coupe, soudure et pose des tuyaux.

Le plombier est amené à intervenir sur les chantiers BTP. Il s’occupe de dessiner le chemin des canalisations le long des murs et des cloisons, et s’assure que la position de la tuyauterie soit optimisée pour le passage des fluides (eau, gaz).

Même si le travail de plombier est ponctué de travaux en urgence pour réparer des dépannages, il intervient sur divers chantiers :

  • construction ou rénovation d’un bâtiment ;
  • remise en état de chaudières ;
  • installation de salles de bain, de robinetterie ;
  • débouchage des canalisations ;
  • changement d’un évier, lavabo ;
  • traitement des mauvaises odeurs, etc.

Chez les particuliers, l’artisan plombier intervient pour dépanner et remettre en état les équipements. Il façonne la tuyauterie et la dimensionne aux tailles requises. Il manipule des outils de soudure en vue de relier les tuyaux aux appareils de chauffage ou sanitaires.

Quelles sont les compétences requises ?

Si les compétences techniques sont indispensables à l’exercice du métier d’électricien, d’autres qualités sont également requises.

Le savoir-faire

Le plombier a l’obligation de connaître les matériaux – cuivre, inox, acier, fer, plastique – leur utilisation. Il doit avoir des compétences techniques : soudure, mesures, traçage, collage, application d’enduit, cintrage. Mais également des connaissances thermiques et hydrauliques. Enfin, il doit être capable de lire et bien interpréter les plans.

La sécurité

La connaissance et le respect des normes de sécurité sont indispensables.

L’adaptabilité

Le plombier doit savoir faire preuve d’adaptabilité et savoir analyser chaque intervention et situation, notamment les imprévus. Il peut d’ailleurs être amené à travailler en urgence, en cas de panne ou de fuite d’eau, y compris les week-ends ou les jours fériés. Il doit donc savoir faire preuve de disponibilité.

La forme physique

Le métier de plombier implique de porter des charges lourdes et de travailler dans des positions parfois inconfortables.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de plombier ?

Polyvalent et, surtout, très utile, le métier de plombier se veut passionnant. Mais il possède, malgré tout, quelques inconvénients.

Les avantages du métier

Le plombier est un professionnel très demandé qui assure des missions variées. Il peut aussi bien intégrer une entreprise spécialisée, une société de construction ou travailler à son compte pour intervenir auprès de particuliers ou d’entreprises.

Également, le métier de plombier peut être accessible facilement, sans nécessiter de longues études (voir ci-dessous). Même si des études plus poussées permettent d’accéder à des postes plus importants. Surtout, y compris pour les débutants, cette profession propose une rémunération particulièrement intéressante et motivante.

Les inconvénients

Le métier de plombier implique une grande amplitude horaire, surtout pour les interventions d’urgence qui peuvent survenir aussi bien le soir que les week-ends ou les jours fériés.

Également, en intervention, le plombier peut être amené à adopter des postures inconfortables pendant plusieurs heures, voire à porter des charges lourdes.

Enfin, les artisans indépendants sont soumis à une rude concurrence qui les oblige à développer leurs compétences, leur expérience et leur notoriété pour pouvoir travailler correctement.

Comment devenir plombier ?

Le métier de plombier est accessible grâce à plusieurs niveaux de formation, dont certains accessibles juste après la classe de 3e. Voici quelques exemples de formations possibles pour devenir plombier :

  • CAP monteur en installations sanitaires ;
  • CAP monteur en installations thermiques ;
  • BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques ;
  • Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ; 
  • Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air ;
  • Brevet professionnel de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ; 
  • Brevet professionnel métiers de la piscine ;
  • BTS Fluides, énergies, environnements, option sanitaire et thermique.

Le plombier a également la possibilité de passer des formations certifiantes et qualifiantes complémentaires, afin de se spécialiser et apporter davantage de services à ses clients. C’est le cas des formations :

  • RGE : reconnu garant de l’environnement ;
  • PGN : professionnel gaz naturel ;
  • PGP : professionnel gaz propane.

Quel est le salaire d’un plombier ?

Le salaire d’un plombier est amené à évoluer en fonction de son expérience, de son statut – salarié ou à son compte – de sa spécialisation ou encore de sa localisation géographique.

Ainsi, un salarié débutant peut gagner un SMIC par mois, soit environ 1 700 euros bruts.

Après quelques années d’ancienneté, un plombier salarié expérimenté peut espérer gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts.

Enfin, un artisan plombier à son compte peut, lui, espérer se dégager des revenus compris entre 2 800 et 5 000 euros bruts mensuels.

Comment Techtime aide les plombiers ?

Techtime vous permet de piloter en temps réel toutes vos interventions de plomberie sur les chantiers et d’optimiser votre organisation.

Techtime se compose de deux logiciels adaptés à chaque contexte :

  • une application web pour le patron d’entreprise ou conducteur de chantier (pour une utilisation sur ordinateur) ;
  • une application mobile pour les plombiers qui œuvrent chez le soumissionnaire (via son téléphone Android ou iPhone).

Grâce au logiciel de gestion pour plombier, vous gagnez un temps précieux pour vous concentrer sur vos chantiers et interventions. Dans ce but, plusieurs fonctionnalités s’offrent à vous :

  • gestion des plannings et du temps passé : le planning est synchronisé en temps réel et vous offre une vue d’ensemble sur les missions faites ou à faire ;
  • un logiciel de gestion des outils du plombier : vous pouvez planifier le matériel nécessaire à chaque intervention ;
  • un logiciel de gestion des véhicules : vous gérez simplement votre flotte de véhicules, et savez directement quel employé utilise quel véhicule pour se rendre sur les chantiers ;

un logiciel de reporting pour les chantiers : grâce à son flux d’actualités sous forme de timeline, vous accédez à un reporting d’activité précis sans attendre les rapports de fin de journée. Vous pouvez ainsi gérer toutes les urgences et mieux respecter les délais.

logiciel d'intervention

Vous voulez tester la solution Techtime pour vos chantiers ?

La transformation numérique dans le secteur du bâtiment est déjà en marche. On ne le répétera jamais assez : la clé pour rester compétitif, c’est l’innovation. Alors pourquoi ne pas ajouter un logiciel de gestion de chantier comme Techtime dans votre boîte à outils ?

Nos plombiers améliorent leurs objectifs

78%

Plus rapide

Planification simplifiée
68%

Plus efficace

Meilleur suivi
71%

Plus performant

Productivité croissante