Le charpentier bois est un artisan spécialiste de la construction, de l’installation et de l’entretien des structures en bois. C’est un métier manuel exigeant et minutieux. Découvrez la fiche métier du charpentier bois et les logiciels proposés par Techtime pour vous aider à augmenter votre productivité.
Le charpentier est un spécialiste du bois et du traitement du bois. Cet artisan spécialiste du bois construit, installe, entretient et répare des structures et des éléments de structures en bois, en substituts de bois, et autres matériaux.
De quoi est fait le quotidien d’un charpentier bois ? Depuis son atelier et sur le terrain, le charpentier façonne les ossatures avant les travaux de menuiserie et de couverture de bâtiment. Le constructeur bois lit et interprète des plans, des dessins et des croquis fournis par le dessinateur, l’architecte ou le bureau d’études bois. En fonction de cela, il effectue le tracé.
Ensuite, le charpentier bois mesure, découpe, façonne et assemble des matériaux en bois, en substituts de bois, et autres matériaux. Il construit des fondations, installe des poutres de plancher, pose des sous-planchers et érige des murs et des systèmes de toiture. Sur le chantier, il effectue le levage et le montage des pièces de charpenterie.
Savoir-faire, minutie, travail d’équipe et force physique sont les maîtres-mots pour devenir charpentier bois.
Le métier de charpentier bois est une activité manuelle exigeante qui peut plaire mais aussi présenter des inconvénients.
Le charpentier n’a pas le temps de s’ennuyer. Son quotidien est varié et ses tâches ne sont pas redondantes. Il partage son temps entre de la fabrication en atelier et de la pose sur ses chantiers. C’est également un métier qui évolue avec l’essor de l’informatique et des outils numériques.
C’est un métier qui peut s’avérer exigeant physiquement et difficile lorsqu’on travaille en extérieur et qu’on est soumis à des fortes chaleurs ou à des froids intenses. Ce métier requiert aussi de la mobilité pour pouvoir se déplacer sur des chantiers parfois éloignés de son domicile.
Plusieurs formations pour devenir charpentier sont accessibles dès la 3e.
En deux ans, il est possible d’obtenir un CAP charpentier bois ou constructeur bois. En trois ans, il est possible de suivre un Bac pro technicien constructeur bois ou un bac STI2D spécialité architecture et construction.
Post bac, vous pouvez choisir un BTS développement et réalisation bois ou systèmes constructifs bois et habitat en 2 ans. En 3 ans, une licence pro mention métiers du bois existe aussi.
Le salaire moyen pour un charpentier bois débutant est d’environ 1 700 € bruts mensuels. Un charpentier expérimenté peut prétendre à un salaire plus important de l’ordre de 2 500 € bruts.
Techtime c’est un logiciel de gestion pour charpentier bois,
simple à utiliser et qui fait gagner du temps !
Gérer un chantier n’est pas une mince affaire pour les professionnels du bâtiment et le conducteur de travaux. Le suivi des interventions et des chantiers de charpente demande beaucoup de rigueur pour planifier, piloter et coordonner toute l’équipe.
Afin de vous assister dans vos interventions et rester organisé, nous avons créé Techtime, un logiciel pensé avec et pour les charpentiers bois.
Grâce à Techtime vous pouvez :
Avec Techtime, vous bénéficiez de deux logiciels spécifiques à chaque type d’utilisateur :