Logiciel de gestion pour décorateur

Vos chantiers et interventions

Un logiciel de gestion pour décorateur performant et complet.

Que vous soyez propriétaire de TPE, PME, d’une plus grande entreprise du bâtiment ou même que vous débutiez en tant que décorateur auto-entrepreneur, l’utilisation d’un logiciel de gestion de l’activité vous aidera grandement. 

Après tout, tout le monde sait que l’on obtient les meilleurs résultats lorsque les décorateurs, les clients et les fournisseurs sont tous sur la même longueur d’onde. Il est donc naturel de vouloir apporter le même niveau d’organisation à toute votre entreprise.

Dans votre métier, vous êtes habitués à utiliser des logiciels informatiques pour optimiser votre travail. Cependant, des logiciels de gestion de l’activité existent pour aider les décorateurs à :

  • Travailler individuellement au sein de chaque projet
  • Mettre à jour les plannings et les informations en direct 
  • Séparer chaque chaque canal pour chaque projet ou tâche
  • Partager vos inspirations

Grâce à un logiciel de gestion pour décorateur vous tirez le meilleur parti de votre temps de travail pour vous focaliser sur l’essentiel : un projet de qualité à vos clients.

Logiciel de gestion pour décorateur et chef de projet

Non seulement le bon logiciel ou la bonne application peut encourager l’obtention de résultats, mais il rationalise également les opérations quotidiennes de votre entreprise.

Techtime c’est une application pour smartphone et une pour desktop en fonction des responsabilités de chacun :

  1. Une application web attribuée au chef d’agence ou d’entreprise de rénovation: disponible sur desktop ordinateur ou sur tablette

  2. Une application mobile attribuée aux techniciens : ils consultent leur planning et leur intervention depuis leur smartphone 

Logiciel de gestion de chantiers

Le métier de décorateur en bâtiment : ses tâches et ses missions

Véritable expert des finitions du bâtiment et de l’agencement, le décorateur a plusieurs cordes à son arc. 

Tout d’abord, les décorateurs donnent vie aux espaces du quotidien. Le décorateur d’intérieur crée des espaces fonctionnels, sûrs et esthétiques en évaluant les besoins en espace, les budgets, en déterminant le placement optimal des meubles et en choisissant les éléments décoratifs (mobiliers, moulures, panneaux…), tout cela en respectant les exigences en matière de plan directeur, de code du bâtiment et de normes de sécurité.

Il travaille ensuite avec les clients pour déterminer les objectifs initiaux et les exigences pour l’espace à concevoir.

Sur son lieu de travail, le décorateur collabore avec des architectes d’intérieur, des ingénieurs, des peintres et autres professionnels du bâtiment pour mieux comprendre comment l’espace doit être divisé, agencé et meublé.

En premier lieu, il prépare des croquis, des moodboards pour démontrer les conceptions préliminaires au client et l’inspirer.

Ensuite, il s’occupe de décrire les objectifs de conception du client, de conceptualiser et de consulter le client pour choisir les matériaux, l’ameublement et la décoration.

De plus, le métier de décorateur implique de la gestion de projet à part entière: 

  • Détermine les échéanciers, les coûts du projet et présenter des estimations précises aux clients.
  • Commander ou obtenir les matériaux nécessaires, en respectant les exigences budgétaires.
  • Superviser l’installation des matériaux, des meubles et d’autres éléments de conception.
  • S’assurer de la satisfaction du client en visitant le projet à la fin avec le client.

De plus, il est garant du respect des engagements écologiques et produit des rendus soucieux des normes environnementales en vigueur. 

Le plus souvent, le décorateur travaille à son compte mais il sait collaborer avec des artisans dont il peut gérer les interventions.

Quelles sont les compétences nécessaires pour le métier de décorateur ?

Les compétences techniques

L’aspect visuel fait partie intégrante du métier de décorateur, mais pas seulement ! Afin de suivre les chantiers, des notions en construction du bâtiment sont requises. Le décorateur possède donc des connaissances dans différents domaines d’activités du BTP comme la plomberie, la menuiserie, l’électricité

Le décorateur connaît également les matériaux proposés à ses clients et utilisés sur le chantier : de leurs caractéristiques visuelles à leurs qualités.

Cela lui permet de porter un regard critique sur chaque intervention et de se tenir informé de chaque phase d’avancée du projet.

La créativité

Le décorateur est pourvu d’un fort sens de l’esthétique qu’il met à profit de ses clients au quotidien. En effet, il intervient à la fin d’un chantier pour personnaliser et vivifier une habitation. Pour ce faire, le décorateur porte une attention très particulière aux détails. Il doit fournir à ses clients un espace fonctionnel et beau.

Il veille à l’harmonie des couleurs, des styles, des matériaux et de l’ameublementA cette fin, tout bon décorateur témoigne d’un sens de l’esthétique et d’un goût prononcé pour les arts visuels.

Enfin, il est tenu d’actualiser ses connaissances et de se tenir au courant des tendances en design, des dernières techniques.

L'écoute

Le décorateur a un rôle de conseiller auprès de ses clients puisqu’il apporte des réponses aux exigences de chacun et s’adapte à chaque projet. Pour ce faire, une bonne écoute est indispensable. Un décorateur doit également faire preuve d’un bon contact client notamment pour imaginer une ambiance qui ressemble aux clients et à leur vision. Il respecte un calendrier, un budget mais également les préférences personnelles des clients. Et pour ce faire, il doit parfois mettre ses goûts personnels de côté. 

Enfin, il se doit d’être convaincant et percutant pour défendre ses choix face à ses interlocuteurs. Pour cela, développer son capital sympathie est primordial pour le décorateur.

L'organisation

Chaque jour le décorateur démontre son adaptabilité face aux imprévus. Savoir gérer un ou plusieurs projets simultanément n’est pas une mince affaire ! 

Ainsi il doit compter sur une bonne organisation préalable et toujours prévoir une marge d’erreur en début de projet. 

Un logiciel de gestion pour décorateur est utile notamment pour : 

  • gérer un budget
  • gérer un calendrier et un planning

Le travail soigné

En premier lieu, le décorateur inspecte une pièce et détecte les points de lumière, la superficie, l’agencement général et la structure de la pièce voire du bâtiment. Le décorateur possède un œil aiguisé pour appréhender tous les détails et spécificités. Pendant le chantier, il surveille les avancées et s’assure que tout soit en accord avec les envies des clients.

Enfin, le décorateur suit les esquisses et les plans de l’architecte avec beaucoup d’attention.

Techtime : un logiciel de gestion pour décorateur

Avec Techtime c’est moins de stress et 

plus de flexibilité dans vos interventions !

Logiciel de gestion de projet du décorateur

Un logiciel de gestion de projet est indispensable pour respecter les délais, anticiper les ralentissements et éviter tout accroc.

Afin d’entretenir une relation de confiance avec vos clients mais également vos partenaires et techniciens sur le terrain, il est primordial de rassembler tout le monde sous une même organisation. C’est bien connu, aucun chantier ou projet ne peut avancer sans une base solide et une bonne organisation !

Techtime est avant tout un outil collaboratif permettant à chacun des intervenants sur le projet de connaître quotidiennement leur mission et tâche.

Ils sont informés en direct des éventuels changements de planning

  • de ce qu’il reste à accomplir après une intervention 
  • de la durée de l’intervention par chaque technicien
  • ce qui a été fait selon chaque période (heure, jour, mois)

Par ailleurs, Techtime est conçu entièrement pour la gestion de projet. Grâce à son interface intuitive vous pouvez rapidement établir un calendrier pour la réalisation d’un projet de design d’intérieur. Ensuite, vous avez à portée de main tous les plans et modèles de conception.

Enfin, vous pouvez ajouter des fonctionnalités à Techtime afin d’en faire votre application métier sur-mesure, 100% adaptée à vos besoins. Par exemple, il est possible de créer des liaisons entre Techtime et vos logiciels de conception et modélisation 3D.

Logiciel de gestion des contacts et de suivi de la communication

Votre profession vous met en relation avec de nombreux interlocuteurs différents et chaque étape de projet amène avec elle son lot de paperasses. Bien qu’ils soient indispensables pour un chantier, ces documents administratifs sont souvent source de stress et peuvent ralentir un chantier en cas de perte, détérioration ou oubli.

C’est là que la gestion électronique des documents (ou GED) intervient ! Elle vous offre un moyen de stocker de manière centralisée un grand volume de documents numériques. Techtime inclut également des fonctionnalités permettant une récupération efficace des documents.

Concrètement, cette technologie permet de gagner du temps et offre une flexibilité indispensable à un secteur toujours en mouvement. Ainsi, une grande partie du processus administratif se retrouve digitalisée ce qui signifie : 

  • accéder directement aux informations utiles sans perte de temps 
  • avoir tout à portée de main comme les plans, esquisses, calculs de métrés 
  • moins de papier et une gestion de l’activité plus éco-responsable
  • stocker en ligne votre documentation importante

De plus, pour vos sous-traitants, cela signifie soumettre des informations à partir du chantier sur lequel vous vous trouvez et ne pas avoir à soumettre quoi que ce soit manuellement. Enfin, la portabilité de vos documents fait toute sa différence lors des journées chargées : elle est idéale pour se déplacer entre les rendez-vous client et les chantiers en cours.

Logiciel de gestion des clients

La création, la négociation et la gestion des contrats constituent une partie essentielle du temps de travail de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Cependant, chaque étape est chronophage et sujette à des erreurs de saisie.

Dans le choix d’un logiciel de gestion pour décorateur, il est primordial de sélectionner un outil de travail intégrant une gestion des contacts

C’est le cas de l’application pour décorateur Techtime qui propose une uniformisation et homogénéisation des infos et de vos dossiers clients.

En un clic vous avez accès à tout votre portefeuille client et vous ne perdez plus une seule information les concernant. Plus de risque de doublon ou de confusion entre plusieurs projets ! 

  • visualiser instantanément les contrats de chaque client, fournisseurs, techniciens…
  • garder des traces archivables sur chaque dossier client 
  • gérer vos clients plus librement et bénéficier de chaque document sur eux à portée de clic

 

logiciel d'intervention

 

Logiciel de gestion des coûts de projet

L’une des parties les plus importantes d’un projet réussi est la livraison dans les délais et dans les limites du budget. En ce sens, un logiciel de gestion pour décorateur est votre allié absolu lorsqu’il s’agit de déterminer le chiffrage d’un projet.

Pour planifier correctement les tâches et déterminer qui les exécutera, vous devez déterminer au mieux le coût du projet et si le prix correspond au budget de votre client. Afin de réussir ce processus, vous devez connaître les phases et interventions dont chaque intervenant de votre équipe est responsable et suivre les coûts une fois que le projet est opérationnel.

C’est ici que vos données entrent en jeu ! En utilisant Techtime vous conservez des archives de projets similaires que votre entreprise a déjà terminés, vous pouvez les utiliser pour évaluer la durée de chaque tâche et son coût

A l’inverse, sans trace digitale vous n’avez pas de données et vous devrez créer des estimations approximatives. Si vous n’allouez pas suffisamment de temps à chaque tâche, cela peut grignoter les marges de votre projet !

Dans cet esprit, Techtime vous assiste pour produire des offres et des devis plus précis pour les futurs projets en se basant sur l’historique des chantiers passées mais également sur les devis archivés

Avec un logiciel de gestion pour décorateur vous pouvez : 

  • Déterminer le coût d’achèvement et les exigences du projet lors de la phase de budgétisation
  • Chiffrer vos travaux d’agencement 
  • Mesurer la rentabilité de vos projets 
  • Suivre les coûts en direct et la rentabilité de chaque projet 

Émettre des documents plus facilement comme les devis factures d’agencement.

Faites le choix d’un logiciel de gestion pour décorateur efficace et facile d’utilisation. Réservez votre démonstration gratuite et découvrez les fonctionnalités de Techtime et comment elles répondent à vos problématiques métier ! 

Un logiciel de gestion pour décorateur vous rend plus productif

82%

Plus rapide

Planification simplifiée
77%

Plus efficace

Meilleur suivi
91%

Plus performant

Productivité croissante