Le secteur du bâtiment se digitalise de plus en plus, non seulement sur le terrain, mais également dans les études. Selon une enquête de Cercle Promodul/Inef4, 51 % des formateurs qui enseignent en formation continue jugent indispensable l’usage des outils connectés pour le BTS Bâtiment. Parmi les compétences attendues en fin d’études, la gestion d’un chantier numérique est de plus en plus requise, et ce, bien avant le premier stage BTP.
En effet, sur le terrain, les jeunes diplômés doivent être opérationnels dès leur arrivée en entreprise. C’est pourquoi les logiciels de gestion de chantier sont indispensables pour simuler des projets réels et développer une autonomie professionnelle.
Parmi les applications disponibles sur le marché, comment Techtime peut-il s’imposer comme une application de gestion de chantier pédagogique ? Nous vous proposerons différents exercices réalisables avec notre outil numérique.
Â
Techtime regroupe l’ensemble des fonctionnalitĂ©s de base pour gĂ©rer efficacement les diffĂ©rentes interventions sur les chantiers. Les interfaces s’adaptent en fonction du format web ou mobile. On trouve principalement :Â
La collaboration et la création d’un réseau professionnel dans le BTP sont des facteurs clés de réussite alors que le marché de la construction se tend. Selon Batiweb, une baisse de 10 % de constructions neuves est prévue pour 2025 par rapport aux 350 000 mises en chantier enregistrées en 2024. De plus, la même source indique la fermeture de plus de 12 700 entreprises du BTP toujours en cette même année 2024.
C’est pourquoi nous avons tenu Ă faire de Techtime un logiciel unique de partage de chantiers entre entreprises. Le partage multientreprises amĂ©liore la coordination entre les sous-traitants et la rĂ©activitĂ© face aux imprĂ©vus. Chaque partenaire dĂ©passe son statut de simple “invité” pour interagir directement avec le planning et les documents dĂ©matĂ©rialisĂ©s.Â
Pour optimiser la gestion administrative du chantier et la fiabilité de la base de données, Techtime est désormais compatible avec la plateforme Zapier. Cette intégration permet de connecter notre application avec plus de 8 000 logiciels généralistes pour concentrer toutes vos tâches sur un outil. Cette synchronisation permet de gagner du temps et diminue le risque d’erreurs ou d’oublis dans le suivi de projet.
Â
Techtime est un logiciel pensĂ© pour les professionnels du BTP, mais il se rĂ©vèle tout aussi pratique pour les Ă©tudiants en BTS Bâtiment. En effet, il participe Ă dĂ©velopper les compĂ©tences suivantes :Â
Â
Pour apprendre et maîtriser les fonctionnalités de Techtime, nous vous proposons 4 exercices de niveau BTS simples à mettre en place.
Â
À partir d’un dossier de chantier, avec des plans et des descriptifs, les étudiants établissent le calendrier des travaux. Grâce à Techtime, ils s’attribuent des rôles, se répartissent les missions et estiment les durées pour chacune d’entre elles. En se confrontant à l’interdépendance de certaines tâches, ils développent leur réactivité et leur adaptation aux contraintes qui risquent de se présenter (retard de livraison, absence, etc.)
L’un de leurs principaux objectifs est d’éviter les travaux de reprise qui risquent de faire perdre du temps et de l’argent à leur entreprise fictive.
Â
Les étudiants se répartissent en plusieurs entreprises ou sous-traitants indépendants. Grâce à notre fonctionnalité de partage de chantiers entre entreprises et à notre GED, ils apprennent à se coordonner pour réaliser l’ouvrage. La consultation du planning de chantier, des documents dans le cloud et de la messagerie instantanée sont au cœur de la communication. La difficulté de l’exercice réside dans l’interdépendance des tâches : par exemple, le plombier ne pourra pas intervenir avant le maçon.
Â
Au cours du projet, chaque étudiant saisit ses feuilles d’heures fictives sur Techtime et les transmet au chef de projet. Ce dernier analyse la productivité de ses collaborateurs grâce à leur temps de travail effectué, leurs photos horodatées et leurs actions réalisées. L’objectif est de respecter les coûts du chantier comme ils ont été établis dans le devis initial.
Si le chef de projet constate des Ă©carts (heures ou ressources supplĂ©mentaires), il les analyse grâce Ă Techtime et propose des solutions correctives. L’enseignant peut attendre du groupe qu’il lui fournisse un rapport journalier ou hebdomadaire de leur activitĂ© pour s’assurer qu’il n’y ait aucun dĂ©passement.Â
Â
Ă€ partir des diffĂ©rents logiciels Ă leur disposition, les Ă©tudiants font appel au module Zapier intĂ©grĂ© dans Techtime pour les synchroniser. Certaines intĂ©grations via Zapier nĂ©cessitent des paramĂ©trages spĂ©cifiques et ne couvrent pas 100 % des logiciels utilisĂ©s dans le BTP. Cette condition augmente l’attention et la rigueur des Ă©tudiants sans exception.Â
Ils se familiarisent avec l’automatisation de certains processus, comme l’envoi de facture ou de devis ou la gestion des contacts. Ils finissent par comprendre que cette automatisation leur permet de gagner du temps et de réduire les erreurs de saisie. Ils peuvent ainsi mieux se concentrer sur leurs tâches à réaliser sur le terrain.
Â
Pour chaque exercice Ă©noncĂ© ci-dessus ou d’autres dans le mĂŞme thème, l’utilisation de Techtime suit les Ă©tapes suivantes :Â
En validant toutes les compétences attendues, les étudiants démontrent une autonomie et une fiabilité incontestable dans la gestion numérique des chantiers. Ce savoir-faire devient déterminant dans le CV des futurs professionnels du bâtiment.
Â
Former les étudiants à la gestion de chantier nécessite la confrontation à des logiciels et des situations proches de la réalité. Pour cela, Techtime s’impose comme un support pédagogique de choix. En effet, notre application offre une vision globale du chantier, favorise la collaboration et introduit des enjeux économiques inhérents à la digitalisation du BTP. Il s’agit d’un investissement pour l’avenir des étudiants et la réussite des entreprises qui les recruteront à la fin de leurs études.
En choisissant Techtime, les formateurs disposent d’un outil déjà utilisé par de nombreuses entreprises du BTP. Cela leur garantit une continuité entre la formation et le monde professionnel.