Planning chantier : comment bien gérer son équipe ?

Vous êtes chef de projet dans le BTP, responsable de chantier ? La bonne gestion du planning chantier de vos équipes est indispensable à la réalisation de vos projets. Elle vous assure une allocation optimisée des ressources, le respect des délais, mais aussi l’amélioration de la productivité de votre entreprise. Mais dans le secteur du bâtiment qui présente de nombreuses difficultés spécifiques, elle n’est pas forcément aisée !

Pour vous y aider, voici les 8 étapes clés pour bien gérer le planning de votre personnel de terrain.

8 étapes pour réussir la gestion de son planning d’équipe chantier

La complexité des projets dans le secteur du BTP rend leur planification délicate, mais surtout indispensable. Voici les différentes étapes qui vont vous permettre de bien gérer votre planning d’équipe chantier.

  1. La définition des objectifs : Les délais à respecter, les contraintes spécifiques, les livrables attendus par le client, etc. : la définition claire des objectifs des équipes doit être réalisée scrupuleusement.
  2. L’identification et le séquençage des tâches : Chaque projet est divisé en plusieurs tâches plus petites et donc plus gérables. Il est important qu’elles aient toutes un début et une fin identifiable et que les interdépendances entre chacune soient prises en compte. Les tâches une fois déterminées, il faut les organiser. L’idée est de définir la séquence d’exécution optimale afin d’assurer l’efficacité du travail.

  3. L’estimation et l’allocation des ressources : Il est essentiel d’identifier les ressources nécessaires à chaque tâche : main-d’œuvre adaptée, équipements, matériaux, etc. Il ne faut pas oublier de mentionner la catégorie de travailleur désirée, leurs compétences indispensables à chaque poste.

  4. L’établissement du planning de chantier : Toutes les informations recueillies vont vous permettre de réaliser un calendrier détaillé du projet de chantier. Il va inclure les dates de début et de fin de chaque tâche, des évènements clés. Il doit être réaliste et réalisable. La dépendance entre les tâches doit être prise en compte.

  5. Le suivi et la mise à jour du planning : L’avancement du projet par rapport au planning initial est constamment suivi. Les dates d’achèvement sont comparées à celles qui étaient prévues et les retards éventuels doivent engager des mesures comme l’ajustement des ressources.

  6. La communication avec les équipes : La communication avec vos équipes chantier est indispensable. Le planning réalisé leur est partagé suffisamment en amont du démarrage du chantier pour qu’elles puissent s’organiser. Puis, tout au long du projet, elles sont tenues au courant de son avancement, des changements ou problèmes éventuels.

  7. La gestion des risques : Il est important de prévoir une marge de manœuvre dans votre planning pour les imprévus et des plans appropriés s’ils apparaissent.

  8. L’évaluation de la gestion du planning de vos équipes : Chaque projet terminé permet de faire un bilan, de tirer des leçons sur ce qui a bien fonctionné ou moins bien et ce qui peut être amélioré à l’avenir.

La gestion du planning de vos Ă©quipes est une tâche dĂ©licate et chronophage. Pour vous accompagner, vous pouvez vous aider de diffĂ©rents outils tels qu’un tableur de type Excel. Mais, il existe des solutions plus ciblĂ©es, des logiciels spĂ©cifiques, qui vont vous faire gagner du temps !

La gestion complexe des équipes dans le secteur du bâtiment

La gestion du planning du personnel est essentielle dans les entreprises de tous secteurs. Dans celui du bâtiment, elle est tout particulièrement complexe. Pourquoi ?
Les responsables des projets de construction peuvent être confrontés à différentes difficultés tels que :

  • La dĂ©pendance Ă  des facteurs externes : Les conditions mĂ©tĂ©orologiques, mais aussi les autorisations, les approbations règlementaires peuvent ĂŞtre Ă  l’origine de retards dans le planning de chantier.
  •  Le nombre de personnes impliquĂ©es sur le terrain et leur diversitĂ© : En plus de la gestion du planning des salariĂ©s de l’entreprise, il faut tenir compte de la prĂ©sence de multiples sous-traitants et fournisseurs. La coordination de toutes ces parties prenantes est un dĂ©fi. Si l’une accuse un retard, l’ensemble du projet est affectĂ©.
  • La complexitĂ© des projets : Les projets de construction sont souvent très dĂ©licats, car ils prĂ©sentent notamment des tâches interdĂ©pendantes. Ils sont aussi sujets Ă  modification et imprĂ©vus.
  • La gestion difficile des ressources : MatĂ©riaux, main-d’œuvre qualifiĂ©e, Ă©quipements, etc. La gestion des ressources est complexe dans le BTP. Et pour ne rien simplifier, la pĂ©nurie de nombreux matĂ©riaux, source de retards sur les chantiers, ainsi que l’inflation, sont particulièrement problĂ©matiques depuis la pandĂ©mie.
  • La flexibilitĂ© des horaires : Entre pĂ©riodes d’astreintes, heures supplĂ©mentaires, pĂ©riodes de repos et absence pour intempĂ©ries, l’amĂ©nagement et la gestion des horaires dans le BTP sont dĂ©licats.
  • La gestion des risques : Le secteur du bâtiment prĂ©sente des risques inhĂ©rents : accidents sur le terrain, retards dans les livraisons de matĂ©riaux, etc. 
  • La communication et la collaboration : Sur un chantier, les Ă©quipes sont nombreuses, variĂ©es et parfois dispersĂ©es. Assurer une communication efficace entre elles n’est pas une mince affaire.  
  • Le respect des dĂ©lais : Dans un projet de construction, il faut tenir des dĂ©lais. La pression est forte et les imprĂ©vus perturbant le planning de chantier sont potentiellement nombreux.

La gestion de planning des équipes chantiers est complexe et peut devenir un vrai casse-tête. Il est nécessaire de jongler avec de nombreuses variables et de prendre en compte de multiples interdépendances entre les tâches et les ressources. Pour vous simplifier le travail, des outils de planification existent. Certains, comme Techtime, ont été conçus spécifiquement pour la gestion du personnel de terrain dans le secteur du BTP.