Pourquoi Techtime est le meilleur support pédagogique pour apprendre la gestion de chantier ?

Le secteur du bâtiment se digitalise de plus en plus, non seulement sur le terrain, mais également dans les études. Selon une enquête de Cercle Promodul/Inef4, 51 % des formateurs qui enseignent en formation continue jugent indispensable l’usage des outils connectés pour le BTS Bâtiment. Parmi les compétences attendues en fin d’études, la gestion d’un chantier numérique est de plus en plus requise, et ce, bien avant le premier stage BTP.

En effet, sur le terrain, les jeunes diplômés doivent être opérationnels dès leur arrivée en entreprise. C’est pourquoi les logiciels de gestion de chantier sont indispensables pour simuler des projets réels et développer une autonomie professionnelle.

Parmi les applications disponibles sur le marché, comment Techtime peut-il s’imposer comme une application de gestion de chantier pédagogique ? Nous vous proposerons différents exercices réalisables avec notre outil numérique.

 

1. Techtime : un outil pensé pour les professionnels du bâtiment sur le terrain

Techtime regroupe l’ensemble des fonctionnalités de base pour gérer efficacement les différentes interventions sur les chantiers. Les interfaces s’adaptent en fonction du format web ou mobile. On trouve principalement : 

  • Planifier les interventions et gĂ©rer le planning de chantier en temps rĂ©el. Le chef de projet partage en temps rĂ©el les tâches Ă  rĂ©aliser, le planning des interventions, les rĂ´les des techniciens, les ressources nĂ©cessaires, etc. ;
  • Centraliser les documents avec une Gestion Électronique des Documents (GED) intĂ©grĂ©e. Les utilisateurs centralisent sur un mĂŞme cloud tous les documents relatifs aux chantiers ;
  • Coordonner les Ă©quipes et les ressources matĂ©rielles ;
  • Communiquer efficacement grâce Ă  la messagerie instantanĂ©e. Les acteurs du chantier communiquent des informations importantes relatives Ă  leur client ou Ă  leurs tâches, avec la possibilitĂ© de partager des photos des lieux.

La collaboration et la création d’un réseau professionnel dans le BTP sont des facteurs clés de réussite alors que le marché de la construction se tend. Selon Batiweb, une baisse de 10 % de constructions neuves est prévue pour 2025 par rapport aux 350 000 mises en chantier enregistrées en 2024. De plus, la même source indique la fermeture de plus de 12 700 entreprises du BTP toujours en cette même année 2024.

C’est pourquoi nous avons tenu à faire de Techtime un logiciel unique de partage de chantiers entre entreprises. Le partage multientreprises améliore la coordination entre les sous-traitants et la réactivité face aux imprévus. Chaque partenaire dépasse son statut de simple “invité” pour interagir directement avec le planning et les documents dématérialisés. 

Pour optimiser la gestion administrative du chantier et la fiabilité de la base de données, Techtime est désormais compatible avec la plateforme Zapier. Cette intégration permet de connecter notre application avec plus de 8 000 logiciels généralistes pour concentrer toutes vos tâches sur un outil. Cette synchronisation permet de gagner du temps et diminue le risque d’erreurs ou d’oublis dans le suivi de projet.

 

2. Les bénéfices pédagogiques de Techtime pour les étudiants en BTS Bâtiment

Techtime est un logiciel pensé pour les professionnels du BTP, mais il se révèle tout aussi pratique pour les étudiants en BTS Bâtiment. En effet, il participe à développer les compétences suivantes : 

  • Planifier et suivre les activitĂ©s de chantier. Les Ă©tudiants gèrent les feuilles de temps et affectent les ressources nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation des tâches ;
  • Organiser un travail collaboratif. Ils se rĂ©partissent les rĂ´les (conducteur de travaux, maçon, Ă©lectricien, etc.) et s’organisent en fonction de leurs disponibilitĂ©s et de leurs ressources. Ils utilisent la messagerie instantanĂ©e pour s’échanger des informations importantes et partagent leurs documents sur la GED ;
  • Adopter l’automatisation des tâches rĂ©pĂ©titives et synchroniser les logiciels pour gagner du temps, en productivitĂ© et rĂ©duire les coĂ»ts du chantier.

 

3. Exercices pratiques à réaliser avec cette application de gestion de chantier pédagogique

Pour apprendre et maîtriser les fonctionnalités de Techtime, nous vous proposons 4 exercices de niveau BTS simples à mettre en place.

 

Créer un planning de chantier fictif

À partir d’un dossier de chantier, avec des plans et des descriptifs, les étudiants établissent le calendrier des travaux. Grâce à Techtime, ils s’attribuent des rôles, se répartissent les missions et estiment les durées pour chacune d’entre elles. En se confrontant à l’interdépendance de certaines tâches, ils développent leur réactivité et leur adaptation aux contraintes qui risquent de se présenter (retard de livraison, absence, etc.)

L’un de leurs principaux objectifs est d’éviter les travaux de reprise qui risquent de faire perdre du temps et de l’argent à leur entreprise fictive.

 

Se coordonner entre plusieurs entreprises

Les étudiants se répartissent en plusieurs entreprises ou sous-traitants indépendants. Grâce à notre fonctionnalité de partage de chantiers entre entreprises et à notre GED, ils apprennent à se coordonner pour réaliser l’ouvrage. La consultation du planning de chantier, des documents dans le cloud et de la messagerie instantanée sont au cœur de la communication. La difficulté de l’exercice réside dans l’interdépendance des tâches : par exemple, le plombier ne pourra pas intervenir avant le maçon.

 

Suivre la rentabilité d’un chantier

Au cours du projet, chaque étudiant saisit ses feuilles d’heures fictives sur Techtime et les transmet au chef de projet. Ce dernier analyse la productivité de ses collaborateurs grâce à leur temps de travail effectué, leurs photos horodatées et leurs actions réalisées. L’objectif est de respecter les coûts du chantier comme ils ont été établis dans le devis initial.

Si le chef de projet constate des écarts (heures ou ressources supplémentaires), il les analyse grâce à Techtime et propose des solutions correctives. L’enseignant peut attendre du groupe qu’il lui fournisse un rapport journalier ou hebdomadaire de leur activité pour s’assurer qu’il n’y ait aucun dépassement. 

 

Synchroniser les logiciels

À partir des différents logiciels à leur disposition, les étudiants font appel au module Zapier intégré dans Techtime pour les synchroniser. Certaines intégrations via Zapier nécessitent des paramétrages spécifiques et ne couvrent pas 100 % des logiciels utilisés dans le BTP. Cette condition augmente l’attention et la rigueur des étudiants sans exception. 

Ils se familiarisent avec l’automatisation de certains processus, comme l’envoi de facture ou de devis ou la gestion des contacts. Ils finissent par comprendre que cette automatisation leur permet de gagner du temps et de réduire les erreurs de saisie. Ils peuvent ainsi mieux se concentrer sur leurs tâches à réaliser sur le terrain.

 

4. Intégrer Techtime dans une progression pédagogique

Pour chaque exercice énoncé ci-dessus ou d’autres dans le même thème, l’utilisation de Techtime suit les étapes suivantes : 

  • DĂ©couverte de l’exercice en classe pour bien s’approprier les consignes ;
  • Mise en situation sous forme de simulation d’un chantier rĂ©el ;
  • Comparaison de l’utilisation de Techtime avec d’autres outils manipulĂ©s au cours de leurs stages en entreprise ;
  • RĂ©daction d’un rapport mettant en Ă©vidence les apports du logiciel dans la gestion des chantiers.

En validant toutes les compétences attendues, les étudiants démontrent une autonomie et une fiabilité incontestable dans la gestion numérique des chantiers. Ce savoir-faire devient déterminant dans le CV des futurs professionnels du bâtiment.

 

5. Conclusion

Former les étudiants à la gestion de chantier nécessite la confrontation à des logiciels et des situations proches de la réalité. Pour cela, Techtime s’impose comme un support pédagogique de choix. En effet, notre application offre une vision globale du chantier, favorise la collaboration et introduit des enjeux économiques inhérents à la digitalisation du BTP. Il s’agit d’un investissement pour l’avenir des étudiants et la réussite des entreprises qui les recruteront à la fin de leurs études.

En choisissant Techtime, les formateurs disposent d’un outil déjà utilisé par de nombreuses entreprises du BTP. Cela leur garantit une continuité entre la formation et le monde professionnel.