Stage BTP : optimiser le chantier avec une appli de suivi

À l’image du lycée Louis Lachenal Argonay, les lycées professionnels et BTS organisent entre 16 et 20 semaines de stages BTP sur 3 ans (Onisep). La pénurie de main-d’œuvre, qui impacte notamment le recrutement des TPE, coexiste avec la baisse d’activité neuve (Independant.io). Cela étant, les périodes de stages représentent des investissements importants pour préparer les futurs professionnels du BTP.  Néanmoins, les enseignants manquent souvent de visibilité sur l’activité réelle des étudiants et les rapports de ces derniers sont parfois incomplets ou peu structurés. Sans compter le manque de communication entre le stagiaire, l’enseignant référent et le tuteur de stage en entreprise, ce dernier devant remplir ses propres tâches.

Comment améliorer la première expérience professionnelle des apprentis ? Comment les aider à maîtriser ces compétences numériques qui s’imposent de plus en plus dans les cursus ? Et si l’apprentissage des applications commençait déjà dans les grandes écoles ? Voici 3 principales raisons d’adopter une application de suivi de chantier pour réussir son stage BTP.

 

1. Stage BTP : un moment clé dans la formation 

Le stage en BTP est une étape essentielle dans la formation des jeunes apprentis ou alternants. Ces semaines de travail sur le terrain leur permettent de découvrir la réalité du terrain et de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. En plus d’affiner leur projet professionnel, le stage est également une première opportunité de créer son réseau professionnel dans le BTP.

L’activité du bâtiment en France subit un recul non négligeable depuis 2024, notamment pour les bâtiments neufs. Néanmoins, cela ne ralentit pas l’activité des formations professionnelles qui ont connu une hausse de 5 % de leurs effectifs d’apprentis en 2022-2023 (Le Bâtiment artisanal). Les TPE (entreprises artisanales avec moins de 20 salariés qui représentent 95 % du tissu BTP) sont les structures qui accueillent le plus de jeunes en apprentissage, avec 203 570 étudiants sur cette même année scolaire (independant.io). 

Bien entendu, pour qu’un stage remplisse ses objectifs pédagogiques, il doit bénéficier d’un accompagnement continu avant, pendant et après son déroulement. Les enseignants des lycées professionnels sont responsables de la préparation des étudiants (codes de l’entreprise, règles de sécurité), des visites et des bilans (Onisep). Leur soutien est d’autant plus important si les élèves stagiaires sont confrontés à des difficultés sur leur lieu de travail : 

  • isolement ; 
  • tensions avec le tuteur de stage ou d’autres membres de l’équipe ; 
  • tâches ingrates ou trop endurantes ;
  • etc.

 

2. Pourquoi intégrer une application de suivi de chantier pour réussir son stage BTP ?

Une application de suivi de chantier est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises du bâtiment. Selon une étude publiée par Bluebeam en 2024, pour 400 décideurs dans 8 pays différents, 77 % de ces entreprises utilisent des outils technologiques lors des phases de conception ou de construction. Ces outils incluent la modélisation des données du bâtiment (BIM) et la conception assistée par ordinateur (CAO). Selon la même étude, 74% d’entre elles ont recours à l’Intelligence Artificielle sur une ou plusieurs phases du chantier (Batiweb).

Consultez les 5 avantages d’utiliser ChatGPT dans le BTP.

Quoi qu’il en soit, les étudiants sont sensibilisés à ces nouveaux enjeux et apprennent rapidement à maîtriser ces outils technologiques. Mais comment utiliser les fonctionnalités sur le terrain ? Comment les tuteurs de stage et les enseignants référents peuvent-ils suivre l’activité de leurs stagiaires sur les chantiers ?

 

Suivre à distance l’activité des étudiants 

Une application de suivi de chantier, comme Techtime, contient plusieurs fonctionnalités pour centraliser les données et les tâches de leurs utilisateurs. Certaines d’entre elles sont essentielles pour les enseignants et les tuteurs de stage pour évaluer l’activité et l’implication des apprentis sur le terrain : 

  • Le planning de chantier permet de suivre en temps rĂ©el l’avancement des missions confiĂ©es aux Ă©tudiants. Ces derniers consultent les objectifs Ă  remplir pour la journĂ©e, leurs contraintes spĂ©cifiques, ainsi que la gestion des ressources. L’enseignant s’assure que l’apprenti respecte les objectifs pĂ©dagogiques tandis que le tuteur dĂ©tecte rapidement la moindre difficultĂ© ou retard. 
  • La Gestion Électronique des Documents (GED) est un logiciel incontournable pour gagner du temps et produire moins de papier. Il s’agit de numĂ©riser et de centraliser tous les documents relatifs au projet (photos, rapports des Ă©tudiants) pour qu’ils soient partagĂ©s au reste de l’équipe. Non seulement les professionnels du bâtiment amĂ©liorent leur coordination, mais les responsables du stage peuvent Ă©voluer plus efficacement les productions des Ă©tudiants. Les donnĂ©es sont sĂ©curisĂ©es et l’historique de leurs versions est sauvegardĂ©.
  • Le logiciel de gĂ©olocalisation permet de localiser en temps rĂ©el le stagiaire sur un chantier prĂ©cis ou en route pour une autre intervention. En combinant ces donnĂ©es avec le planning de chantier, le tuteur de stage et l’établissement de formation valident l’assiduitĂ© de l’étudiant en un clic et font l’économie d’échanges de mail. Cette fonctionnalitĂ© ne peut ĂŞtre utilisĂ©e qu’à condition que le stagiaire donne son consentement au partage de sa gĂ©olocalisation, en vertu du RGPD (Why Soft).

 

Améliorer la communication entre les parties

L’application mobile pour le suivi de chantier dispose de sa propre messagerie instantanée pour centraliser les échanges entre tous les intervenants du projet. Ce chat est normalement réservé aux professionnels du bâtiment, notamment s’ils s’engagent dans un partage de chantiers entre entreprises. Néanmoins, en donnant l’accès de l’application aux étudiants et à leurs enseignants référents, ces derniers peuvent échanger en temps réel. 

Ainsi, les apprentis peuvent poser des questions ou partager des photos du terrain lorsqu’ils se retrouvent en difficulté. Leurs tuteurs de stage leur répondent dans les plus brefs délais, en fonction de leurs propres contraintes. En transmettant des consignes précises selon la situation, non seulement l’étudiant réagit efficacement à son imprévu, mais les tuteurs assurent également sa sécurité à distance. Les échanges sur la messagerie instantanée témoignent de l’assiduité et de l’implication des stagiaires, facilitant la gestion administrative et les processus de validation du stage. 

 

Développer les compétences et l’autonomie des apprentis

Sensibilisés aux dernières technologies, les étudiants en BTP apprennent à gérer leur travail de manière professionnelle sur le terrain. Les compétences attendues à la fin du stage pour la maîtrise de l’application de suivi de chantier seraient les suivantes : 

  • l’organisation d’un planning de chantier ; 
  • la planification des tâches ; 
  • la gestion du matĂ©riel et des vĂ©hicules ; 
  • la production de rapports structurĂ©s grâce aux documents et aux photos stockĂ©s dans la GED.

 

En recevant des feedbacks personnalisés de leurs tuteurs de stage, les apprentis renforcent leur autonomie et peuvent s’autoévaluer pour progresser. L’application Techtime est appréciée pour son ergonomie et son accessibilité sur d’autres objets connectés.

 

3. Comment intégrer l’application dans les dispositifs pédagogiques ?

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de Techtime, les enseignants des lycées professionnels et des établissements supérieurs doivent présenter l’outil en classe. Cette intégration peut se faire en créant un compte pour chaque étudiant, puis en définissant des objectifs de suivi tout au long de l’année.

L’utilisation de l’application de suivi de chantier peut se faire dans le cadre de Travaux Pratiques Renforcés (TPR), où l’étudiant est placé dans une situation réelle. On parle également de chantier-école. Les TPR les plus pertinents pour découvrir et maîtriser l’outil numérique seraient les suivants : 

  • Organiser et rĂ©aliser un mini-chantier en conditions rĂ©elles ou simulĂ©es. Il peut s’agir, par exemple, de rĂ©habiliter un abri communal oĂą interviennent des mĂ©tiers du gros Ĺ“uvre (maçon, terrassier) et du second Ĺ“uvre (charpentier, couvreur, menuisier…). Les Ă©tudiants planifient les tâches, distribuent les rĂ´les, suivent l’avancement en temps rĂ©el et centralisent la numĂ©risation des documents.
  • Gestion des risques. Mise en situation pour valider les points de sĂ©curitĂ© ou signaler des incidents pour des cas concrets (Ă©chafaudage, manipulation de matĂ©riaux dangereux, etc.)
  • Suivre des opĂ©rations techniques spĂ©cifiques comme le levage d’une charpente ou l’installation d’équipements Ă©lectriques. Les Ă©lèves saisissent les Ă©tapes rĂ©alisĂ©es et gĂ©nèrent des rapports d’activitĂ© sur la GED de l’application.

D’autres idées pour des projets de chantier-école sont à retrouver sur les ressources pédagogiques de l’académie de Toulouse ou de l’académie de Nantes. Avant de laisser les étudiants s’approprier l’application, l’équipe de Techtime se tient à la disposition des enseignants pour organiser une formation continue sur leur outil. Un partenariat pédagogique fort entre les développeurs et les établissements est la clé de la maîtrise numérique pour les futurs professionnels du BTP.

Après s’être entraînés tout au long de l’année sur l’application de suivi de chantier, les lycéens et apprentis auront assez de maîtrise pour l’utiliser durant leur stage. Avec un partage automatique des rapports et des photos via la GED ou la messagerie instantanée, les stagiaires pourront s’adapter aux exigences attendues. Leur rapport de stage sera bien plus complet et pertinent en téléchargeant et en y intégrant les données stockées sur Techtime, annotées ou pas. Les examinateurs pourront réaliser une évaluation plus objective de cette première expérience professionnelle.

 

4. Conclusion

L’adoption d’une application de suivi de chantier comme Techtime transforme l’expérience des stages BTP de vos étudiants. Elle remédie au manque de visibilité sur leurs activités en entreprise, les difficultés de communication et la perte de temps dans la rédaction des rapports. Elle renforce l’autonomie des apprentis tout en leur permettant de développer des compétences numériques indispensables à leur future insertion professionnelle. En intégrant ces technologies collaboratives dans la formation, vous préparez les futurs professionnels du BTP à s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

Techtime est un outil créé par des développeurs passionnés et proches des professionnels du BTP. Production Made in Alsace, elle est disponible partout dans le monde, sur Androïd et iOS. Sur un navigateur web, elle est compatible avec Mac et PC. L’accompagnement des enseignants en formation pro BTP représente une priorité aussi importante que laccompagnement des dirigeants d’entreprises BTP.

Contactez-nous maintenant pour accompagner vos étudiants dans la transformation numérique des travaux de demain.