À l’image du lycée Louis Lachenal Argonay, les lycées professionnels et BTS organisent entre 16 et 20 semaines de stages BTP sur 3 ans (Onisep). La pénurie de main-d’œuvre, qui impacte notamment le recrutement des TPE, coexiste avec la baisse d’activité neuve (Independant.io). Cela étant, les périodes de stages représentent des investissements importants pour préparer les futurs professionnels du BTP. Néanmoins, les enseignants manquent souvent de visibilité sur l’activité réelle des étudiants et les rapports de ces derniers sont parfois incomplets ou peu structurés. Sans compter le manque de communication entre le stagiaire, l’enseignant référent et le tuteur de stage en entreprise, ce dernier devant remplir ses propres tâches.
Comment améliorer la première expérience professionnelle des apprentis ? Comment les aider à maîtriser ces compétences numériques qui s’imposent de plus en plus dans les cursus ? Et si l’apprentissage des applications commençait déjà dans les grandes écoles ? Voici 3 principales raisons d’adopter une application de suivi de chantier pour réussir son stage BTP.
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Le stage en BTP est une étape essentielle dans la formation des jeunes apprentis ou alternants. Ces semaines de travail sur le terrain leur permettent de découvrir la réalité du terrain et de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. En plus d’affiner leur projet professionnel, le stage est également une première opportunité de créer son réseau professionnel dans le BTP.
L’activitĂ© du bâtiment en France subit un recul non nĂ©gligeable depuis 2024, notamment pour les bâtiments neufs. NĂ©anmoins, cela ne ralentit pas l’activitĂ© des formations professionnelles qui ont connu une hausse de 5 % de leurs effectifs d’apprentis en 2022-2023 (Le Bâtiment artisanal). Les TPE (entreprises artisanales avec moins de 20 salariĂ©s qui reprĂ©sentent 95 % du tissu BTP) sont les structures qui accueillent le plus de jeunes en apprentissage, avec 203 570 Ă©tudiants sur cette mĂŞme annĂ©e scolaire (independant.io).Â
Bien entendu, pour qu’un stage remplisse ses objectifs pĂ©dagogiques, il doit bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement continu avant, pendant et après son dĂ©roulement. Les enseignants des lycĂ©es professionnels sont responsables de la prĂ©paration des Ă©tudiants (codes de l’entreprise, règles de sĂ©curitĂ©), des visites et des bilans (Onisep). Leur soutien est d’autant plus important si les Ă©lèves stagiaires sont confrontĂ©s Ă des difficultĂ©s sur leur lieu de travail :Â
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Une application de suivi de chantier est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises du bâtiment. Selon une étude publiée par Bluebeam en 2024, pour 400 décideurs dans 8 pays différents, 77 % de ces entreprises utilisent des outils technologiques lors des phases de conception ou de construction. Ces outils incluent la modélisation des données du bâtiment (BIM) et la conception assistée par ordinateur (CAO). Selon la même étude, 74% d’entre elles ont recours à l’Intelligence Artificielle sur une ou plusieurs phases du chantier (Batiweb).
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Quoi qu’il en soit, les étudiants sont sensibilisés à ces nouveaux enjeux et apprennent rapidement à maîtriser ces outils technologiques. Mais comment utiliser les fonctionnalités sur le terrain ? Comment les tuteurs de stage et les enseignants référents peuvent-ils suivre l’activité de leurs stagiaires sur les chantiers ?
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Une application de suivi de chantier, comme Techtime, contient plusieurs fonctionnalitĂ©s pour centraliser les donnĂ©es et les tâches de leurs utilisateurs. Certaines d’entre elles sont essentielles pour les enseignants et les tuteurs de stage pour Ă©valuer l’activitĂ© et l’implication des apprentis sur le terrain :Â
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L’application mobile pour le suivi de chantier dispose de sa propre messagerie instantanĂ©e pour centraliser les Ă©changes entre tous les intervenants du projet. Ce chat est normalement rĂ©servĂ© aux professionnels du bâtiment, notamment s’ils s’engagent dans un partage de chantiers entre entreprises. NĂ©anmoins, en donnant l’accès de l’application aux Ă©tudiants et Ă leurs enseignants rĂ©fĂ©rents, ces derniers peuvent Ă©changer en temps rĂ©el.Â
Ainsi, les apprentis peuvent poser des questions ou partager des photos du terrain lorsqu’ils se retrouvent en difficultĂ©. Leurs tuteurs de stage leur rĂ©pondent dans les plus brefs dĂ©lais, en fonction de leurs propres contraintes. En transmettant des consignes prĂ©cises selon la situation, non seulement l’étudiant rĂ©agit efficacement Ă son imprĂ©vu, mais les tuteurs assurent Ă©galement sa sĂ©curitĂ© Ă distance. Les Ă©changes sur la messagerie instantanĂ©e tĂ©moignent de l’assiduitĂ© et de l’implication des stagiaires, facilitant la gestion administrative et les processus de validation du stage.Â
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SensibilisĂ©s aux dernières technologies, les Ă©tudiants en BTP apprennent Ă gĂ©rer leur travail de manière professionnelle sur le terrain. Les compĂ©tences attendues Ă la fin du stage pour la maĂ®trise de l’application de suivi de chantier seraient les suivantes :Â
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En recevant des feedbacks personnalisés de leurs tuteurs de stage, les apprentis renforcent leur autonomie et peuvent s’autoévaluer pour progresser. L’application Techtime est appréciée pour son ergonomie et son accessibilité sur d’autres objets connectés.
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Pour profiter pleinement des fonctionnalités de Techtime, les enseignants des lycées professionnels et des établissements supérieurs doivent présenter l’outil en classe. Cette intégration peut se faire en créant un compte pour chaque étudiant, puis en définissant des objectifs de suivi tout au long de l’année.
L’utilisation de l’application de suivi de chantier peut se faire dans le cadre de Travaux Pratiques RenforcĂ©s (TPR), oĂą l’étudiant est placĂ© dans une situation rĂ©elle. On parle Ă©galement de chantier-Ă©cole. Les TPR les plus pertinents pour dĂ©couvrir et maĂ®triser l’outil numĂ©rique seraient les suivants :Â
D’autres idées pour des projets de chantier-école sont à retrouver sur les ressources pédagogiques de l’académie de Toulouse ou de l’académie de Nantes. Avant de laisser les étudiants s’approprier l’application, l’équipe de Techtime se tient à la disposition des enseignants pour organiser une formation continue sur leur outil. Un partenariat pédagogique fort entre les développeurs et les établissements est la clé de la maîtrise numérique pour les futurs professionnels du BTP.
Après s’être entraînés tout au long de l’année sur l’application de suivi de chantier, les lycéens et apprentis auront assez de maîtrise pour l’utiliser durant leur stage. Avec un partage automatique des rapports et des photos via la GED ou la messagerie instantanée, les stagiaires pourront s’adapter aux exigences attendues. Leur rapport de stage sera bien plus complet et pertinent en téléchargeant et en y intégrant les données stockées sur Techtime, annotées ou pas. Les examinateurs pourront réaliser une évaluation plus objective de cette première expérience professionnelle.
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L’adoption d’une application de suivi de chantier comme Techtime transforme l’expérience des stages BTP de vos étudiants. Elle remédie au manque de visibilité sur leurs activités en entreprise, les difficultés de communication et la perte de temps dans la rédaction des rapports. Elle renforce l’autonomie des apprentis tout en leur permettant de développer des compétences numériques indispensables à leur future insertion professionnelle. En intégrant ces technologies collaboratives dans la formation, vous préparez les futurs professionnels du BTP à s’adapter aux nouvelles exigences du marché.
Techtime est un outil créé par des dĂ©veloppeurs passionnĂ©s et proches des professionnels du BTP. Production Made in Alsace, elle est disponible partout dans le monde, sur AndroĂŻd et iOS. Sur un navigateur web, elle est compatible avec Mac et PC. L’accompagnement des enseignants en formation pro BTP reprĂ©sente une prioritĂ© aussi importante que l‘accompagnement des dirigeants d’entreprises BTP.
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