Comment faire un devis dans le bâtiment ?

Le devis fait figure d’élément primordial avant le lancement de travaux. Il représente une vitrine de l’entreprise, un premier contact avec le client et est synonyme d’activité supplémentaire s’il est accepté. Mais pour cela, encore faut-il le soigner. Échanges avec le client, chiffrage, détails de la prestation, mentions légales, présentation : retrouvez 5 conseils pour bien rédiger un devis dans le bâtiment.

1. Échanger avec le client

Avant de faire votre devis dans le bâtiment, il convient tout d’abord d’échanger avec votre client et de vous rendre sur les lieux des futurs travaux. Un conseil qui peut paraître évident mais qui évite pourtant d’établir un devis dans la précipitation.

Cet échange vous permettra de mieux cerner les attentes de votre client, de lui proposer la prestation la plus adaptée et de poser les bases d’une bonne relation professionnelle. Surtout, cette rencontre reste l’occasion de lui poser des questions afin de définir les points essentiels du projet :

  • Quelles sont ses attentes précises ?
  • Quels sont les délais de réalisation des travaux ?
  • Quel est le budget du client ?

Cet échange est primordial : il vous permettra de faire le devis le plus précis possible, tout en évitant de perdre du temps à réaliser des corrections, et mettra en avant le professionnalisme de votre entreprise.

2. Chiffrer précisément le chantier

Au moment de faire un devis dans le bâtiment, une étape primordiale reste le chiffrage du chantier. Il convient d’estimer avec précision tous les coûts des travaux afin de réaliser la proposition commerciale la plus proche de la réalité.

Plusieurs éléments-clés entrent en ligne de compte pour chiffrer précisément le chantier :

  • le coût des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux ;
  • le coût de la main d’œuvre : vous devez estimer le nombre d’heures total du chantier, tout en tenant compte du coût horaire des salariés (salaires bruts et charges sociales et patronales) ;
  • le taux de TVA (voir ci-dessous).

Concernant la TVA, plusieurs taux en vigueur peuvent s’appliquer en fonction de la prestation :

  • TVA à 20 % : c’est le taux qui s’applique par défaut pour tous les travaux de construction ;
  • TVA à 10 % : pour les travaux de rénovation, de transformation, d’aménagement et d’entretien pour des habitations achevées depuis plus de 2 ans ;
  • TVA à 5,5 % : un taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique ;

TVA à 0 % : un taux qui s’applique aux entreprises sous-traitantes, auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs.

3. Détailler les prestations

Faire un devis de chantier implique d’être le plus précis possible. Cela implique donc de détailler toute la nature de chaque prestation. Une transparence qui permettra au client d’y voir plus clair dans votre proposition et de comprendre le détail de tous les frais engagés dans le chantier et les travaux.

Peu importe le type de travaux – construction, rénovation, réparation, dépannage –, détaillez clairement chaque ouvrage :

  • superficie totale ;
  • main d’œuvre employée ;

prix des fournitures à l’unité, etc.

4. Respecter les mentions légales

Un devis de chantier réussi, c’est un devis qui présente toutes les mentions légales obligatoires. Le document doit ainsi comporter plusieurs éléments :

  • la date d’émission du devis ;
  • la mention « Devis » affichée en évidence afin de ne pas la confondre avec une facture ;
  • les informations sur votre entreprise : nom et adresse de l’entreprise, numéro de Siret, etc. ;
  • le nom du client ;
  • le lieu d’exécution des travaux ;
  • les conditions de vente et de règlement ;
  • le décompte détaillé – quantité et prix – de chaque prestation et matériaux nécessaires ;
  • le taux horaire de main-d’œuvre TTC ;
  • la somme globale à payer HT et TTC, avec taux de TVA ;
  • la mention sur le devis : gratuit ou payant et le coût du devis lorsqu’il est payant.

5. Soigner la présentation

Faire un devis de chantier, c’est aussi accorder de l’importance à la présentation du document. Cela peut paraître secondaire, mais un devis parfaitement présenté peut faire la différence au moment du choix du client : cela renvoie l’image d’une entreprise sérieuse et professionnelle.

Plusieurs éléments peuvent vous permettre de rendre votre devis plus attractif :

  • insérez le logo de l’entreprise ;
  • aérez la mise en page ;
  • ajoutez des couleurs, mais pas plus de trois pour éviter de surcharger la page ;
  • soignez l’orthographe : de nombreuses fautes peuvent nuire à la crédibilité de l’entreprise ;
  • restez simple et concis, le devis doit rester clair.

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