Quels outils choisir pour la gestion de votre chantier ?

En tant que professionnel du bâtiment, la bonne gestion d’un chantier est l’un de vos principaux objectifs. Il convient d’optimiser vos interventions afin de produire un travail de qualité tout en étant le plus rentable possible. Pour atteindre ce but, vous pouvez vous faire épauler par différents outils digitaux. Logiciels de suivi de chantier, de gestion administrative, de gestion de la maintenance ou pour les appels d’offres : retrouvez des outils qui amélioreront la gestion de vos chantiers.

1. Pour le suivi du chantier

Améliorer la gestion de votre chantier peut passer par l’utilisation d’un outil de gestion et de suivi de chantier. Plusieurs fonctionnalités s’offrent à vous afin de faciliter votre quotidien, vos interventions et celles de vos équipes.

Vous avez accès à toutes les informations essentielles sur vos clients, les chantiers en cours, les déplacements de vos employés, leurs plannings, la gestion du matériel, etc. 

Tous les documents sont centralisés dans un même espace numérique : inutile d’avoir les plans, devis ou contrats en version papier, vous les avez directement sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Grâce aux logiciels de suivi de chantier, vous pouvez rédiger des comptes-rendus ou des rapports, et les illustrer grâce à des photos prises directement sur le chantier.

Mieux, ces logiciels vous permettent une communication directe avec vos employés. Vous pouvez communiquer avec eux via un service de messagerie instantanée. Encore mieux, tous les documents et informations que vous partagez sur l’application sont transmis en temps réel à tous les utilisateurs. Un gain de temps non-négligeable et moins d’erreurs dans la transmission des informations.

Que vous soyez charpentier, électricien, peintre ou plombier, Techtime vous accompagne au quotidien, grâce à une application web et une application mobile pour vous aider à gérer vos chantiers et interventions. Avec Techtime, pilotez et planifiez vos chantiers, gérez vos équipes et vos clients, et communiquez facilement en temps réel.

2. Pour la gestion administrative

logiciel gestion btpAutres outils qui vous aident à améliorer la gestion de votre activité : les logiciels de gestion administrative. Comptabilité, gestion des devis et des factures : si ce ne sont généralement pas des tâches très appréciées, elles demandent surtout énormément de temps. Du temps que vous ne pouvez pas accorder à votre activité principale.

Un logiciel de gestion administrative vous fera ainsi gagner un temps précieux, tout en vous fournissant des documents clairs et complets.

Techtime se présente comme une solution qui s’adapte à tous vos besoins grâce à des fonctionnalités personnalisées et sur-mesure. Vous pouvez notamment créer des passerelles entre Techtime et des logiciels de devis, de facturation ou de paie, afin de simplifier au maximum la gestion quotidienne de votre activité.

3. Pour les appels d’offres

Pour une entreprise du bâtiment, répondre aux appels d’offres représente une potentielle source d’activité et donc de chiffres d’affaires. Mais là encore, cette tâche demande du temps : il faut effectuer une veille régulière sur des supports officiels, des sites internet, dans la presse spécialisée, etc.

Pour vous accompagner dans cette étape, vous pouvez opter pour des logiciels d’aide pour les appels d’offres. Ils vous aident à gérer les consultations d’offre mais aussi tout au long du processus, de son lancement jusqu’à la signature. La plateforme gère les analyses financières, les envois de devis ou encore les relances.

4. Pour la gestion de la maintenance

Autre outil qui peut se montrer très utile pour améliorer la gestion de votre chantier : la gestion de la maintenance assistée par ordinateur, plus couramment appelée GMAO.

Grâce à un logiciel dédié, vous contrôlez et pilotez plus facilement toutes les opérations liées à la maintenance des équipements. Plus globalement, la GMAO va vous permettre de :

  • maîtriser les coûts de la maintenance des équipements ;
  • optimiser les moyens humains et techniques concernant la maintenance des équipements ;
  • améliorer la gestion des stocks de matériaux et des achats ;
  • préparer et organiser vos interventions ;
  • effectuer des inventaires des installations techniques d’un bâtiment.