Comment préparer et organiser un chantier BTP?

La préparation d’un chantier reste une étape cruciale, entre organisation et démarches à effectuer, pour la bonne tenue des futurs travaux. Durée légale, responsabilité, documents et démarches administratives, étapes à respecter : retrouvez tous nos conseils pour bien préparer et organiser un chantier BTP.

Quelle est la durée de préparation d’un chantier ?

La préparation et l’organisation d’un chantier demande du temps et doit répondre à une réglementation. C’est pourquoi un délai de préparation est nécessaire pour l’élaboration de tous les documents relatifs à l’exécution des travaux. Ce délai débute dès le lendemain de la notification à l’entrepreneur de la conclusion du marché.

La durée de la préparation de chantier est notifiée dans le Dossier de consultation des entreprises (DCE). Ainsi, l’entrepreneur dispose d’un délai légal d’un mois minimum afin de rédiger le Plan particulier en matière de sécurité et de protection de la santé (PPSPS).

Mais la durée de préparation dépend également de la spécificité du chantier mais aussi de la nature du marché. Le Cahier des clauses administratives particulières (CCAP) fixe une période de :

  • deux mois pour les marchés publics ;
  • trois mois pour les marchés privés.

Qui doit préparer un chantier ?

La préparation et l’organisation d’un chantier est une phase importante au sein de laquelle plusieurs acteurs sont impliqués et ont un rôle à jouer.

Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage a plusieurs responsabilités : c’est lui qui constitue l’équipe de préparation, qui programme le chantier et signe le contrat de chantier. Il est amené à travailler en étroite collaboration avec le maître d’œuvre, les contrôleurs techniques voire, dans certains cas, avec le coordinateur sécurité et protection de la santé (CSPS).

Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre a la charge de la conception du projet : il doit ainsi rédiger le plan technique du chantier, le dossier de consultation, le cahier des clauses administratives particulières ou encore les bordereaux de prix.

L’entrepreneur

En charge de la réalisation des travaux, l’entrepreneur doit, lui, préparer le chantier en tenant compte du cahier des charges, des délais légaux et des règles de sécurité afin que les ouvriers puissent travailler sans risque.

Quels documents pour préparer un chantier ?

Préparer et organiser un chantier BTP implique l’établissement de dossiers et de planning nécessaires à la bonne tenue du projet.

Le dossier de préparation de chantier

Le dossier de préparation de chantier doit être transmis par l’entrepreneur au maître d’œuvre. Plusieurs éléments doivent figurer dans ce dossier :

  • le plan d’installation de chantier (PIC) : un document graphique regroupant les informations nécessaires à l’implantation et à l’aménagement du chantier (engins de levage, bases de vie, zones de stockage, clôtures, etc.) ;
  • les plans d’exécution ;
  • le planning du chantier ;
  • le Plan particulier en matière de sécurité et de protection de la santé ;

le détail des effectifs prévus sur le chantier.

Le planning d’exécution des travaux

préparation de chantier BTPCe document important permet de structurer le chantier dans le temps : chaque intervenant sait quand il doit travailler sur le chantier, pour effectuer quelles tâches et pendant combien de temps.

Le planning d’exécution permet également de connaître le nombre de travailleurs rattachés au chantier. Une information capitale afin de prévoir des bases de vie suffisamment grandes pour accueillir tout le monde, dans le respect de la réglementation.

Préparation d’un chantier BTP : quelles démarches administratives ?

La bonne préparation et organisation d’un chantier BTP passe nécessairement par la réalisation de certaines démarches administratives, parmi lesquelles :

  • la Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) ;
  • l’attestation d’assurance décennale ;
  • plan de recollement des réseaux et ouvrages ;

l’information des riverains concernés par un survol de leur propriété par un moyen de levage, etc.

6 étapes pour bien préparer un chantier BTP

Pour vous aider à bien préparer et organiser un chantier, retrouvez 6 étapes à suivre et respecter :

  1. Faire l’inventaire du matériel nécessaire pour le chantier, ainsi que des effectifs : pensez à préciser leurs spécificités et leur temps d’immobilisation ;
  2. Sélectionner tous les intervenants qui seront impliqués sur le chantier ;
  3. Sélectionner le matériel et organiser sa livraison sur le site du chantier ;
  4. Passer commande auprès des fournisseurs : matériels pour les ouvriers, équipements individuels ou collectifs, matériaux, etc. ;
  5. Obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires ;
  6. Préparer le chantier grâce au plan d’installation : axes de circulation, bases de vie, etc.

Techtime vous accompagne au quotidien dans la gestion de vos chantiers et vos interventions grâce à une application web et une application mobile. Que vous soyez charpentier, électricien ou encore peintre, vous pourrez rapidement et facilement planifier toutes vos interventions et faire remonter des informations en temps réel.