Comment recruter efficacement dans le BTP ?

AprĂšs un ralentissement liĂ© Ă  la crise sanitaire, le secteur du BTP reste dynamique et affiche de gros besoins en main-d’Ɠuvre. Mais les entreprises peinent Ă  trouver des candidats et le problĂšme tend Ă  s’accentuer au fil des annĂ©es. Afin de recruter efficacement de nouveaux talents, il est essentiel d’adopter une bonne stratĂ©gie. Voici les diverses Ă©tapes Ă  suivre pour y parvenir.

L’analyse des besoins de l’entreprise

Avant de vous lancer dans le processus de recrutement à proprement dit, vous devez connaitre les besoins spécifiques de votre entreprise. Le secteur du BTP réunit de nombreux métiers qui nécessitent des compétences trÚs particuliÚres, il faut donc les définir trÚs précisément.

Quels sont les postes Ă  pourvoir ? Exigent-ils de la polyvalence ou une expertise ? Quelles sont les compĂ©tences requises ? Quel est le niveau d’expĂ©rience souhaité ? De quel budget disposez-vous ? Est-ce un profil Ă  temps plein ou ponctuel ? Avez-vous besoin d’un candidat dans l’urgence ou auriez-vous Ă©ventuellement le temps de le former ?

Répondre à ces questions vous permettra de cibler les bons candidats et de définir soigneusement les critÚres de sélection.

Le dĂ©veloppement d’une marque employeur sĂ©duisante

Vous n’ĂȘtes pas le seul Ă  rechercher de nouveaux collaborateurs. Pour faire la diffĂ©rence, il faut leur donner envie de vous rejoindre. Mais dĂ©velopper une marque employeur positive ne se fait pas en un jour, et ceci d’autant plus que la filiĂšre du bĂątiment n’a pas forcĂ©ment une trĂšs bonne image (pĂ©nibilitĂ©, dĂ©placements rĂ©guliers, etc.).
C’est un travail continu de communication sur votre site web, sur les rĂ©seaux sociaux, etc. Mettez en avant les avantages de travailler dans votre entreprise tels que les perspectives d’évolution, la formation Ă  des mĂ©tiers complĂ©mentaires, les rĂ©munĂ©rations attractives, les projets passionnants et variĂ©s, les valeurs fortes (Ă©cologie, inclusion, etc.), publiez des tĂ©moignages de vos salariĂ©s. Vos offres d’emploi doivent Ă©galement reflĂ©ter vos valeurs.  

IntĂ©grer l’équipe au processus de recrutement

Vos équipes savent mieux que personne de qui elles ont besoin, mais elles peuvent aussi avoir la perle rare dans leur entourage. Pour les motiver à faire marcher leur réseau, vous pouvez imaginer un systÚme de parrainage.

L’utilisation des canaux de recrutement adaptĂ©s

Sites d’emplois spĂ©cialisĂ©s dans le BTP (Job-BTP, Action-BTP, etc.), rĂ©seaux sociaux comme Facebook ou plus professionnels tels LinkedIn, salons de l’emploi, partenariat avec des Ă©coles techniques, etc. Il existe de nombreux canaux de recrutement pour le secteur du bĂątiment. À vous de choisir celui qui vous permettra au mieux d’atteindre les candidats recherchĂ©s. Il faut noter que le digital offre la possibilitĂ© de toucher des profils plus jeunes.

La rĂ©daction d’annonces claires et dĂ©taillĂ©es

Votre annonce est claire et transparente. La description du poste est dĂ©taillĂ©e. CompĂ©tences requises, techniques utilisĂ©es, qualifications, opportunitĂ©s d’évolution, conditions de travail, salaire, primes, etc. Tout y figure. Les candidats comprennent facilement vos attentes et peuvent Ă©valuer s’ils correspondent au profil recherchĂ©. N’hĂ©sitez pas Ă  proposer des annonces qui sortent un peu du lot en misant sur un ton pourquoi pas dĂ©calĂ©, ou tout au moins impactant.

L’examen et le tri des candidatures

AprĂšs la lecture des CV et lettres de motivation, une premiĂšre sĂ©lection des candidats est faite. Veillez Ă  conserver ceux qui rĂ©pondent au plus prĂšs aux exigences du poste. Les compĂ©tences techniques sont indispensables, mais il faut aussi prendre en compte les soft skills du candidat, ou compĂ©tences comportementales. Elles peuvent ĂȘtre sa capacitĂ© Ă  travailler en Ă©quipe, son adaptabilitĂ©, sa gestion du stress, etc.

Un entretien d’embauche efficace

PrĂ©parez votre entretien pour qu’il soit efficace et que les candidats vivent une expĂ©rience positive. Vous devez vous vendre autant que lui ! Comptez 1 h, 1 h 30 pour cette rencontre. N’hĂ©sitez pas Ă  lui poser des questions techniques ? Que ferait-il dans telle situation ? Comment rĂ©agirait-il s’il dĂ©couvrait telle erreur sur le chantier ? etc.
Pour vous accompagner, vous pouvez impliquer des membres des Ă©quipes existantes. Elles ont une connaissance approfondie des besoins sur le terrain et vous permettrons de mieux Ă©valuer les candidats.

Des tests pratiques

Dans le BTP les compĂ©tences techniques sont spĂ©cifiques. De ce fait, il est tout Ă  fait recommandĂ© de faire passer au candidat un test technique sur le terrain. Le chef d’équipe peut se charger de l’accompagner.

Favoriser la diversitĂ© et l’inclusion

Les mĂ©tiers du BTP prĂ©sentent une majoritĂ© d’hommes. Afin de crĂ©er un environnement de travail harmonieux et dynamique, il est important de promouvoir la diversitĂ© et l’inclusion. Des personnes de tous types d’horizons doivent pouvoir accĂ©der Ă  ces postes.

Dans un contexte de marchĂ© de l’emploi en tension, la procĂ©dure de recrutement dans le BTP nĂ©cessite rĂ©flexion et stratĂ©gie. De plus, les recruteurs doivent faire face au besoin croissant de nouvelles compĂ©tences liĂ©es au dĂ©veloppement de l’utilisation d’outils numĂ©riques. Logiciels BIM, logiciels de gestion de chantier, rĂ©alitĂ© augmentĂ©e et rĂ©alitĂ© virtuelle, Internet des Objets (IoT), intervention de drones, robotique et automatisation, etc. Toutes ces nouvelles technologies permettant d’amĂ©liorer l’efficacitĂ©, la productivitĂ© et la qualitĂ© des projets sont en train de transformer le secteur.