En tant qu’artisan du secteur du bâtiment, vous avez décidé de gagner du temps au quotidien en investissant dans un logiciel permettant de créer et gérer vos devis et factures facilement. Mais vous avez du mal à y voir clair parmi les multiples plateformes, logiciels ou applications disponibles sur le marché.
Dans cet article, nous vous guiderons pour trouver le meilleur logiciel de devis et factures pour le BTP, adapté à vos besoins. Nous avons passé en revue les différents logiciels disponibles actuellement et avons sélectionné ceux que nous estimons les plus complets et pratiques pour vous.
Nous avons conscience que les tâches administratives et comptables vous prennent beaucoup de temps au quotidien. L’utilisation d’un logiciel de devis spécifique au secteur du bâtiment vous permet ainsi de consacrer plus de temps à la pratique de votre métier, tout en étant professionnel et réactif pour l’établissement de vos devis. Pour résumer, en quelques clics, il vous est possible de chiffrer un chantier et d’estimer vos coûts, aussi bien humains que matériels.
D’autre part, un logiciel spécialisé pour le BTP vous permet de signer rapidement vos devis dès la première visite chez votre prospect, grâce à l’accessibilité sur smartphones ou tablettes. C’est un service professionnel qui inspire souvent confiance et engage le client à vous confier ses travaux
Le logiciel Sage Batigest Connect s’appuie sur Batigest i7, déjà bien connu du secteur du bâtiment pour sa large palette de fonctionnalités. Cette nouvelle solution, proposée par l’éditeur Sage, se distingue néanmoins par son interface plus moderne et intuitive et la possibilité d’un stockage de données plus important.
Accessible en ligne ou via une application mobile, vous gagnez en productivité et en réactivité grâce à l’automatisation de la réalisation des devis à partir de quantités et prix unitaires, aussi bien pour vos ressources humaines que pour le matériel.
Les fonctionnalités proposées pour la partie devis :
Sage Batigest Connect comprend les modules de gestion suivants :
Si vous utilisez déjà Batigest i7, Sage vous propose des tarifs préférentiels pour accéder à Batigest Connect, tout en conservant vos données.
Pour en savoir plus : https://www.sage.com/fr-fr/produits/sage-batigest-i7/
Le logiciel Batappli est une solution sans abonnement adaptée à chaque entreprise du bâtiment. De la version allégée à la version complète pour PME, ce logiciel regroupe les principales fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre activité : création de devis, factures, gestion des clients et bibliothèque d’ouvrage Batichiffrage Multiservice.
Batappli vous promet un gain de temps conséquent pour la création de vos devis. Sachant également que la qualité des descriptifs et la précision des quantités sont des critères importants aux yeux des clients, Batappli a souhaité mettre à disposition des utilisateurs une bibliothèque de chiffrage.
Batappli Devis est destiné aux auto-entrepreneurs ou petits artisans. Ce logiciel vous permet de créer des devis, d’effectuer des chiffrages d’ouvrages simplifiés, d’émettre des factures et de constituer un fichier clients. Vous pouvez ainsi gérer la facturation de vos clients facilement et calculer rapidement vos prix, déboursés, mains d’oeuvres, temps de travaux, etc.
Avec Batappli Artisan, vous avez accès à la gestion de vos comptes clients, à l’aide au chiffrage via une bibliothèque répertoriant tous les corps de métiers, à la facturation, la gestion des contrats d’entretien, le suivi des chantiers et des plannings jusqu’à 9 salariés. Ce logiciel est livré avec la base d’ouvrages chiffrée de votre corps de métier, l’accès au support technique et la mise à jour pendant 1 an.
Le logiciel Batappli PME est destiné aux entreprises du bâtiment ayant une activité de construction et rénovation (piscinistes, chauffagistes, paysagistes, menuisiers, etc.). Il intègre notamment des fonctionnalités liées à la pose d’équipements, aux équipes commerciales et à la prospection client. Il vous permet également de gérer le négoce de fournitures et d’intégrer jusqu’à 49 salariés. Ce logiciel est livré avec la base d’ouvrages chiffrée de votre corps de métier, l’accès au support technique et la mise à jour pendant 1 an.
Batappli Mobile est le logiciel permettant la consultation sur iPhone, iPad ou Androïd. Vous avez ainsi accès à distance depuis votre smartphone ou tablette à toutes vos données (devis, factures, etc.). Vous avez aussi la possibilité d’envoyer directement vos documents par mail (devis, factures, photos, documents contresignés sur place). Toutes vos actions sont enregistrées et visibles en temps réel depuis votre accès bureau.
Batappli mobile est intégré gratuitement à n’importe quelle licence Batappli.
Pour en savoir plus : https://www.batappli.fr
Logiciel dédié aux professionnels du bâtiment, WEB2VI permet d’éditer des devis et factures professionnels. L’outil propose également des fonctionnalités de gestion de base clients, de suivi de chantiers et met à la disposition de ses utilisateurs une bibliothèque d’ouvrages du bâtiment pour un gain de temps lors des chiffrages.
En termes de devis et facturation, WEB2VI intègre la gestion multi-TVA, la gestion des statuts de devis, des remises, des acomptes et des avoirs. Vous pouvez envoyer vos devis et factures par mail directement depuis le logiciel et il est également possible d’y insérer des mesures de métré 3D.
Au-delà des fonctionnalités d’édition de devis et factures classiques, WEB2VI ouvre la possibilité de paramétrer des coûts personnalisés en fonction des données et usages de l’entreprise, de visualiser l’évolution du chiffre d’affaires, les heures travaillées et le nombre de devis et factures réalisés sur une période donnée. Avec un outil de pilotage intégré, le logiciel peut aussi proposer des objectifs de marges et de dépenses.
WEB2VI, c’est aussi un outil de gestion de chantier, qui vous permet de suivre l’avancement de votre chantier, d’éditer des bons de commande de matériaux et de gérer vos ressources humaines, c’est-à-dire les relevés d’heures des employés, la répartition des temps de main d’oeuvre et les fiches d’instruction de chantiers.
L’énorme avantage du logiciel WEB2VI : une bibliothèque d’ouvrages conformes au DTU et comprenant plus de 75 000 références !, toutes marques marques et secteurs confondus.
Grâce à elle, vous pouvez calculer automatiquement votre temps de main d’oeuvre, vos coûts et les tarifs de vos fournisseurs. Il est en effet possible de demander directement un prix à son fournisseur, de gérer le multi-tarif en fonction du fournisseur et de créer une base de prix personnelle qui vous servira de référentiel.
Sur devis, à partir de 25 euros HT par mois.
Pour en savoir plus : https://www.web2vi.com
Factomos est un outil accessible via abonnement annuel ou mensuel. Il vous permet de gagner du temps dans l’édition de vos devis et factures, tout en garantissant des documents personnalisés et professionnels. Les factures émises par Factomos sont natives Factur-X et compatibles avec Chorus Pro.
En matière de gestion de facturation, Factomos vous permet de suivre votre trésorerie efficacement avec le rapprochement des encaissements et décaissements de factures de vente et d’achat. Vous pouvez exporter vos mouvements et écritures au format excel et consulter votre compte bancaire de manière sécurisée via le système de chiffrage AES.
Plus globalement, Factomos intègre la gestion des devis, factures, notes d’honoraires et quittances. Il permet l’envoi de documents par mail, l’envoi de relances, l’ajout de pièces jointes aux mails, la gestion multi-TVA et la gestion des stocks et des bons de livraison.
Tous les documents peuvent être personnalisés.
Le logiciel Factomos comprend également des fonctionnalités essentielles à la gestion de votre activité : un accès bancaire direct, des classeurs virtuels, la gestion des données et le suivi de l’activité. Il met également à la disposition des utilisateurs une API, un module e-commerce, une garantie de conformité et il est entièrement RGPD.
Pour en savoir plus : https://factomos.com
Les logiciels en ligne de devis et facturation dans le secteur du bâtiment sont assez nombreux sur le marché actuellement. Chacun comprend ses propres caractéristiques. Il est ainsi important de cibler vos besoins avant de vous lancer.
Et pour un gain de temps supplémentaire dans la gestion de votre société, nous vous recommandons de vous intéresser à Techtime : une application complémentaire, qui vous permet de planifier et organiser rapidement vos chantiers et interventions, aussi bien d’un point de vue humain que matériel.
Vous avez des besoins spécifiques liés à votre activité ? L’équipe Techtime est à votre écoute pour développer un outil sur-mesure, qui puisse répondre parfaitement à vos problématiques métier.