Quels sont les meilleurs logiciels de devis et facturation pour les artisans du BTP ?

En tant qu’artisan du secteur du bâtiment, vous avez décidé de gagner du temps au quotidien en investissant dans un logiciel permettant de créer et gérer vos devis et factures facilement. Mais vous avez du mal à y voir clair parmi les multiples plateformes, logiciels ou applications disponibles sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, retrouvez les meilleurs logiciels de devis et facturation pour les artisans du BTP.

Sage Batigest Connect

batigest

Parmi les meilleurs logiciels de devis et facturation pour les artisans du bâtiment, Sage Batigest Connect est déjà bien connu du secteur du BTP pour sa large palette de fonctionnalités. Cette nouvelle solution, proposée par l’éditeur Sage, s’appuie sur Batigest i7, se distingue par son interface plus moderne et intuitive, et offre la possibilité d’un stockage de données plus important.

Le logiciels de devis et facturation Sage Batigest Connect comprend les modules de gestion suivants :

  • archivage de documents ;
  • suivi de la trĂ©sorerie avec relances clients ;
  • gestion des chantiers en cours : mĂ©trĂ©s, saisie des temps, gestion des achats ;
  • analyse de la rentabilitĂ© financière ;
  • gestion comptable ;
  • alertes sur les dossiers d’appels d’offres ;
  • travail Ă  distance possible avec accès web.

En ce qui concerne la gestion des devis, ce logiciel vous propose des fonctionnalités précises :

  • possibilitĂ© de crĂ©er une base de donnĂ©es de fournitures, main-d’œuvre, matĂ©riaux, et d’y associer un prix d’achat et un prix de vente ;
  • calcul automatique du montant total du devis Ă  partir des Ă©lĂ©ments sĂ©lectionnĂ©s dans la base de donnĂ©es ;
  • prise en compte des rabais et des remises ;
  • prise en compte des acomptes et des avoirs ;
  • devis et factures personnalisables ;
  • devis dĂ©taillĂ©s par ouvrage.

Le prix de ce logiciel de devis et facturation varie entre 30 et 102 euros HT par mois, en fonction de la solution et des fonctionnalités choisies.

BATAPPLI

WEB2VI

Batappli fait également partie des meilleurs logiciels de devis et facturation pour les artisans du bâtiment. Ce logiciel sans abonnement regroupe les principales fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre activité :

  • crĂ©ation de devis ;
  • factures ;
  • gestion des clients ;
  • bibliothèque d’ouvrage Batichiffrage Multiservice.

Batappli propose une gamme de 4 logiciels de devis et factures adaptés aux professionnels :

  • Batappli Devis : destinĂ© aux auto-entrepreneurs ou petits artisans, ce logiciel vous permet de crĂ©er des devis, d’effectuer des chiffrages d’ouvrages simplifiĂ©s, d’émettre des factures et de constituer un fichier clients ;
  • Batappli Artisan : vous avez accès Ă  la gestion de vos comptes clients, Ă  la facturation, la gestion des contrats d’entretien, le suivi des chantiers et des plannings jusqu’à 9 salariĂ©s ;
  • Batappli PME : destinĂ© aux entreprises du bâtiment ayant une activitĂ© de construction et rĂ©novation (piscinistes, chauffagistes, paysagistes, menuisiers, etc.) ;
  • Batappli Mobile : ce logiciel permet la consultation de toutes vos donnĂ©es (devis, factures, etc.) sur iPhone, iPad ou Android.

En fonction des fonctionnalités choisies, Batappli coûte entre 590 et 1 590 euros HT.

Web2vi

WEB2VI

WEB2VI se présente également comme l’un des meilleurs logiciels de devis et facturation pour les artisans du BTP. En effet, WEB2VI intègre la gestion multi-TVA, la gestion des statuts de devis, des remises, des acomptes et des avoirs. Vous pouvez envoyer vos devis et factures par mail directement depuis le logiciel et il est également possible d’y insérer des mesures de métré 3D.

Au-delà des fonctionnalités d’édition de devis et factures classiques, WEB2VI ouvre la possibilité de :

  • paramĂ©trer des coĂ»ts personnalisĂ©s en fonction des donnĂ©es et usages de l’entreprise ;
  • visualiser l’évolution du chiffre d’affaires, les heures travaillĂ©es et le nombre de devis et factures rĂ©alisĂ©s sur une pĂ©riode donnĂ©e ;
  • proposer des objectifs de marges et de dĂ©penses grâce Ă  un outil de pilotage intĂ©gré ;
  • suivre l’avancement de votre chantier, Ă©diter des bons de commande de matĂ©riaux et gĂ©rer vos ressources humaines ;
  • accĂ©der Ă  une bibliothèque d’ouvrages conformes au Document technique unifiĂ© (DTU) comprenant plus de 75 000 rĂ©fĂ©rences : vous pouvez calculer automatiquement votre temps de main d’œuvre, vos coĂ»ts et les tarifs de vos fournisseurs.

Vous pouvez bénéficier de WEB2VI, sur devis, à partir de 25 euros HT par mois.

Factomos

Factomos

Factomos vous permet de gagner du temps dans l’édition de vos devis et factures, tout en garantissant des documents personnalisés et professionnels.

Le logiciel Factomos, entièrement RGPD, comprend également des fonctionnalités essentielles à la gestion de votre activité :

  • suivi efficace de votre trĂ©sorerie avec le rapprochement des encaissements et dĂ©caissements de factures, de vente et d’achat ;
  • export des mouvements et Ă©critures au format Excel ;
  • consultation de votre compte bancaire de manière sĂ©curisĂ©e via le système de chiffrage AES ;
  • accès bancaire direct ;
  • classeurs virtuels ;
  • gestion des donnĂ©es et suivi de l’activité ;
  • mise Ă  disposition d’une API, d’un module e-commerce, d’une garantie de conformitĂ©.

Factomos est un outil accessible via abonnement :

  • mensuel : entre 9,90 et 39,90 euros HT par mois, selon la solution choisie ;
  • annuel : entre 99 et 399 euros HT par an, selon la solution choisie.

Techtime s’adapte à vos besoins

Techtime vous accompagne au quotidien dans la gestion de vos interventions et de vos chantiers. Que vous soyez charpentier, électricien, plaquiste ou peintre, optimisez votre temps et gérez les données de vos artisans sur le terrain en temps réel, grâce à une application web et une application mobile.

Mieux, Techtime s’adapte à tous vos besoins. Ainsi, vous avez la possibilité d’ajouter des fonctionnalités spécifiques comme une passerelle vers un logiciel de devis et facturation. Un moyen simple de bénéficier d’une plateforme sur-mesure, spécialement adaptée à votre activité au quotidien.