Quelle différence entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage ?

Le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage sont les deux acteurs incontournables d’un chantier de construction, de rénovation d’un bâtiment ou d’infrastructures. Si les deux sont souvent confondus, ils ont pourtant des rôles et missions très différents, bien que complémentaires. Pour ne plus être dans le flou, voici les principales différences entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage.

Qu’est-ce qu’un maitre d’œuvre ?

Le maitre d’œuvre ou MOE est le professionnel chargé du bon déroulement d’un projet de construction, de rénovation, ou d’aménagement et de l’exécution des travaux sur le chantier. Il travaille pour le compte du maitre d’ouvrage qui est son client. Il est son interlocuteur privilégié, son bras droit. Il traduit ses besoins et attentes en solutions techniques concrètes et a pour mission de lui faciliter la tâche. Il peut être un architecte, un ingénieur, un bureau d’études, un responsable de chantier nommé par une entreprise de bâtiment, etc.

Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ?

Le maitre d’ouvrage ou MOA est le commanditaire du projet. Personne physique ou morale, entreprise ou particulier, il en définit les objectifs, les besoins et les contraintes. Il en détermine le cahier des charges et est responsable de son financement. 

Selon les cas, il est plus ou moins facile de définir le MOA. En effet, si par exemple vous faites construire votre maison, ce n’est pas compliqué, vous êtes le maitre d’ouvrage. Par contre, si vous achetez un appartement en VEFA, durant toute la période des travaux jusqu’à la réception de votre logement, le MOA sera le promoteur.

Quelles sont les différentes missions du maitre d’œuvre et du maitre d’ouvrage ?

Le rôle du maitre d’œuvre

  • Concevoir le projet : Il est responsable de la conception du projet, en collaboration avec le MOA, son client. Il analyse ses besoins, ses attentes et ses contraintes et rĂ©alise les plans de la construction, ou de la rĂ©novation Ă  entreprendre. Il prĂ©cise les dĂ©tails de l’aspect et des dimensions de l’ouvrage, de son système constructif, les matĂ©riaux prĂ©conisĂ©s, les solutions techniques, etc.
  • RĂ©aliser les Ă©tudes techniques :
    Afin d’assurer la faisabilité du projet et de garantir sa qualité, la sécurité et sa durabilité, le MOE réalise des études techniques. Elles peuvent être par exemple :
    • Des Ă©tudes des sols : elles analysent la nature du sol sur le site des travaux dans le but de dĂ©finir les fondations les plus adaptĂ©es. 
    • Des Ă©tudes thermiques : elles sont faites afin d’optimiser l’isolation et la performance Ă©nergĂ©tique du futur bâtiment.
    • Des Ă©tudes acoustiques : elles vont permettre de concevoir des constructions assurant le confort acoustique de ses habitants.
  • Estimer les coĂ»ts : La main-d’œuvre, les Ă©quipements, les matĂ©riaux, etc. Tout est prĂ©vu afin d’Ă©valuer les coĂ»ts prĂ©visionnels de la construction.
  • SĂ©lectionner des entreprises : Le MOE sĂ©lectionne les entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Il lance des appels d’offres, analyse les rĂ©ponses et choisit les diffĂ©rents sous-traitants.
  • Coordonner et suivre les travaux : Les entreprises une fois dĂ©finies, le MOE coordonne les travaux, et veille Ă  ce que toutes respectent leurs dĂ©lais et leurs missions. Il surveille l’avancement du chantier.
  • GĂ©rer les imprĂ©vus : Si des problèmes interviennent en cours de projet, le MOE trouve des solutions.
  • Respecter les normes et règlementations en vigueur
  • RĂ©ceptionner les travaux : Quand les travaux sont finis, le MOE va les rĂ©ceptionner et vĂ©rifier que tout est conforme aux attentes du MOA.
  • Suivre le projet après rĂ©ception : Le travail du MOE ne s’arrĂŞte pas forcĂ©ment Ă  la livraison du projet. Il veille Ă  ce que les garanties soient respectĂ©es et il rĂ©sout les Ă©ventuels problèmes en postconstruction.

Le rôle du maitre d’ouvrage

  • RĂ©aliser le cahier des charges : Le MOA dĂ©finit les besoins et exigences du projet dans le cahier des charges. Ce prĂ©cieux document servira de rĂ©fĂ©rence tout au long du projet.
  • Choisir le maitre d’œuvre : Il fait suite Ă  un appel d’offres ou un rigoureux processus de sĂ©lection
  • Approuver les Ă©tudes et plans du MOE 
  • RĂ©aliser un budget : Le MOA recherche les financements nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation du projet. Ils peuvent ĂŞtre des fonds propres ou bien des financements externes voir des subventions publiques. 
  • Suivre le chantier : Il peut aussi suivre le chantier pour constater que tout est conforme au cahier des charges. 
  • RĂ©ceptionner l’ouvrage : Ă€ cette Ă©tape Ă©galement, il vĂ©rifie que tous les travaux sont conformes au cahier des charges et peut Ă©mettre des rĂ©serves.

Quelles sont les principales différences entre le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage ?

Pour résumer, voici les principales différences entre les deux :

  • Le rĂ´le de dĂ©cideur : Le MOA est le dĂ©cideur tout au long du projet. Ă€ lui reviennent les dĂ©cisions finales, le choix des artisans, des plans, des matĂ©riaux et systèmes constructifs, etc. Si le MOA l’assiste Ă  tous moments, c’est lui qui signe le PV de rĂ©ception des travaux ou note d’éventuelles rĂ©serves.
  • L’expertise : Cependant, le MOE est l’expert. Le MOA n’a pas de compĂ©tences techniques.
  • L’obligation de moyens et de rĂ©sultats :
    Le MOE a une obligation de moyens et de résultats envers le MOA. Si ce dernier considère que le prestataire n’a pas rempli sa mission, il peut engager sa responsabilité.

Le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage jouent des rôles distincts et complémentaires tout au long d’un projet de construction. Leur collaboration est essentielle à sa réussite. Pour cela, la communication entre eux doit être claire et constante, les rôles et responsabilités sont bien définis, et la confiance est mutuelle. Tous deux doivent veiller à être transparents, et font preuve de souplesse et d’adaptabilité.