Gestion des interventions : comment augmenter sa productivité ?

En tant que professionnel du BTP, il est évident que la recherche de productivité est l’un des objectifs principaux de votre activité. Pour vous aider à réduire les coûts opérationnels tout en assurant un fonctionnement optimal et de qualité, vous pouvez compter sur des logiciels de gestion des interventions. Gestion simplifiée des plannings, échanges facilités, process dématérialisés, analyses des données récoltées : retrouvez tout ce que vous devez savoir pour augmenter votre productivité grâce à une bonne gestion des interventions.

Comment augmenter sa productivité avec un logiciel de gestion des interventions ?

Une meilleure gestion de vos interventions est un gage d’augmentation de votre productivité. Mais comment faire ? Si certains coûts paraissent inévitables pour votre activité, une gestion dématérialisée peut pourtant vous aider à optimiser vos interventions et celles de vos collaborateurs au quotidien.

Un process dématérialisé

Grâce à un logiciel de gestion des interventions, l’ensemble de vos process se retrouvent entièrement dématérialisés. Une manière de s’affranchir de plusieurs problématiques liées à l’utilisation du papier comme les différents coûts, le stockage ou la sécurité et la pérennité des données.

La gestion des interventions se veut capitale dans votre activité. La digitalisation offre certaines garanties par rapport à une gestion plus « artisanale » : un meilleur respect des contraintes et des obligations pour une meilleure satisfaction client.

Une gestion simplifiée des plannings

Augmenter sa productivité passe aussi par une gestion fluidifiée et simplifiée des plannings. Un logiciel de gestion des interventions permet d’organiser rapidement et efficacement les plannings de vos équipes en tenant compte de divers paramètres :

  • nature et durée de l’intervention ;
  • temps de trajet ;
  • disponibilité des collaborateurs ;
  • disponibilité des véhicules, etc.

Un moyen efficace de placer le bon professionnel sur la bonne intervention. Grâce à l’application mobile Techtime, chaque artisan a accès rapidement aux informations essentielles :

  • les tâches ou interventions devant être réalisées ;
  • la localisation de l’intervention, les informations sur les clients ;
  • la date et l’heure de l’intervention ;
  • la composition de l’équipe et les fonctions de chacun ;
  • l’ensemble des informations, des plans, des photos permettant de travailler efficacement.

Faciliter les échanges

La digitalisation permet à tous les intervenants internes et externes de partager les mêmes informations en temps réel. Chaque intervention s’effectue de manière coordonnée et tous les acteurs sont informés en cas de modification. Également, un système de messagerie instantanée permet d’échanger à distance et en direct afin de rester le plus réactif possible.

Cette facilité d’échange offre également la possibilité au client d’être informé de l’avancée des travaux à tout moment. Cette transparence reste un moyen efficace d’anticiper les interrogations ou les engagements contractuels. Et de constater la qualité des interventions de votre entreprise.

Gestion des interventions : comment utiliser les données récupérées ?

Si un logiciel de gestion des interventions représente un outil de choix pour augmenter votre productivité, il faut toutefois utiliser et analyser correctement les données collectées.

Grâce à l’application web Techtime, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble de votre activité, que vous soyez charpentier, électricien, peintre ou plombier. Il est alors simple de planifier tous vos chantiers et interventions, en tenant compte des effectifs et des ressources disponibles. Cet outil de pilotage vous offre la possibilité d’optimiser votre activité et d’augmenter votre productivité.

Une bonne gestion des interventions reste également un moyen d’analyser d’éventuels problèmes : manque d’intervenants ou de moyens sur un chantier, retard sur une intervention, etc. Les données collectées vous donnent des indicateurs concrets sur les aspects à améliorer qui peuvent faire défaut à votre productivité.

Un logiciel de gestion des interventions vous donne ainsi accès à des comptes-rendus d’activité précis. Vous pouvez notamment calculer les différences entre les durées prévues et réelles d’une intervention.