Toma Peinture : « Avec Techtime, la planification est plus simple, plus précise »

Comment Techtime répond aux problématiques des professionnels ? Quels avantages apportent cette solution pour les chefs d’entreprise et leurs salariés ? Comment le logiciel impacte la productivité et l’organisation au quotidien ? Thomas Cronimus fait le point sur les apports de Techtime pour son entreprise alsacienne, Toma Peinture.

L’entreprise : Toma Peinture

Créée en 2011, Toma Peinture est une entreprise spécialisée dans la peinture d’intérieur, le laquage industriel, les décors et revêtements muraux. À la tête de cette société alsacienne, située à Hœrdt, Thomas Cronimus, l’un des Meilleurs Ouvriers de France en 2019.

Aujourd’hui, Thomas Cronimus doit gérer le quotidien de 9 employés au sein de leurs locaux mais aussi lors d’interventions sur site. C’est dans ce contexte que le chef d’entreprise utilise les services de Techtime. Il nous explique son utilisation de ce logiciel de gestion des activités de chantiers et d’interventions, et les avantages qu’il en tire pour son entreprise.

Quelles problématiques professionnelles vous ont incité à utiliser Techtime ?

Thomas Cronimus : Je connais très bien le bâtiment, ça fait plus de 30 ans que je suis dans ce milieu, et mon père y était déjà. Tous les matins, il faut répondre présent avec la tête remplie de notes, de choses à ne pas oublier, à dire à ses équipes.

On se retrouve même à se réveiller la nuit en se disant qu’il ne faut pas oublier certains éléments : prévenir une équipe, communiquer des informations à une autre, expliquer où se situe le chantier, donner le numéro de l’immeuble et le code d’entrée. Cela peut aussi être de penser à prévenir un employé de la voiture à prendre, du matériel nécessaire à son intervention, penser à la fiche de chantier quand il y en a une, etc.

Au quotidien, cela peut vite devenir infernal, impossible à gérer. C’est là qu’intervient Techtime. Tout au long de la journée, au moment où je le souhaite, je peux prendre des notes ou planifier un chantier sur Techtime. Et les employés, le matin, au moment d’embaucher, ont déjà tous les éléments.

De mon côté, je n’oublie rien, j’ai l’esprit libéré, tout est programmé. Les employés, de leur côté, ont toutes les informations nécessaires, ils ne peuvent pas dire qu’ils n’étaient pas au courant. C’est pratique car je travaille souvent avec des jeunes. Là, tout est écrit, il n’y a pas d’excuse de ce côté-là.

Pourquoi avoir fait le choix de Techtime ?

MOF, Thomas Cronimus est meilleur ouvrier de FranceThomas Cronimus : À la base, Techtime représente déjà une solution très locale puisque nous sommes situés juste à côté. À l’époque, j’ai été sollicité par la Fédération française du bâtiment afin d’échanger, de partager mon expérience avec les dirigeants de Techtime, les conforter dans cette idée de programme.

Personnellement, à cette période, je venais d’avoir un petit accident de travail et j’étais bloqué. C’était donc le bon moment. J’ai pu poser des questions, expliquer clairement mes besoins en tant que professionnel.

J’utilise donc Techtime depuis son lancement, j’ai même eu l’occasion de tester la version Beta. Et cette solution me convient complètement.

Concrètement, au quotidien, comment utilisez-vous les outils et fonctionnalités de Techtime ?

Thomas Cronimus : J’utilise les outils et les fonctionnalités de Techtime dans leur globalité, principalement pour la planification journalière. De cette manière, je peux par exemple savoir si un ouvrier est affecté à une tâche, si sa journée est bien remplie, s’il a suffisamment de travaux en cours. Je peux voir où il s’est rendu ou, au contraire, s’il n’a pu se rendre à un endroit. Je peux également donner des petites consignes à chaque ouvrier avant une intervention.

Techtime me permet de gérer cette planification l’après-midi, à tête reposée. Chaque soir, les employés savent déjà où ils seront le lendemain. C’est aussi un confort pour eux parce qu’ils savent ce qu’ils auront à faire, le matériel à amener ou même s’ils pourront rentrer le midi pour déjeuner. En bref, ils ont accès à tous les éléments qui peuvent les intéresser.

Par quel moyen vous et vos ouvriers utilisez Techtime ?

Thomas Cronimus : Personnellement, je réalise les planifications quotidiennes exclusivement sur ordinateur portable ou fixe. Et les ouvriers reçoivent, eux, leurs notifications grâce à une application sur leurs téléphones.

Ils peuvent ainsi connaître leurs plannings, leurs équipes, le client chez lequel ils interviennent, le véhicule et matériel à utiliser, les consignes des clients, les numéros de téléphone du client et des fournisseurs, les adresses, etc.

Tout ce qui se faisait et se transmettait manuellement auparavant, noté sur des petites feuilles, maintenant, c’est sur l’application. Et ça se passe vraiment très bien. C’est plus simple, plus précis.

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Constatez-vous une hausse de la productivité depuis que vous utilisez Techtime ?

Thomas Cronimus : Concrètement, comme tout est inscrit noir sur blanc sur l’application, tout est plus réfléchi, l’organisation est meilleure qu’avant. C’est beaucoup plus facile de tout planifier plutôt que de tout garder en tête et, logiquement, de risquer d’oublier des choses importantes.

 

Cela nous permet de connaître précisément ce que l’on doit faire dans trois semaines, un mois, trois mois, tout dépend de l’échéance. On connaît notre charge de travail donc on sait rapidement si l’on peut accepter un chantier, si on va avoir besoin d’aide, etc.

 

De leur côté, les employés sont davantage impliqués. Ils voient que tout est organisé, tout est carré. Donc, de leur côté, ils sont obligés de suivre aussi. Il y a moins de problèmes de planification, moins d’erreurs. C’est intéressant notamment quand on sait qu’il y a des apprentis qui sont encore à l’école.

Il y a également un paramètre important à prendre en compte : c’est la remplaçabilité du chef d’entreprise, qui est l’homme-clé, mais qui, potentiellement, devrait l’être le moins possible. Avec Techtime, je pourrais très bien engager quelqu’un, le former, et lui déléguer la planification.

Cela peut permettre de libérer du temps pour d’autres tâches, du marketing, par exemple, ou même se reposer. On n’en parle jamais mais ça reste une problématique de pouvoir ne rien faire, prendre du recul, se reposer. Cela permet, par exemple, de réduire les risques de burn-out.