La FĂ©dĂ©ration Française du BĂątiment (FFB) rĂ©vĂšle, dans une Ă©tude en 2020, que 90 % des artisans du BTP ont subi au moins un impayĂ©. Une facture est considĂ©rĂ©e comme impayĂ©e lorsquâelle nâa pas Ă©tĂ© rĂ©glĂ©e Ă sa date dâĂ©chĂ©ance. Le dĂ©lai thĂ©orique est de 30 jours Ă partir de la rĂ©alisation de la prestation ou de la livraison de la marchandise (60 jours maximum). Comment obtenir le rĂšglement dâune facture impayĂ©e, sans recourir directement aux tribunaux ? Voici 2 paliers de solutions Ă appliquer pour relancer une facture impayĂ©e dans le bĂątiment.
Les avantages dâune relance Ă lâamiable sont les suivants :Â
La relance Ă lâamiable sâeffectue par courrier ou par email. Un appel tĂ©lĂ©phonique peut ĂȘtre envisageable, Ă condition de garder une trace Ă©crite de vos Ă©changes et de le faire attester par votre client. Nous vous recommandons dâenvoyer votre relance dans les jours qui suivent la date dâĂ©chĂ©ance de votre facture.
Que votre Ă©change soit Ă©crit ou oral, votre communication doit rester polie et indulgente. Il est possible que votre client ou sous-traitant se retrouve dĂ©bordĂ© par ses tĂąches administratives : par consĂ©quent, votre facture sâest perdue dans ses donnĂ©es. Cependant, nâayez aucune crainte Ă vous montrer prĂ©cis et ferme sur les dĂ©tails de votre document, ainsi que son rĂšglement dĂšs que possible.
Rappelez-lui que les impayĂ©s risquent de causer du tort aux deux parties :Â
Si la premiĂšre relance nâaboutit Ă aucun rĂ©sultat, envoyez Ă votre client une lettre de relance pour facture impayĂ©e. Ce nâest pas obligatoire de lâenvoyer en recommandĂ©. Elle ne constitue pas non plus une Ă©tape nĂ©cessaire avant de poursuivre votre client mauvais payeur en justice. En revanche, si ce dernier ne rĂ©pond pas Ă la premiĂšre lettre, nous vous conseillons dâen envoyer une deuxiĂšme plus pressante. En effet, vous y notifiez quâĂ dĂ©faut de rĂšglement, vous ĂȘtes prĂȘt(e) Ă vous engager dans une procĂ©dure judiciaire ou de mise en demeure.
La lettre de mise en demeure est la derniĂšre Ă©tape avant dâengager des poursuites judiciaires. Contrairement Ă la lettre de relance, vous devez lâenvoyer au client en recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Il sâagit du dernier dĂ©lai avant la procĂ©dure judiciaire. En plus de lâĂ©tat dâimpayĂ©, vous avez le droit de requĂ©rir des indemnitĂ©s de retard Ă compter du premier jour du retard de paiement.
Le recours Ă des professionnels (avocats, huissiers de justice) nâest pas obligatoire, mais il reste utile pour produire des documents conformes Ă la loi. Leur participation peut convaincre le client Ă passer rapidement Ă lâaction. Si tel nâest pas le cas, ils se tiennent Ă vos cĂŽtĂ©s pour rĂ©soudre les futures dĂ©marches contentieuses. Vous nâaurez pas Ă rĂ©gler leurs prestations puisque les frais de recouvrement pourront ĂȘtre Ă la charge de votre client (source).
Si le client ne manifeste aucune rĂ©action malgrĂ© vos relances progressives, la solution juridique reste le dernier recours. Vous contactez une sociĂ©tĂ© de recouvrement afin de lancer la procĂ©dure. La sociĂ©tĂ© contacte le client pour tenter de rĂ©gler lâimpayĂ© avec une mise en demeure.Â
Si lâopĂ©ration est acceptĂ©e, vous pouvez faire appel Ă un huissier de justice grĂące Ă un titre exĂ©cutoire. Le professionnel juridique saisit les biens du client pour rĂ©gler sa dette. La procĂ©dure est simplifiĂ©e si les crĂ©ances sont infĂ©rieures Ă 4 000 ⏠(loi Macron, 2015).
Vous avez le choix entre trois procĂ©dures de recouvrement :Â
Avant de vous lancer dans la procĂ©dure de votre choix, demandez au tribunal de grande instance lâexĂ©cution dâune mesure conservatoire. Cette derniĂšre vise Ă geler temporairement les biens, ainsi que les comptes bancaires de votre client, pour ne pas fausser la saisie de lâhuissier. En effet, si votre client est reconnu comme insolvable, vous risquez de ne pas rĂ©cupĂ©rer votre dĂ». Vous aurez juste perdu de lâargent dans les frais de justice.
Vous avez deux maniĂšres pour relancer une facture impayĂ©e dans le bĂątiment. Soit vous optez pour une solution Ă lâamiable, afin de conserver de bons rapports avec votre client. Soit vous faites appel aux instances juridiques afin de rĂ©cupĂ©rer votre argent. Pour dĂ©terminer la solution la plus adaptĂ©e Ă votre problĂšme, nâhĂ©sitez pas Ă contacter nos expertes en accompagnement des chefs dâentreprise BTP.