Relancer une facture impayée dans le bùtiment en deux temps

La FĂ©dĂ©ration Française du BĂątiment (FFB) rĂ©vĂšle, dans une Ă©tude en 2020, que 90 % des artisans du BTP ont subi au moins un impayĂ©. Une facture est considĂ©rĂ©e comme impayĂ©e lorsqu’elle n’a pas Ă©tĂ© rĂ©glĂ©e Ă  sa date d’échĂ©ance. Le dĂ©lai thĂ©orique est de 30 jours Ă  partir de la rĂ©alisation de la prestation ou de la livraison de la marchandise (60 jours maximum). Comment obtenir le rĂšglement d’une facture impayĂ©e, sans recourir directement aux tribunaux ? Voici 2 paliers de solutions Ă  appliquer pour relancer une facture impayĂ©e dans le bĂątiment.

1. Tenter diffĂ©rentes prises de contact pour relancer votre client Ă  l’amiable

Les avantages d’une relance à l’amiable sont les suivants : 

  • Vos tĂąches sont moins chronophages et pĂ©nalisantes sur le plan financier que pour les procĂ©dures judiciaires.
  • Le client peut compter sur votre sĂ©rieux et votre comprĂ©hension, en particulier s’il traverse des difficultĂ©s Ă©conomiques. Vous dĂ©montrez vos capacitĂ©s Ă  bien gĂ©rer vos contacts.

Une premiùre relance à l’amiable en guise de rappel

La relance Ă  l’amiable s’effectue par courrier ou par email. Un appel tĂ©lĂ©phonique peut ĂȘtre envisageable, Ă  condition de garder une trace Ă©crite de vos Ă©changes et de le faire attester par votre client. Nous vous recommandons d’envoyer votre relance dans les jours qui suivent la date d’échĂ©ance de votre facture.

Que votre Ă©change soit Ă©crit ou oral, votre communication doit rester polie et indulgente. Il est possible que votre client ou sous-traitant se retrouve dĂ©bordĂ© par ses tĂąches administratives : par consĂ©quent, votre facture s’est perdue dans ses donnĂ©es. Cependant, n’ayez aucune crainte Ă  vous montrer prĂ©cis et ferme sur les dĂ©tails de votre document, ainsi que son rĂšglement dĂšs que possible.

Rappelez-lui que les impayés risquent de causer du tort aux deux parties : 

  • Votre entreprise risque de rencontrer des soucis pour rĂ©gler le matĂ©riel, les employĂ©s et les partenaires.
  • Votre client s’expose Ă  des pĂ©nalitĂ©s de retard croissantes, ainsi qu’à des indemnitĂ©s forfaitaires pour frais de recouvrement, s’il tarde Ă  payer. À condition que ces pĂ©nalitĂ©s soient clairement indiquĂ©es sur vos documents (facture et/ou conditions gĂ©nĂ©rales de vente).

Une lettre de relance pour facture impayée pour presser le rÚglement

Si la premiĂšre relance n’aboutit Ă  aucun rĂ©sultat, envoyez Ă  votre client une lettre de relance pour facture impayĂ©e. Ce n’est pas obligatoire de l’envoyer en recommandĂ©. Elle ne constitue pas non plus une Ă©tape nĂ©cessaire avant de poursuivre votre client mauvais payeur en justice. En revanche, si ce dernier ne rĂ©pond pas Ă  la premiĂšre lettre, nous vous conseillons d’en envoyer une deuxiĂšme plus pressante. En effet, vous y notifiez qu’à dĂ©faut de rĂšglement, vous ĂȘtes prĂȘt(e) Ă  vous engager dans une procĂ©dure judiciaire ou de mise en demeure.

Une mise en demeure pour facture impayée pour un dernier délai

La lettre de mise en demeure est la derniĂšre Ă©tape avant d’engager des poursuites judiciaires. Contrairement Ă  la lettre de relance, vous devez l’envoyer au client en recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Il s’agit du dernier dĂ©lai avant la procĂ©dure judiciaire. En plus de l’état d’impayĂ©, vous avez le droit de requĂ©rir des indemnitĂ©s de retard Ă  compter du premier jour du retard de paiement.

Le recours Ă  des professionnels (avocats, huissiers de justice) n’est pas obligatoire, mais il reste utile pour produire des documents conformes Ă  la loi. Leur participation peut convaincre le client Ă  passer rapidement Ă  l’action. Si tel n’est pas le cas, ils se tiennent Ă  vos cĂŽtĂ©s pour rĂ©soudre les futures dĂ©marches contentieuses. Vous n’aurez pas Ă  rĂ©gler leurs prestations puisque les frais de recouvrement pourront ĂȘtre Ă  la charge de votre client (source).

2. Passer Ă  une procĂ©dure juridique avec l’aide d’une sociĂ©tĂ© de recouvrement

Si le client ne manifeste aucune rĂ©action malgrĂ© vos relances progressives, la solution juridique reste le dernier recours. Vous contactez une sociĂ©tĂ© de recouvrement afin de lancer la procĂ©dure. La sociĂ©tĂ© contacte le client pour tenter de rĂ©gler l’impayĂ© avec une mise en demeure. 

Si l’opĂ©ration est acceptĂ©e, vous pouvez faire appel Ă  un huissier de justice grĂące Ă  un titre exĂ©cutoire. Le professionnel juridique saisit les biens du client pour rĂ©gler sa dette. La procĂ©dure est simplifiĂ©e si les crĂ©ances sont infĂ©rieures Ă  4 000 € (loi Macron, 2015).

Vous avez le choix entre trois procédures de recouvrement : 

  • L’injonction Ă  payer est une requĂȘte dĂ©posĂ©e au tribunal de commerce. En cas d’avis favorable, le juge force le client Ă  payer sa dette via une ordonnance dĂ©livrĂ©e par un huissier. Cette procĂ©dure est trĂšs utile pour les petites crĂ©ances car elle est simple, rapide et peu coĂ»teuse. Pour une facture infĂ©rieure Ă  5 000 €, un commissaire de justice peut se charger de la procĂ©dure sans passer par le tribunal de commerce.
  • Le rĂ©fĂ©rĂ©-provision est une partie de la somme due que le client vous reverse en guise de provision.
  • L’assignation en paiement est un procĂšs oĂč votre client comparaĂźt devant le juge. Cette solution s’applique lorsque le client conteste votre facture. En plus du rĂšglement de la dette, vous pouvez demander des dommages et intĂ©rĂȘts en guise de compensation. Mais cette procĂ©dure est plus longue et vous coĂ»tera plus de frais.

Avant de vous lancer dans la procĂ©dure de votre choix, demandez au tribunal de grande instance l’exĂ©cution d’une mesure conservatoire. Cette derniĂšre vise Ă  geler temporairement les biens, ainsi que les comptes bancaires de votre client, pour ne pas fausser la saisie de l’huissier. En effet, si votre client est reconnu comme insolvable, vous risquez de ne pas rĂ©cupĂ©rer votre dĂ». Vous aurez juste perdu de l’argent dans les frais de justice.

Vous avez deux maniĂšres pour relancer une facture impayĂ©e dans le bĂątiment. Soit vous optez pour une solution Ă  l’amiable, afin de conserver de bons rapports avec votre client. Soit vous faites appel aux instances juridiques afin de rĂ©cupĂ©rer votre argent. Pour dĂ©terminer la solution la plus adaptĂ©e Ă  votre problĂšme, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter nos expertes en accompagnement des chefs d’entreprise BTP.