Dans le milieu du BTP, il est fréquent que plusieurs entreprises soient amenées à effectuer des travaux sur un même site. Cette activité simultanée peut engendrer davantage de risques et d’accidents sur un chantier. Pour analyser et prévenir tous risques, et assurer la sécurité des travailleurs, les entreprises peuvent établir un plan de prévention. Fonctionnement, utilité, modalités de rédaction et de communication, obligations : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le plan de prévention de chantier.
Le plan de prévention de chantier est un document qui vise à prévenir les risques liés à l’intervention d’une entreprise extérieure (EE) au sein d’une entreprise utilisatrice (EU), dans ses dépendances ou ses chantiers.
Ces risques peuvent survenir en raison des interférences entre les activités, les installations ou le matériel des deux entreprises au sein d’un même lieu. Le plan de prévention permet ainsi de recenser et formaliser les risques supplémentaires – appelés les risques d’interférence – causés par cette coactivité. Ce document définit donc les mesures de prévention à associer à chaque risque d’interférence entre les deux activités.
Le plan de prévention de chantier doit être réalisé conjointement par les deux entreprises et permettent, entre autres, de :
Les règles applicables au plan de prévention sont définies par le Code du Travail. L’inspection conjointe doit être réalisée impérativement avant le lancement des travaux et ce, quelles que soient les circonstances. Par exemple, même dans le cas où l’entreprise extérieure connaît déjà les lieux.
Le plan de prévention de chantier doit pouvoir être communiqué à tout instant par :
Le contenu d’un plan de prévention de chantier est susceptible d’évoluer en fonction de la nature des activités et des travaux à effectuer, du nombre d’entreprises concernées, des mesures de prévention jugées nécessaires par les entreprises.
Toutefois, certains critères doivent impérativement apparaître dans le plan de prévention :
En parallèle de ces informations, d’autres documents viennent s’ajouter en annexe du plan de prévention du chantier, à savoir :
Selon le Code du Travail, l’élaboration d’un plan de prévention de chantier est obligatoire dans deux cas de figure.
Tout d’abord, si les travaux impliquent des risques identifiés par l’arrêté du 19 mars 1993. Cela concerne notamment les travaux :
Le plan de prévention de chantier reste également obligatoire dans le cas où les travaux effectués par l’entreprise extérieure représentent un total d’heures de travail d’au-moins 400 heures sur une période inférieure ou égale à 12 mois.
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