Le secteur de la construction est en berne. Selon la Fédération Française du bâtiment, le carnet de commandes des entreprises de gros œuvre subit une baisse continue de son indice depuis fin 2022. Cet indicateur a chuté de 11,9 % en un an. Les PME du BTP (petites et moyennes entreprises, entre 20 et 200 salariés) souffrent le plus de cette dégringolade. Comment expliquer ce recul d’activité ? Comment réagir face à la baisse de commandes dans le bâtiment, pour maintenir son activité ?
Plusieurs raisons expliquent la baisse d’activité d’une entreprise du BTP. La première, la plus évidente, est la conjoncture économique. L’inflation des matières premières, couplée aux difficultés d’approvisionnement, ainsi que la flambée des prix de l’énergie, touchent durement les entreprises.
Les effets de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine ont entraîné une hausse de 26 % du prix des matériaux en 2022. Les retards de livraison ont entraîné des dépassements de délais jusqu’à 30 % par rapport au délai initial (source). L’augmentation du prix de l’électricité augmente le coût des matériaux produits avec des procédés énergivores, comme la fonte ou le béton (+17,2 % en 2023).
De leur côté, les consommateurs accèdent de moins en moins aux crédits immobiliers. Les taux d’usure sont supérieurs à 5 % pour des prêts supérieurs ou égaux à 10 ans depuis septembre 2023 (source). Les nouvelles normes de construction (RE2020) imposent la sobriété énergétique et la diminution de l’impact carbone aux bâtiments neufs. Les résidents préfèrent investir dans l’amélioration-entretien de leur bâtiment, comme la rénovation énergétique.
Enfin, le manque de visibilité et de notoriété sur le Web peut conduire à la restriction du carnet de commandes. En 2022, 427 000 entreprises déclarent le BTP comme activité principale, dont une grande majorité de PME (source). Une telle concurrence nécessite une stratégie marketing efficace pour promouvoir vos services. L’optimisation de votre site internet et de vos réseaux sociaux reste indispensable pour apparaître dans les résultats recommandés.
La baisse de commandes pour votre entreprise du BTP est un coup dur, mais n’est pas une fatalité. Nous vous proposons trois grandes recommandations pour repartir à la conquête de nouveaux clients de manière active.
Il est bon de ne jamais vous reposer sur vos lauriers. C’est pourquoi nous vous conseillons, malgré votre notoriété, de vous lancer dans une prospection active. Les salons, les réseaux sociaux ou les sites de mise en relation représentent autant d’opportunités de rencontrer de nouveaux contacts. Une approche, qui mise sur la relation client au lieu de la préoccupation de faire du chiffre en priorité, vous démarquera forcément de la concurrence.
En ce qui concerne les clients qui ont déjà reçu des devis de votre part, n’hésitez pas à les relancer si besoin. Personnalisez vos emails de relance pour leur montrer votre intérêt et votre disponibilité. Une relation client solide repose beaucoup sur les émotions que vous pourrez susciter chez votre client.
Comme dit l’adage, l’union fait la force. En allant à la rencontre d’autres professionnels du BTP, vous vous donnez la possibilité d’obtenir de nouveaux contrats. Pour cela, rendez-vous dans des cercles d’affaires ou d’autres clubs locaux uniquement dédiés aux professionnels. Pensez à nouer des relations de confiance avec des acteurs clés de l’immobilier, comme les gestionnaires de patrimoine ou les architectes.
Nous vous recommandons de ne pas négliger les réseaux sociaux, pour rester en contact avec vos clients ou d’éventuels partenaires. Pour bénéficier du maximum de recommandations, donnez-vous les moyens de publier régulièrement du contenu sur vos compétences et vos services. Mettez en avant vos plus belles réussites sur vos chantiers, ainsi que les meilleurs témoignages de vos clients.
Pour fidéliser votre clientèle, ancienne comme nouvelle, sachez la mijoter aux petits oignons. Informez vos clients que vous restez à leur disposition tout au long du projet avec un service après-vente toujours disponible. Utilisez vos réseaux sociaux pour lancer des campagnes d’offres spéciales sur une courte durée, afin de booster votre visibilité et votre taux de conversion. Améliorez les compétences techniques de vos équipes grâce à des formations spécifiques, afin d’augmenter leur productivité et de réduire les coûts.
S’engager dans la survie de son entreprise est une épreuve anxiogène et harassante. Ne craignez pas de demander de l’aide auprès des professionnels recommandés par Techtime, pour retrouver de la rentabilité et de la sérénité. L’accompagnement sur mesure vous permet de :
Les dirigeants qui se sont engagés à nos côtés ont repris pied en quelques mois, à raison d’une séance de plusieurs heures par mois. L’un d’entre eux a augmenté la rentabilité de ses chantiers de 20 à 80 % en 4 mois.
Lorsque votre carnet de commandes diminue, il ne s’agit pas d’une raison pour se laisser abattre. Au contraire, saisissez cette opportunité pour découvrir de nouveaux horizons, nouer des relations avec de nouveaux clients ou partenaires. Optimisez votre réussite grâce à nos experts en accompagnement, ainsi qu’au développement d’applications qui amélioreront votre rentabilité. Consultez nos applications.