AprĂšs un ralentissement liĂ© Ă la crise sanitaire, le secteur du BTP reste dynamique et affiche de gros besoins en main-dâĆuvre. Mais les entreprises peinent Ă trouver des candidats et le problĂšme tend Ă sâaccentuer au fil des annĂ©es. Afin de recruter efficacement de nouveaux talents, il est essentiel dâadopter une bonne stratĂ©gie. Voici les diverses Ă©tapes Ă suivre pour y parvenir.
Avant de vous lancer dans le processus de recrutement à proprement dit, vous devez connaitre les besoins spécifiques de votre entreprise. Le secteur du BTP réunit de nombreux métiers qui nécessitent des compétences trÚs particuliÚres, il faut donc les définir trÚs précisément.
Quels sont les postes Ă pourvoir ? Exigent-ils de la polyvalence ou une expertise ? Quelles sont les compĂ©tences requises ? Quel est le niveau dâexpĂ©rience souhaitĂ©Â ? De quel budget disposez-vous ? Est-ce un profil Ă temps plein ou ponctuel ? Avez-vous besoin dâun candidat dans lâurgence ou auriez-vous Ă©ventuellement le temps de le former ?
Répondre à ces questions vous permettra de cibler les bons candidats et de définir soigneusement les critÚres de sélection.
Vous nâĂȘtes pas le seul Ă rechercher de nouveaux collaborateurs. Pour faire la diffĂ©rence, il faut leur donner envie de vous rejoindre. Mais dĂ©velopper une marque employeur positive ne se fait pas en un jour, et ceci dâautant plus que la filiĂšre du bĂątiment nâa pas forcĂ©ment une trĂšs bonne image (pĂ©nibilitĂ©, dĂ©placements rĂ©guliers, etc.).
Câest un travail continu de communication sur votre site web, sur les rĂ©seaux sociaux, etc. Mettez en avant les avantages de travailler dans votre entreprise tels que les perspectives dâĂ©volution, la formation Ă des mĂ©tiers complĂ©mentaires, les rĂ©munĂ©rations attractives, les projets passionnants et variĂ©s, les valeurs fortes (Ă©cologie, inclusion, etc.), publiez des tĂ©moignages de vos salariĂ©s. Vos offres dâemploi doivent Ă©galement reflĂ©ter vos valeurs. Â
Vos équipes savent mieux que personne de qui elles ont besoin, mais elles peuvent aussi avoir la perle rare dans leur entourage. Pour les motiver à faire marcher leur réseau, vous pouvez imaginer un systÚme de parrainage.
Sites dâemplois spĂ©cialisĂ©s dans le BTP (Job-BTP, Action-BTP, etc.), rĂ©seaux sociaux comme Facebook ou plus professionnels tels LinkedIn, salons de lâemploi, partenariat avec des Ă©coles techniques, etc. Il existe de nombreux canaux de recrutement pour le secteur du bĂątiment. Ă vous de choisir celui qui vous permettra au mieux dâatteindre les candidats recherchĂ©s. Il faut noter que le digital offre la possibilitĂ© de toucher des profils plus jeunes.
Votre annonce est claire et transparente. La description du poste est dĂ©taillĂ©e. CompĂ©tences requises, techniques utilisĂ©es, qualifications, opportunitĂ©s dâĂ©volution, conditions de travail, salaire, primes, etc. Tout y figure. Les candidats comprennent facilement vos attentes et peuvent Ă©valuer sâils correspondent au profil recherchĂ©. NâhĂ©sitez pas Ă proposer des annonces qui sortent un peu du lot en misant sur un ton pourquoi pas dĂ©calĂ©, ou tout au moins impactant.
AprĂšs la lecture des CV et lettres de motivation, une premiĂšre sĂ©lection des candidats est faite. Veillez Ă conserver ceux qui rĂ©pondent au plus prĂšs aux exigences du poste. Les compĂ©tences techniques sont indispensables, mais il faut aussi prendre en compte les soft skills du candidat, ou compĂ©tences comportementales. Elles peuvent ĂȘtre sa capacitĂ© Ă travailler en Ă©quipe, son adaptabilitĂ©, sa gestion du stress, etc.
PrĂ©parez votre entretien pour quâil soit efficace et que les candidats vivent une expĂ©rience positive. Vous devez vous vendre autant que lui ! Comptez 1 h, 1 h 30 pour cette rencontre. NâhĂ©sitez pas Ă lui poser des questions techniques ? Que ferait-il dans telle situation ? Comment rĂ©agirait-il sâil dĂ©couvrait telle erreur sur le chantier ? etc.
Pour vous accompagner, vous pouvez impliquer des membres des Ă©quipes existantes. Elles ont une connaissance approfondie des besoins sur le terrain et vous permettrons de mieux Ă©valuer les candidats.
Dans le BTP les compĂ©tences techniques sont spĂ©cifiques. De ce fait, il est tout Ă fait recommandĂ© de faire passer au candidat un test technique sur le terrain. Le chef dâĂ©quipe peut se charger de lâaccompagner.
Les mĂ©tiers du BTP prĂ©sentent une majoritĂ© dâhommes. Afin de crĂ©er un environnement de travail harmonieux et dynamique, il est important de promouvoir la diversitĂ© et lâinclusion. Des personnes de tous types dâhorizons doivent pouvoir accĂ©der Ă ces postes.
Dans un contexte de marchĂ© de lâemploi en tension, la procĂ©dure de recrutement dans le BTP nĂ©cessite rĂ©flexion et stratĂ©gie. De plus, les recruteurs doivent faire face au besoin croissant de nouvelles compĂ©tences liĂ©es au dĂ©veloppement de lâutilisation dâoutils numĂ©riques. Logiciels BIM, logiciels de gestion de chantier, rĂ©alitĂ© augmentĂ©e et rĂ©alitĂ© virtuelle, Internet des Objets (IoT), intervention de drones, robotique et automatisation, etc. Toutes ces nouvelles technologies permettant dâamĂ©liorer lâefficacitĂ©, la productivitĂ© et la qualitĂ© des projets sont en train de transformer le secteur.