Les 5 types logiciels indispensables pour les étudiants en BTS Bâtiment

Le programme du BTS Bâtiment s’articule autour de « la conception de solutions techniques à partir d’un cahier des charges précis et des besoins » (Onisep). De plus en plus de formations intègrent un ou plusieurs blocs d’apprentissage dédiés à la maîtrise d’un logiciel, comme Autocad pour Skill & You. 

Or, il n’existe pas une application web ou mobile tout-en-un qui regrouperait toutes les étapes de la conception d’un bâtiment. C’est pourquoi nous vous présentons cinq familles de logiciels, chacune spécialisée dans un domaine technique. Pour les quatre premières parties, nous vous suggérons plusieurs exemples d’applications pour vous aider à choisir le logiciel pour votre BTS Bâtiment le plus adapté. 

Cet article s’adresse aux étudiants de cette filière, mais également à leurs formateurs dans l’établissement et aux tuteurs d’entreprise.

 

1. Logiciels pour lire et annoter les plans de chantier

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de lecture et d’annotation de plans de chantier ?

L’annotation d’un plan de construction en papier est une technique basique dans la gestion d’un chantier, mais elle comporte un certain nombre de risques. En tant que maître d’œuvre, l’architecte est l’un des principaux responsables de la conception des plans du bâtiment. Mais ces derniers sont corrigés et modifiés par d’autres collaborateurs du BTP (Anco) comme : 

  • Le Bureau d’études techniques (BET). Il adapte les plans en fonction des contraintes techniques imposĂ©es par l’architecte. Il peut intervenir sur la maquette numĂ©rique BIM lorsqu’il travaille en coordination avec un BIM manager ou un projeteur spĂ©cialisĂ© ;
  • Le Bureau d’études gĂ©otechniques. Il Ă©met des recommandations pour assurer la stabilitĂ© de la construction, en fonction de la nature et de la rĂ©sistance du sol.
  • Le Bureau de contrĂ´le technique (CT). Il vĂ©rifie les calculs et s’assure du respect de certaines normes obligatoires comme l’accessibilitĂ©, l’isolation, les normes parasismiques ou les performances Ă©nergĂ©tiques (DPE).

Or, toutes ces recommandations peuvent retarder le projet au niveau de l’architecte si ce dernier doit appliquer trop de modifications à ses plans initiaux. De plus, ces informations importantes peuvent se perdre ou rendre les schémas illisibles si elles sont trop nombreuses.

Un logiciel d’annotation vous permet de numériser le plan du chantier, de sélectionner une partie de la structure et d’ajouter les remarques correspondantes. Ces notes en ligne peuvent être enrichies grâce à des photos prises sur le terrain ou des mémos vocaux. Tous les membres de l’équipe de chantier sont informés du moindre changement grâce à des notifications push. Cette fonctionnalité les rend plus réactifs en cas de travaux de reprise. Chaque artisan du BTP sélectionne les informations correspondant à son corps de métier, grâce à un système de filtre qui empêche de surcharger le plan.

Ces logiciels nécessitent néanmoins une bonne connexion Internet et leurs éditions gratuites sont très limitées en termes de fonctionnalités. Certains formats peuvent également limiter l’interopérabilité entre les logiciels utilisés sur un chantier.

 

Comment utiliser un logiciel d’annotation de plan en BTS Bâtiment ?

Vos étudiants peuvent utiliser un logiciel d’annotation de plan pour réaliser les travaux pratiques suivants : 

  • VĂ©rifier un plan de coffrage ;
  • Annoter une coupe en maçonnerie ;
  • Annoter un plan d’implantation avec rappel des niveaux altimĂ©triques en phase gros Ĺ“uvre ;
  • Lire un plan de structure durant le stage BTP.

Si le TP est parfaitement encadré, l’utilisation du logiciel favorise le travail collaboratif et les étudiants acquièrent une meilleure compréhension spatiale du bâtiment. Grâce à la traçabilité de leurs travaux numériques, ils entraînent leurs compétences d’adaptation en fonction de la réalité du terrain.

Les logiciels d’annotation de plan de chantier les plus recommandés sont : 

  • PlanRadar ;
  • Bluebeam ;
  • Fieldwire.

 

2. Logiciels pour effectuer des métrés et des relevés sur site

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de métré ?

Le logiciel de métré est un outil de mesure pour déterminer les dimensions de différents éléments du bâtiment : superficie du sol, longueur et volumes des ouvrages, etc. Les mesures sont synchronisées avec une maquette numérique (BIM) pour estimer précisément les quantités de matériaux à utiliser. Cela permet au chef de projet de réaliser un devis détaillé et d’établir un planning de chantier pour différents professionnels du BTP.

Cet outil est relativement accessible aux étudiants, à condition qu’un accompagnement pédagogique les encadre de manière rigoureuse. Le logiciel est souvent utilisé dans les Travaux Pratiques, mais il se révèle moins précis qu’un télémètre laser ou un théodolite moderne. Le logiciel détermine les dimensions avec un minimum d’erreurs, à condition que les photos qu’il scanne disposent d’un bon éclairage. C’est pourquoi le logiciel est plus efficace à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment en chantier.

 

Comment utiliser un logiciel de métré en BTS Bâtiment ?

Avec cette application, vos étudiants en BTS Bâtiment calculent rapidement les surfaces à partir de photos, de fichiers PDF du plan ou de coordonnées GPS. Le logiciel déduit automatiquement, et avec une grande précision, la superficie du lieu ainsi que les volumes.  Certaines fonctionnalités disposent d’une bibliothèque de plusieurs centaines, voire des milliers d’unités de mesure afin de convertir automatiquement les dimensions.

Les futurs constructeurs gagnent du temps et de l’efficacité dans leurs commandes de matériaux (brique, béton, bois, ardoise, etc.). L’intégration du coût par mètre carré (ou cube) sur le devis permet de déduire le prix total de la prestation de façon automatique.

En fonction de leur spécialité, les étudiants peuvent réaliser les TP suivants à l’aide du logiciel de métré : 

  • L’apprenti carreleur dĂ©termine le choix des matĂ©riaux et les dimensions optimales des pièces qui composent le revĂŞtement ;
  • L’apprenti couvreur fait de mĂŞme pour la construction d’une toiture ; 
  • L’apprenti menuisier calcule les dimensions et la quantitĂ© de fenĂŞtres ou de portes Ă  incorporer dans le bâtiment ; 
  • L’apprenti Ă©lectricien quantifie les installations Ă©lectriques qu’il faut prĂ©voir dans la construction ;
  • Etc.

Les logiciels de métré les plus complets sont : 

  • Quoter Plan ;
  • Quantiplan ;
  • Logikutch.

 

3. Logiciels pour étudier les prix et estimer les prestations dans le bâtiment

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de chiffrage de travaux ? 

Le logiciel de chiffrage BTP est spécialisé dans la facturation de vos prestations. En consultant des bibliothèques de prix régulièrement mises à jour, l’application se charge de générer des devis et des factures de façon automatique. L’artisan s’assure de proposer le prix le plus juste sans se dévaluer, ni surestimer son travail. Un tel équilibre et une telle transparence ne peut que renforcer la confiance des clients en son savoir-faire.

Certaines fonctionnalités permettent de générer des rapports personnalisés sur le suivi budgétaire ou la gestion des appels d’offres. Ainsi, la réactivité des entrepreneurs est plus efficace s’il s’agit d’équilibrer les comptes ou de se positionner sur une opportunité commerciale.

Malgré son service purement comptable, l’utilisation d’un logiciel de chiffrage révèle quelques limites. En effet, il nécessite une veille régulière pour mettre à jour les bibliothèques de prix sur les matériaux et la main d’œuvre. Malgré son ergonomie, l’interface peut paraître assez complexe pour un appareil mobile. Par ailleurs, sa compatibilité avec d’autres outils métiers peut être variable en fonction des applications utilisées. 

 

Comment utiliser un logiciel de facturation en BTS Bâtiment ?

Conjointement avec le logiciel de métré pour les compétences géométriques, le logiciel de facturation développe et perfectionne les compétences statistiques des étudiants constructeurs. Les TP en lien avec l’utilisation de l’application peuvent être les suivants : 

  • Établir un devis quantitatif et estimatif pour une maison individuelle. Ă€ partir des plans fournis par le mĂ©trĂ©, l’étudiant dĂ©compose le projet en lots, estime les quantitĂ©s de matĂ©riaux pour chacun d’eux et gĂ©nère son devis ;
  • Calculer le prix et les marges du chantier, Ă  travers le prix de revient et le prix de vente avec marge pour un lot technique ;
  • Comparer deux solutions constructives en identifiant les Ă©carts de prix et prenant en compte les coĂ»ts indirects ;
  • RĂ©viser des prix en cours de chantier, en simulant une hausse spontanĂ©e des prix et en proposant des solutions alternatives.

Les logiciels de chiffrage les plus recommandés sont : 

  • BatiChiffrage ;
  • Batiprix ;
  • Tarifeo.

 

4. Logiciels pour visualiser des maquettes numériques en BIM

 

Qu’est-ce qu’un logiciel BIM ?

Un logiciel BIM (Building Information Modeling) est un logiciel de modélisation en 3D du bâtiment. Plusieurs collaborateurs issus de différents métiers du BTP collaborent pour créer et modifier la maquette numérique. Comme les données sont centralisées, les intervenants peuvent mieux se coordonner et mieux comprendre les objectifs du projet.

L’application de la maquette numérique permet de construire un bâtiment qui respecte les normes du label BBCA. Grâce à la centralisation des données, les collaborateurs analysent les risques en temps réel et rationalisent le budget du projet, en vérifiant les coûts d’une modification.

Cette technologie a largement dépassé le stade d’innovation technologique pour devenir une norme pratique. Dès 2023, plus de 50 % des projets d’infrastructures publiques dans les pays développés se sont développés avec le BIM. De plus, son marché mondial devrait atteindre 19,04 milliards de dollars d’ici 2030 (Kaopiz). 

Néanmoins, étant donné la complexité de la maquette numérique, l’application BIM est coûteuse en termes de prix et de mémoire informatique. Il peut être délicat de la faire fonctionner sur son mobile, en particulier si le terrain ne bénéficie pas d’une bonne couverture Internet. Sa maîtrise nécessite une formation de base.

 

Commen utiliser un logiciel BIM en BTS Bâtiment ?

Il est essentiel de sensibiliser vos étudiants en BTS Bâtiment à la maîtrise et à la coopération sur un logiciel BIM. Plusieurs TP sont possibles pour développer des compétences techniques (coordination, lecture de maquette) ou de gestion (suivi de chantier) : 

  • Naviguer dans une maquette numĂ©rique 3D pour identifier les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments structuraux et architecturaux ;
  • Identifier les conflits entre diffĂ©rents rĂ©seaux (Ă©lectrique, plomberie, etc.) et proposer des solutions de coordination et de correction ;
  • CrĂ©er des fiches de contrĂ´le ou des rapports d’avancement durant la phase chantier Ă  partir d’une simulation ;
  • Ajouter d’autres dimensions au logiciel BIM, en intĂ©grant le planning de chantier en temps rĂ©el (4D) ou l’estimation du coĂ»t global (5D).

Les logiciels BIM les plus recommandés sont : 

  • ArchiCAD ;
  • Revit ;
  • Dynamo BIM.

 

5. Techtime : comment suivre un chantier en temps réel avec ce logiciel pour BTS bâtiment ?

À ce stade, vos étudiants disposent des outils suivants : 

  • un logiciel de lecture de plans pour y ajouter des notes ;
  • un logiciel de mĂ©trĂ© pour reporter des mesures ;
  • un logiciel de chiffrage pour gĂ©nĂ©rer des devis et des factures ;
  • un logiciel BIM pour interagir ensemble sur une maquette numĂ©rique.

Mais comment compléter ce panel de logiciels en intégrant un outil capable de gérer le chantier en temps réel ? Une application qui soit disponible partout et qui reste optimale quelle que soit la qualité de la connexion Wi-fi ? C’est là qu’intervient Techtime.

L’interface de notre application de suivi de chantier est conçue pour être accessible à n’importe quel utilisateur novice. Elle est compatible avec Androïd ou iOS sur mobile, ainsi que sur Windows et Mac sur PC. Elle regroupe des fonctionnalités essentielles à la gestion de chantier comme : 

  • la gestion Ă©lectronique des documents (GED) pour centraliser tous les documents en un mĂŞme endroit (fichiers PDF, photos, etc.) ; 
  • la liste du matĂ©riel et des vĂ©hicules disponibles pour l’intervention ;
  • une messagerie instantanĂ©e pour regrouper tous les collaborateurs du chantier ;
  • un planning de chantier synchronisĂ© en temps rĂ©el ;
  • etc.

Mais ce n’est pas tout. Grâce aux dernières mises à jour, les utilisateurs de Techtime ont la possibilité de partager leurs chantiers pour augmenter leur coopération. De plus, grâce à l’intégration avec Zapier, Techtime se synchronise avec de multiples applications clés comme le calendrier en ligne ou la gestion des contacts. Tout est fait pour fluidifier la gestion de chantier parmi toutes les tâches avec lesquelles les professionnels doivent jongler.