3 stratégies principales pour optimiser le contrôle qualité de votre chantier

Plusieurs organismes notent une dégradation de la qualité des logements neufs, ces dernières années. Cela concerne autant les immeubles en Île-de-France (Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement) que les maisons. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dénote 58 % d’entreprises dans le bâtiment non conformes aux normes. Pourtant, la qualité d’un bâtiment est essentielle pour la sécurité et le confort de ses résidents. Pour ne pas perdre de temps sur votre projet, découvrez comment optimiser le contrôle de qualité de votre chantier.

1. À quoi sert un contrôle qualité d’un chantier de construction ?

Le contrôle de qualité d’une construction est inclus dans le contrôle du chantier. Il s’effectue sous la responsabilité du maître d’ouvrage ou du responsable du contrôle qualité (appelé aussi QC Manager). 

Différents contrôles sont organisés sous la forme de visites planifiées ou imprévues. Le maître d’ouvrage peut missionner un contrôleur technique pour effectuer des vérifications contractuelles. Cette évaluation est obligatoire pour certifier la sécurité et de la conformité du projet par rapport aux normes en vigueur, ainsi qu’au cahier des charges.

Chaque contrôle se focalise sur une spécialité ou une ressource du chantier comme le béton, le terrassement, la voirie ou les fondations du bâtiment. Plusieurs acteurs du projet ont le droit de demander cette procédure, que ce soit les entreprises de construction ou le maître d’ouvrage (source). Les documents techniques (notes de service, procès-verbaux, bons de commande, etc.), ainsi que les plans d’architecte, sont obligatoirement mis à disposition du contrôleur. Le maître d’ouvrage l’accompagne durant une demi-journée, en lui facilitant l’accès aux locaux inspectés.

Ce contrôle est primordial pour détecter d’éventuels vices de construction qui peuvent rendre le bâtiment impropre à l’usage, ou en état de péril. L’entreprise d’assurance AiA, en collaboration avec l’association des maîtres d’ouvrage et l’Institut de recherche sur la construction, a publié une enquête en 2018. Les trois malfaçons les plus récurrentes sont : 

  • le toit (problèmes d’humiditĂ© et de moisissures) ;
  • les plafonds et planchers (parquet qui craquelle ; plâtre au plafond qui tombe) ;
  • les murs (joints mal traitĂ©s ou briques dĂ©fectueuses peuvent causer des fissures).

Or, plus le temps passe, plus ces défauts passent sous le radar de l’expert. À défaut de prouver une fraude intentionnelle de la part de l’entreprise exécutante, le délai de prescription est de 10 ans. Au-delà, ce sont les occupants qui assument les frais de réparation.

À l’issue de la visite, le contrôleur rédige le plan de contrôle de la qualité. Ce document réunit plusieurs informations obligatoires : 

  • l’organigramme qui synthĂ©tise les tâches et les responsabilitĂ©s de chaque membre de l’équipe ;
  • la documentation qui rassemble les programmes et les certifications des opĂ©rateurs ;
  • l’identification du gestionnaire du contrĂ´le qualitĂ©, ainsi que de ses responsabilitĂ©s ;
  • la lettre d’autorisation d’arrĂŞt des travaux ;
  • l’identification des travaux et des entreprises qui les rĂ©alisent ;
  • les phases d’inspection sur les travaux ou les matĂ©riaux utilisĂ©s ;
  • les donnĂ©es sur les tests rĂ©alisĂ©s durant le contrĂ´le de qualitĂ©.

2. Comment optimiser le contrôle qualité de votre chantier ?

Le contrôle qualité de votre bâtiment s’entretient tout au long de votre projet. L’objectif est de réduire les risques d’erreurs qui peuvent vous coûter du temps et de l’argent. Parmi toutes les solutions pour améliorer les processus, nous en retenons trois principales.

Rendre les listes de vérification disponibles pour toutes les inspections

Les listes de vérification (ou listes de contrôle de contrôle qualité) sont des checklists dédiées à l’inspection de tous les éléments de la construction. Ces derniers doivent répondre à des normes qui garantissent la sécurité et la qualité de vie des futurs résidents. Plus que de simples énumérations à cocher, vous pouvez rajouter des informations supplémentaires sur la description des éléments pour faciliter le travail de l’inspecteur. Veillez à rendre ces listes accessibles à tous les acteurs du projet, pour améliorer la qualité du chantier (source).

Ces listes sont disponibles via des applications web ou mobiles, sous forme de logiciels de gestion de projet. Notre logiciel Techtime vous permet d’associer une cheklist personnalisée pour chaque activité que vous planifiez. Les éléments se cochent un par un au fur et à mesure de votre contrôle.

Assurer le suivi continu des plans d’inspection pour les acteurs du projet

Contrairement aux listes de vérification qui valident le contrôle de qualité des composants du bâtiment, le plan d’inspection en définit ses modalités. Il répond à la requête principale : qui doit inspecter quoi, et quand ? Grâce à la communication et la collaboration entre les acteurs du projet, vous vous assurez du suivi efficace de vos plans d’inspection. Chaque acteur sait précisément quelles sont ses responsabilités dans le projet et comment il doit les satisfaire.

Travailler ensemble pour résoudre les défauts de construction

Si les contrôleurs notent des déficiences sur votre bâtiment, récupérez des pièces indispensables (photos, notes) pour en informer les acteurs du projet. Vous pouvez résoudre ces défauts de construction dans les meilleurs délais en adoptant une des méthodes de la norme ISO 9001 (Organisation internationale de normalisation). Ces méthodes de gestion mettent l’accent sur l’amélioration continue des processus sur le chantier :

  • le Continuous improvement ;
  • le système Kaizen ;
  • le Six sigma ;
  • le Lean Management.

3. Pourquoi investir dans une application web ou mobile pour le contrôle de qualité ?

Comme pour le BIM, l’application de suivi de chantier centralise les données issues des contrôles de qualité, sous forme de photos ou de notes. Grâce à leur accessibilité et à leur mise à jour en temps réel, les acteurs du projet peuvent corriger plus facilement les défauts relevés par l’inspection.

En regroupant les données dans des tableaux de bord, le maître d’ouvrage ou les entreprises de construction sont capables de prendre de meilleures décisions. Ils accèdent à l’historique des contrôles effectués pour le plan d’assurance qualité, grâce à l’intégration des plans de chantier. Certaines actions correctives pourront être annotées sur le DOE Chantier (Dossier des ouvrages exécutés) afin de certifier la qualité du bâtiment (source).

Sur un vaste projet comme le tronçon T2B du Grand Paris Express, l’application de suivi des contrôles de qualité apporte un gain de temps considérable. Les acteurs du projet remplissent leur rapport de contrôle en moins de 5 minutes.

L’optimisation du contrôle de qualité de votre chantier passe par la digitalisation de vos données sur un même tableau de bord. Avec l’application Techtime, économisez du temps et de l’argent sans renier la fiabilité de votre construction.