Tout savoir sur le métier de menuisier

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) demande la rénovation énergétique de 500 000 logements par an jusqu’en 2030, puis 900 000 jusqu’en 2050 (source). Au-delà de l’isolation de la toiture ou des murs, un double-vitrage aux fenêtres réduit les pertes de chaleur de 15% (source). Cette tâche, ou la pose de parquets, entre dans le cadre de la menuiserie. Or, ce métier fait face à d’importantes difficultés de recrutement : 80 % selon France Travail (ex-Pôle Emploi) (source). Quelles sont les formations et les opportunités d’emploi si vous décidez de devenir menuisier ?

1. Quelles sont les principales missions du menuisier ?

Le menuisier aménage l’intérieur d’un bâtiment en façonnant du mobilier, des planchers ou des structures qui permettent la communication entre les pièces. Il peut s’agir de portes, de fenêtres ou d’escaliers pour des cuisines, des salles de séjour, des chambres, des terrasses ou des pergolas (source).

Pour réaliser l’œuvre sur mesure, il relève les mesures de la pièce afin de les reporter sur un plan de chantier. Après avoir sélectionné le matériau qui convient au style du bâtiment, il fabrique l’élément d’intérieur grâce à des machines-outils précises (source) : 

  • scie sur table ;
  • toupie à bois ;
  • dégauchisseuse-raboteuse ;
  • combinés à bois.

Les œuvres sont transportées de l’atelier jusqu’au chantier, où leurs éléments sont assemblés et traités avec des revêtements divers (vernis, laques, etc.). Le menuisier intervient également sur les travaux d’isolation et d’étanchéité du bâtiment, de gros œuvre avec un charpentier ou de restauration de mobilier (source).

Quels sont les matériaux avec lesquels le menuisier travaille ?

Le bois reste le matériau le plus exploité par la profession. Il est non seulement robuste et isolant mais, en plus, certaines finitions (vernis, huile, cire) le rendent immaculé à la poussière.

Cependant, le menuisier utilise d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium. Le PVC est plus économique que le bois, mais son esthétique est plus neutre et les différences de température peuvent l’abîmer par dilatation. De ce fait, il est moins durable qu’un bois qui a bénéficié d’un bon traitement (chimique ou thermique) contre l’humidité ou les animaux nuisibles. La finesse de l’aluminium le rend adapté à l’assemblage des cadres pour de grandes baies vitrées. Néanmoins, il n’offre pas une bonne isolation thermique.

Bon à savoir : quelles sont les différences entre un menuisier et un ébéniste ?

L’ébéniste et le menuisier exercent tous les deux avec du bois afin d’aménager l’intérieur d’un bâtiment. Cependant, leurs méthodes de travail diffèrent sur plusieurs points.

 

Menuisier

Ébéniste

Production

Éléments structurels et fonctionnels produits en série ou sur mesure : portes, fenêtres, cadres, escaliers, placards, etc.

Meubles décoratifs sur mesure : tables, chaises, armoires, bibliothèques, etc. 

Matériaux utilisés

Bois de construction robustes : pin, chêne, sapin, hêtre

Bois nobles et précieux pour réaliser des marqueteries : acajou, noyer, érable, bois exotiques

Techniques

  • Tenon et mortaise
  • joints à queue d’aronde
  • Machines spécifiques
  • Sculpture
  • Placage ou marqueterie
  • polissage à la main
  • Outils traditionnels

Finitions

Finition simple, robuste et fonctionnelle

Finition décorative et élégante

Environnement de travail

Atelier avec des machines lourdes

Atelier plus petit et plus calme

2. Quelles compétences dispose un menuisier à l’atelier ou sur un chantier ?

La maîtrise de la géométrie et du calcul est primordiale pour élaborer les plans des cloisons ou pour la pose des parquets. Cette précision se retrouve dans le maniement des outils pour éviter tout accident, en particulier s’il s’agit de machines. La connaissance des qualités physiques des matériaux permet de les travailler avec rigueur et esthétisme. Sa technique, ainsi que la production industrielle, ne doivent pas étouffer sa créativité afin de correspondre aux souhaits du maître d’ouvrage.

Outre son habileté, un menuisier indépendant a tout intérêt à faire preuve de polyvalence dans ses tâches. Il peut ainsi travailler sur plusieurs types de chantier et collaborer avec différents acteurs du BTP : maçon, charpentier, plâtrier, conducteur de travaux, etc. Tout est affaire d’écoute, d’adaptabilité et de coordination.

3. Devenir menuisier : quels sont les diplômes et les perspectives de carrière ?

La menuiserie ne se limite pas qu’à un seul métier. Il existe plusieurs spécialités en fonction des matériaux ou des travaux sur lesquels vous souhaitez vous engager. En tant qu’artisan, vous vous engagez dans des études courtes professionnelles, mais rien n’empêche une reconversion professionnelle grâce aux formations pour adultes.

Les formations pour devenir menuisier

Il existe autant d’études qu’il n’y a de spécialités dans la menuiserie. Néanmoins, les diplômes peuvent être classés en trois grands niveaux après le collège :

  • CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) menuisier ;
  • Bac pro (BP) technicien ;
  • BTS (niveau bac +2).

Les spécialités correspondent aux matériaux avec lesquels le futur apprenti va travailler (bois ou aluminium) ou à des techniques spécifiques. Ainsi, le menuisier peut être : 

  • Agenceur ou installateur : il fabrique et installe les pièces de menuiseries sur le chantier, tout en gérant leur étanchéité.
  • Fabricant : il reste à l’atelier pour fabriquer les ouvrages. Cela demande une connaissance pointue des outils et des procédés sur leur poste de travail.
  • Marqueteur : il enrichit les panneaux de bois avec des motifs ornementaux qui proviennent de matériaux précieux.
  • etc.

Pour des adultes en quête d’une reconversion professionnelle, des formations éligibles au CPF sont accessibles dans votre AFPA ou votre agence France Travail. Elles vous permettent d’acquérir en quelques mois des compétences reconnues au niveau professionnel 3 (CAP/BEP).

Consultez les différentes fiches de métier sur l’Onisep

Le salaire d’un menuisier en fonction de son expérience

En tant qu’ouvrier du BTP, le salaire brut mensuel d’un menuisier débutant en 2024 s’élève à 1 766,92 €. S’il gravit les échelons jusqu’au niveau de maître d’œuvre ou de chef d’équipe, le menuisier expérimenté peut toucher 2 415 € brut mensuel. Ces données dépendent des entreprises ou des régions où exerce l’artisan du bois : l’Île-de-France offre un meilleur salaire qu’en province (source).

Sur ce salaire est retenue la cotisation de l’impôt sur le revenu, avec un taux de 4,5 % (source). Néanmoins, le menuisier salarié bénéficie de plusieurs avantages pour revaloriser son salaire comme le 13ème mois, le paiement des heures supplémentaires ou la mutuelle d’entreprise.

Les débouchés et les évolutions de carrière dans la menuiserie

Selon l’Onisep, 90 % des jeunes menuisiers trouvent un emploi dans des entreprises artisanales à la fin de leurs études. Les entreprises de construction/rénovation ou de fabrication industrielle accueillent également ces professionnels fraîchement diplômés. Les CDI sont proposés lorsque le personnel devient plus qualifié.

Grâce à son expérience, le menuisier salarié peut accéder au grade de chef d’atelier, de contremaître ou de chef d’équipe. Le salaire brut atteint une fourchette entre 2 500 et 3 800 euros brut (source). En suivant une formation pour acquérir des compétences managériales, il est envisageable de reprendre le poste de chef d’entreprise.

Les menuisiers qui souhaitent se lancer dans l’auto-entreprenariat espèrent toucher des revenus plus importants (entre 2 300 et 5 000 euros (source)). Cette perspective est possible à condition de bien maîtriser son marketing et d’endosser plusieurs responsabilités (travaux, administratif, commercial, etc.).

Nos expertes en accompagnement des chef(fe)s d’entreprise sont là pour vous aider

4. Comment les nouvelles technologies améliorent le secteur de la menuiserie ?

Le métier de menuisier existe depuis des siècles, mais le développement de nouvelles technologies numériques apporte plus de performance et de durabilité aux produits. Les machines à commande numérique découpent les matériaux avec une précision inégalée. Les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), sembables au BIM, permettent au client de valider le produit avant sa fabrication avec un modèle virtuel. Le vitrage intelligent change de transparence en fonction de la température ou de l’éclairage de la pièce.

Le bois est également adapté à l’impression 3D grâce à des procédés spécifiques comme l’extrusion de filaments ou le procédé sur lit de poudre. Pour les aménagements extérieurs, le bois composite est plus résistant à l’usure, aux taches ou à l’humidité que le bois traditionnel. 

Parmi ces innovations, l’application de suivi de chantier permet au menuisier de réaliser plusieurs tâches en temps réel : 

  • Gérer son planning.
  • Se coordonner avec les autres corps de métier grâce à une messagerie instantanée.
  • Déclarer ses heures.
  • Accéder aux plans et autres documents importants du chantier.
  • etc.

L’utilisation de cet outil connecté garantit un gain de temps considérable dans la gestion des différentes tâches. Les artisans deviennent plus efficaces et gagnent en ressources grâce à une meilleure maîtrise des délais et des coûts, comme le rappelle le dirigeant de CMT Industrie. Techtime contient justement tous les paramètres qu’il vous faut pour rendre vos chantiers plus qualitatifs. N’attendez plus pour l’installer sur votre ordinateur ou sur votre mobile.

Le menuisier est un artisan qui travaille le bois afin de concevoir différentes pièces pour votre agencement intérieur. Il les façonne également avec d’autres matériaux plus économiques ou tout aussi isolants, comme le PVC ou l’aluminium. Il s’agit d’un métier d’avenir étant donné les nombreux projets de rénovation dans le bâtiment. Salarié ou auto-entrepreneur, gagnez du temps sur vos tâches administratives pour le réinvestir dans la fabrication des œuvres. Prenez rendez-vous pour souscrire à notre application de suivi de chantier.