Après un ralentissement lié à la crise sanitaire, le secteur du BTP reste dynamique et affiche de gros besoins en main-d’œuvre. Mais les entreprises peinent à trouver des candidats et le problème tend à s’accentuer au fil des années. Afin de recruter efficacement de nouveaux talents, il est essentiel d’adopter une bonne stratégie. Voici les diverses étapes à suivre pour y parvenir.
Avant de vous lancer dans le processus de recrutement à proprement dit, vous devez connaitre les besoins spécifiques de votre entreprise. Le secteur du BTP réunit de nombreux métiers qui nécessitent des compétences très particulières, il faut donc les définir très précisément.
Quels sont les postes à pourvoir ? Exigent-ils de la polyvalence ou une expertise ? Quelles sont les compétences requises ? Quel est le niveau d’expérience souhaité ? De quel budget disposez-vous ? Est-ce un profil à temps plein ou ponctuel ? Avez-vous besoin d’un candidat dans l’urgence ou auriez-vous éventuellement le temps de le former ?
Répondre à ces questions vous permettra de cibler les bons candidats et de définir soigneusement les critères de sélection.
Vous n’êtes pas le seul à rechercher de nouveaux collaborateurs. Pour faire la différence, il faut leur donner envie de vous rejoindre. Mais développer une marque employeur positive ne se fait pas en un jour, et ceci d’autant plus que la filière du bâtiment n’a pas forcément une très bonne image (pénibilité, déplacements réguliers, etc.).
C’est un travail continu de communication sur votre site web, sur les rĂ©seaux sociaux, etc. Mettez en avant les avantages de travailler dans votre entreprise tels que les perspectives d’évolution, la formation Ă des mĂ©tiers complĂ©mentaires, les rĂ©munĂ©rations attractives, les projets passionnants et variĂ©s, les valeurs fortes (Ă©cologie, inclusion, etc.), publiez des tĂ©moignages de vos salariĂ©s. Vos offres d’emploi doivent Ă©galement reflĂ©ter vos valeurs. Â
Vos équipes savent mieux que personne de qui elles ont besoin, mais elles peuvent aussi avoir la perle rare dans leur entourage. Pour les motiver à faire marcher leur réseau, vous pouvez imaginer un système de parrainage.
Sites d’emplois spécialisés dans le BTP (Job-BTP, Action-BTP, etc.), réseaux sociaux comme Facebook ou plus professionnels tels LinkedIn, salons de l’emploi, partenariat avec des écoles techniques, etc. Il existe de nombreux canaux de recrutement pour le secteur du bâtiment. À vous de choisir celui qui vous permettra au mieux d’atteindre les candidats recherchés. Il faut noter que le digital offre la possibilité de toucher des profils plus jeunes.
Votre annonce est claire et transparente. La description du poste est détaillée. Compétences requises, techniques utilisées, qualifications, opportunités d’évolution, conditions de travail, salaire, primes, etc. Tout y figure. Les candidats comprennent facilement vos attentes et peuvent évaluer s’ils correspondent au profil recherché. N’hésitez pas à proposer des annonces qui sortent un peu du lot en misant sur un ton pourquoi pas décalé, ou tout au moins impactant.
Après la lecture des CV et lettres de motivation, une première sélection des candidats est faite. Veillez à conserver ceux qui répondent au plus près aux exigences du poste. Les compétences techniques sont indispensables, mais il faut aussi prendre en compte les soft skills du candidat, ou compétences comportementales. Elles peuvent être sa capacité à travailler en équipe, son adaptabilité, sa gestion du stress, etc.
Préparez votre entretien pour qu’il soit efficace et que les candidats vivent une expérience positive. Vous devez vous vendre autant que lui ! Comptez 1 h, 1 h 30 pour cette rencontre. N’hésitez pas à lui poser des questions techniques ? Que ferait-il dans telle situation ? Comment réagirait-il s’il découvrait telle erreur sur le chantier ? etc.
Pour vous accompagner, vous pouvez impliquer des membres des Ă©quipes existantes. Elles ont une connaissance approfondie des besoins sur le terrain et vous permettrons de mieux Ă©valuer les candidats.
Dans le BTP les compétences techniques sont spécifiques. De ce fait, il est tout à fait recommandé de faire passer au candidat un test technique sur le terrain. Le chef d’équipe peut se charger de l’accompagner.
Les métiers du BTP présentent une majorité d’hommes. Afin de créer un environnement de travail harmonieux et dynamique, il est important de promouvoir la diversité et l’inclusion. Des personnes de tous types d’horizons doivent pouvoir accéder à ces postes.
Dans un contexte de marché de l’emploi en tension, la procédure de recrutement dans le BTP nécessite réflexion et stratégie. De plus, les recruteurs doivent faire face au besoin croissant de nouvelles compétences liées au développement de l’utilisation d’outils numériques. Logiciels BIM, logiciels de gestion de chantier, réalité augmentée et réalité virtuelle, Internet des Objets (IoT), intervention de drones, robotique et automatisation, etc. Toutes ces nouvelles technologies permettant d’améliorer l’efficacité, la productivité et la qualité des projets sont en train de transformer le secteur.