5 Ă©tapes pour vendre votre entreprise BTP Ă  sa juste valeur !

Selon une Ă©tude de Bpifrance Transmission, le marchĂ© de la cession-reprise d’entreprises en France aurait augmentĂ© de 10 % en 2024 (source). Certains groupes tirent leur Ă©pingle du jeu, comme le groupe Batibig qui a rachetĂ© 15 entreprises du bĂątiment en 2022 (source). La cession d’une entreprise peut avoir plusieurs causes : dĂ©part Ă  la retraite ; opportunitĂ©s de marchĂ© ; difficultĂ©s financiĂšres Ă  cause de l’inflation. DĂ©couvrez les 5 Ă©tapes essentielles pour vendre votre entreprise du BTP dans les meilleures conditions.

1. Préparer la vente de votre entreprise avec plusieurs bilans et documents

Vous pouvez ĂȘtre confrontĂ© Ă  de la pĂ©nurie de main d’Ɠuvre ou Ă  une diminution de votre carnet de commande. Cependant, la vente d’une entreprise du bĂątiment ne se conclut pas dans la prĂ©cipitation. Nous vous invitons Ă  tirer le bilan suivant pour comparer vos objectfs, vos motivations et vos contraintes (source) : 

  • Quelles sont les raisons de la vente ?
  • Est-ce le moment le plus opportun ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de votre sociĂ©tĂ© ?
  • De quels actifs disposez-vous (bien immobilier, placements financiers, etc.) ?

Cette derniÚre question vous aide à déterminer quel type de cession sera le plus profitable pour vous. Pour vous aider dans cette évaluation, il est préférable de réunir les documents financiers de votre entreprise du BTP avec les informations suivantes.

Business plan

Comptes financiers

  • SynthĂšse de l’entreprise (activitĂ©s, historique, objectifs de vente, Ă©quipe de direction, etc.) ;
  • Ă©tude de marchĂ© du BTP ;
  • stratĂ©gies de marketing et de vente ;
  • Ă©tats financiers et prĂ©visions sur 3 ou 5 ans.
  • Bilans ;
  • compte de rĂ©sultat ;
  • rapports d’audit ;
  • Ă©tats de dettes et de crĂ©ances ;
  • flux de trĂ©sorerie

2. Estimer la valeur de votre entreprise du BTP

À partir du bilan ci-dessus, vous prĂ©parez plusieurs diagnostics pour rassurer vos Ă©ventuels acheteurs quant Ă  la viabilitĂ© de votre entreprise du bĂątiment : 

  • Diagnostic de l’activitĂ© : comparer la performance de votre sociĂ©tĂ© par rapport aux concurrents.
  • Diagnostic financier : Ă©valuer votre rentabilitĂ©.
  • Diagnostic des moyens : constituer la liste de vos outils et autres moyens professionnels.
  • Diagnostic humain : mesurer les compĂ©tences de vos Ă©quipes et votre organisation.
  • Diagnostic juridique : Ă©tablir l’état des lieux de vos contrats, obligations et crĂ©ances.

GrĂące Ă  toute cette documentation, vous ĂȘtes en mesure d’estimer la valeur actuelle ou potentielle de votre sociĂ©tĂ©. Il existe trois mĂ©thodes de valorisation que vous pouvez combiner ou traiter sĂ©parĂ©ment.

  • La mĂ©thode comparative. Vous vous comparez avec d’autres entreprises du BTP dont vous connaissez la valeur. Vous Ă©valuez plusieurs critĂšres comme la taille, la gĂ©ographie ou les conditions du marchĂ©.
  • La mĂ©thode patrimoniale. Votre valeur repose sur vos actifs (Ă©quipements, bĂątiments, stocks, etc.) aprĂšs dĂ©duction de vos passifs (notamment, les dettes).
  • La mĂ©thode de la rentabilitĂ©. GrĂące Ă  vos rĂ©sultats passĂ©s et vos prĂ©visions de revenus ou de coĂ»ts, vous estimez votre capacitĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer vos futurs bĂ©nĂ©fices. Gardez Ă  l’esprit que vous pouvez n’en engranger aucun.

Si vous ne disposez pas des compĂ©tences suffisantes en comptabilitĂ©, nous vous recommandons de faire appel Ă  un expert-comptable. Il dispose du recul nĂ©cessaire pour Ă©valuer au mieux le positionnement de votre entreprise. Avant d’envoyer votre dossier de cession d’entreprise, n’oubliez pas de soumettre un accord de confidentialitĂ© et de mettre en avant votre parc matĂ©riel (source).

3. Trouver votre acquéreur à travers plusieurs canaux de recherche

Vous avez plusieurs moyens de dĂ©nicher votre potentiel repreneur. Si vous souhaitez gĂ©rer le recrutement seul(e), il suffit de dĂ©poser une annonce de cession d’entreprise sur une plateforme dĂ©diĂ©e (comme Bpifrance). Votre annonce doit ĂȘtre particuliĂšrement soignĂ©e et bien rĂ©digĂ©e pour donner une bonne impression Ă  votre futur acquĂ©reur. N’hĂ©sitez pas Ă  mobiliser vos salariĂ©s ou vos partenaires dans vos recherches.

Si vous prĂ©fĂ©rez ĂȘtre accompagnĂ©(e) dans vos dĂ©marches, adressez-vous Ă  des cabinets de conseils spĂ©cialisĂ©s ou Ă  votre chambre de commerce et de l’industrie. Votre annonce paraĂźtra dans un journal d’annonces lĂ©gales ou sur des bourses d’entreprise Ă  vendre.

4. Choisir votre mode de cession pour vendre votre entreprise du bĂątiment

Selon l’expert en transmission-reprise de la CCI Hauts-de-France, la cession d’une petite entreprise varie entre 2 et 5 ans selon sa taille (source). Vous pouvez dĂ©cider de cĂ©der tous vos actifs ou les titres de votre sociĂ©tĂ©.

La cession de fonds de commerce : vendre tous les actifs

La cession de fonds de commerce consiste Ă  vendre tous les actifs nĂ©cessaires au fonctionnement de l’entreprise. Ces derniers peuvent ĂȘtre corporels (marchandises, mobilier, outils, etc.) ou incorporels (clientĂšle, enseigne, droit au bail, autorisations administratives, etc.). Les Ă©lĂ©ments numĂ©riques nĂ©cessaires Ă  la visibilitĂ© de l’entreprise sur Internet (site web, fiche Google my Business, rĂ©seaux sociaux, marketplace) sont inclus dans la cession. NĂ©anmoins, certains documents ne sont pas pris en compte comme les documents comptables ou les contrats fournisseurs (source).

Grùce à ce mode de cession, vous pouvez trouver un repreneur plus facilement ou investir votre prix de cession dans un nouveau projet (source). Cependant, vous devez remplir plusieurs conditions au préalable : 

  • VĂ©rifier que le repreneur peut exercer son droit d’activitĂ© commerciale.
  • Obtenir le consentement de votre conjoint en cas de biens communs.
  • PrĂ©venir la mairie si elle dispose d’un droit de prĂ©emption sur le fonds de commerce.
  • Informer vos salariĂ©s ou votre comitĂ© social et Ă©conomique deux mois en avance, en fonction de la taille de votre entreprise.

La cession des titres de l’entreprise : parts et actions

Si vous cédez des parts sociales ou des actions, en fonction de la forme juridique de votre société, votre nouvel acquéreur devient associé ou actionnaire. Celui-ci peut profiter de bonnes relations mises en place avec vos contacts, tout en récupérant des contrats conclus.

De votre cĂŽtĂ©, vous touchez votre prix de vente sans dĂ©lai de sĂ©questre (prix de vente bloquĂ© et gĂ©rĂ© par un notaire ou un avocat). Cependant, une clause de garantie de passif est incluse dans le contrat pour protĂ©ger l’acquĂ©reur contre l’augmentation Ă©ventuelle des passifs aprĂšs son rachat. Par exemple, il peut dĂ©couvrir des dettes dont il ignorait l’existence durant les nĂ©gociations. Pour entĂ©riner la cession des titres, la signature d’un protocole d’accord, ainsi que d’un acte de cession, est nĂ©cessaire.

5. RĂ©diger et signer le protocole d’accord, ainsi que l’acte de cession

Ces deux documents ont des objectifs diffĂ©rents et interviennent dans un ordre prĂ©cis. Le protocole d’accord formalise les modalitĂ©s de la transaction discutĂ©es lors des nĂ©gociations prĂ©liminaires. Un engagement moral lie le vendeur et l’acquĂ©reur, mĂȘme si cela peut devenir juridique. Sur ce document figurent des mentions gĂ©nĂ©rales (chiffre d’affaires, prix de cession, etc.), ainsi que des clauses particuliĂšres comme la clause de non-concurrence (source).

Si votre repreneur parvient Ă  dĂ©bloquer les fonds nĂ©cessaires au rachat, vous passez Ă  la rĂ©daction et Ă  la signature de l’acte de cession. Il reprend tous les termes du protocole d’accord. Nous vous suggĂ©rons de faire appel Ă  un avocat pour vĂ©rifier votre couverture juridique sur ce contrat. Lorsque l’acte est signĂ©, il suffit d’accomplir d’ultimes formalitĂ©s : 

  • Enregistrer l’acte de cession au service des impĂŽts des entreprises (SIE), ainsi qu’au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS).
  • Faire paraĂźtre l’avis de cession au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC)et dans un journal d’annonces lĂ©gales.
  • TransfĂ©rer les actifs, les comptes bancaires et les contrats chez le nouveau propriĂ©taire, afin de clĂŽturer tous vos comptes.
  • Informer vos salariĂ©s, vos clients ou vos sous-traitants de la reprise de votre entreprise du bĂątiment.

La vente d’une entreprise du BTP nĂ©cessite plusieurs Ă©tapes prĂ©paratoires afin d’évaluer sa valeur actuelle et potentielle. Ne nĂ©gligez aucun actif, ni passif de votre sociĂ©tĂ© pour ne pas perdre la confiance de votre acquĂ©reur. Si vous souhaitez poursuivre votre activitĂ© malgrĂ© tout, profitez de l’accompagnement de nos coachs pour chefs d’entreprises.