Selon le sondage d’Odoxa réalisé pour la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), la génération Z (1997-2010) préfère largement les influenceurs (51 %) à la publicité (46 %) (source). Cet avis ne concerne pas uniquement les jeunes. Une étude de Hubspot sur le marché mondial du marketing d’influence montre que 94 % des internautes se basent sur des avis positifs avant de consommer (source). Dans la même étude, 72 % estiment que les clients liés aux campagnes de marketing d’influence ont des avis plus fiables que les autres campagnes.
Le secteur de la construction n’échappe pas à ce phénomène. De nombreux influenceurs publient des avis ou des partages d’expérience de chantier sur leurs différents réseaux sociaux. Qui sont les plus populaires ? Quelles sont les raisons de faire appel à un influenceur dans le BTP pour promouvoir votre entreprise à moindre coût ?
Un influenceur dans le BTP est un communicant amateur ou professionnel sur différents réseaux sociaux. Il s’exprime sur son corps de métier ou peut s’engager sur un projet qui rassemble plusieurs domaines dans le bâtiment. Il n’est reconnu comme influenceur qu’à partir du moment où il génère une communauté fidèle et engagée.
Le marketing d’influence consiste en une collaboration entre un professionnel et un influenceur ayant une forte audience sur les réseaux sociaux. Celui-ci présente à sa communauté les produits ou les services de l’entreprise afin de convertir potentiellement ses abonnés.
Cette stratĂ©gie marketing pour le BTP prĂ©sente un avantage. En gĂ©nĂ©ral, l’influenceur est lui-mĂŞme un artisan sur les chantiers avant d’être crĂ©ateur de contenu. Chacun s’adresse Ă un public cible en accord avec son mĂ©tier. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer :Â
Le marketing d’influence subit, hĂ©las, de nombreuses dĂ©rives comme en tĂ©moigne le scandale « influ-voleurs » rĂ©vĂ©lĂ© par une Ă©mission de ComplĂ©ment d’enquĂŞte (source). Pour prĂ©venir ces dĂ©boires qui peuvent ruiner votre image de marque, votre influenceur BTP doit respecter les dispositions de la loi du 9 juin 2023 :Â
Par ailleurs, selon le Code de la consommation, l’entrepreneur et l’influenceur devront indemniser leurs victimes en cas de signalement pour pratique commerciale trompeuse.
MalgrĂ© leurs points communs en termes de partage de photos ou de vidĂ©os, les rĂ©seaux sociaux ont des fonctionnalitĂ©s diffĂ©rentes. Chacun s’adresse Ă un public cible et privilĂ©gie un type de contenu parmi les autres. GĂ©nĂ©ralement, les artisans influenceurs du BTP prĂ©fèrent les plates-formes suivantes :Â
LinkedIn reste l’outil de communication privilégié pour interagir entre professionnels. Vous pouvez non seulement prospecter de nouveaux clients, mais également recruter de nouveaux talents pour votre entreprise.
L’influenceur BTP réalise le même travail avec ses abonnés que vous-même lorsqu’il s’agit de bien gérer vos contacts. Pour séduire les internautes ou les prospects, leur communication est axée sur la sincérité et le retour d’expérience. Voici les trois bénéfices que vous pouvez en tirer.
Les contenus de l’influenceur sont optimisés de façon à toucher un public qualifié. L’essentiel est de s’adresser à des abonnés qui sont eux-mêmes entrepreneurs dans le bâtiment ou simplement à la recherche de tutos pour leurs propres travaux. La régularité des publications, ainsi que l’interaction avec d’autres profils, accroît la visibilité en ligne.
Pascal Blache, alias Taka Yaka, réalise des tutoriels sur le bricolage ou des interviews pour présenter les produits de différentes entreprises. Ses vidéos sur Youtube ou ses réels sur Instagram génèrent plusieurs milliers de vues, des likes ainsi que des commentaires enthousiastes. Il a également effectué plusieurs reportages chez l’outilleur Mondelin. Depuis, leur compte Instagram bénéficie de plusieurs milliers de followers et les publications les plus récentes génèrent plus de likes et de commentaires que les anciennes.
La responsable de la marque de cette entreprise affirme qu’il s’agit : « d’une nouvelle forme de communication, plus en interaction avec le consommateur, qui se fait par le biais de l’influenceur. » (source)
Les influenceurs de la construction sont apprĂ©ciĂ©s de leurs abonnĂ©s grâce Ă leur expertise et leur savoir-faire. Leur dĂ©monstration des produits ou des services de leur client se veut plus positive et sincère. En effet, les internautes s’intĂ©ressent aux avis et tĂ©moignages en ligne avant de passer Ă l’action, tout en s’assurant qu’il ne s’agit pas de faux profils anonymes.
Laurent Jacquet (chaîne LJVS) est un des plus gros influenceurs du bâtiment. Il compte 341 000 abonnés sur sa chaîne Youtube et 63 000 followers sur Instagram. En plus de ses tutos sur le chauffage ou la plomberie, il donne son avis sur le matériel ou les produits de ses clients. Les followers qui commentent ses réels Instagram lui demandent comment ils peuvent se procurer le produit, ou ils partagent leur retour d’expérience. C’est le cas pour le produit anticalcaire de l’entreprise Drag’eau, réel réalisé le 1er octobre 2024.
Avec des produits ou des services bien prĂ©sentĂ©s et une relation aussi Ă©troite avec les abonnĂ©s, il ne manque plus qu’un tunnel de vente personnalisĂ©. L’influenceur adopte la mĂŞme stratĂ©gie que pour ses contenus. Sa communication doit ĂŞtre la plus authentique possible pour attirer, intĂ©resser, puis convertir Ă l’achat ou Ă la mise en contact.Â
Avec autant d’abonnés sur les différents canaux de l’influenceur, les ventes peuvent rapidement décoller pour une campagne de communication à moindre coût. En moyenne, un influenceur Instagram peut facturer entre 465 € et 5 000 € par post sponsorisé. Une agence de marketing facture entre 10 000 et 30 000 € (source).
En moyenne, une entreprise peut enregistrer un rendement de 6,82 €  pour chaque euro investi dans des campagnes de marketing d’influence (source). Cette conversion s’effectue à partir de la valeur du dollar américain en euro en octobre 2024 (1 $ = 0.92 €).
Les influenceurs du BTP se chargent de partager avec leur communauté vos produits ou vos services dans le bâtiment. Grâce à leur expertise, car ils sont eux-mêmes artisans, leurs avis sont mieux pris en compte par leurs abonnés. Ces derniers, convaincus par la sincérité de leurs contenus, passent à l’action plus facilement et peuvent améliorer votre chiffre d’affaires et votre réputation.