Suivi du chantier en temps réel : les 5 avantages pour les conducteurs de travaux

La gestion de chantier est une mission complexe qui nécessite de l’organisation, de la planification et une bonne méthodologie. Le maître d’œuvre a plusieurs tâches : élaborer des devis et factures ; gérer les ressources matérielles et humaines ; maîtriser les finances ou encore respecter les délais. Il consignait auparavant ses notes dans un classeur de chantier, tout en devant faire face à des imprévus avec son chantier ou ses fournisseurs.

Désormais, toutes ses données sont numérisées sur un logiciel de gestion conçu pour le BTP. Techtime fait partie de ces progiciels et s’adapte autant au manager qu’au technicien sur sa zone de travaux. Nous allons lister les différents avantages du suivi de chantier sur cette application.

1. Des informations centralisées sur un support facilement transportable

Le logiciel de suivi de chantier rassemble tous les documents sur une interface personnalisée. Ces informations vous renseignent sur tous les acteurs du chantier : techniciens, artisans et clients. Les coordonnées, les feuilles de présence, les bons de commande, les compte-rendus d’activités ou encore les documents d’intervention sont enregistrés et partagés sur un Cloud. Les techniciens ajoutent des photos prises sur le chantier et remplissent leurs feuilles d’heures afin que le conducteur de travaux édite leurs fiches de paie.

Cette gestion électronique des documents (GED) permet d’accéder à des informations régulièrement actualisées, indexées, et de consulter leurs versions précédentes qui ont été archivées. La recherche d’informations et la gestion des tâches sont simplifiées. De plus, le conducteur de travaux garde ainsi un historique de toutes les prestations réalisées pour le client. Il décide également d’accorder l’accès au Cloud aux personnes concernées par le projet, ce qui améliore la performance de l’application.

Grâce aux workflows, l’automatisation de la liste des tâches simplifie la planification de nouveaux chantiers et fait gagner du temps dans la gestion administrative. Cette optimisation est valable depuis l’appel d’offre jusqu’à la livraison du produit. Quant aux clients, ils s’informent à tout moment de l’évolution du chantier en toute transparence.

2. Une meilleure communication pour une meilleure coordination

La centralisation des données améliore la coordination des équipes sur le terrain. La messagerie instantanée permet l’échange en temps réel entre le conducteur de travaux et ses équipes sur le terrain. La mise en place de workflows facilite l’envoi de notifications sur l’évolution du chantier. Les techniciens consultent l’historique des travaux et perdent moins de temps dans la planification et l’exécution de leurs tâches. Chacun sait quel rôle il va remplir sur cette mission : superviser les travaux ; gérer les ressources ; assurer la sécurité ; tenir les registres, etc. Les conducteurs de travaux décident, une fois un chantier terminé, de mobiliser leurs équipes sans tarder vers de nouvelles missions.

En localisant ses fournisseurs par la mappe, le maître d’œuvre s’assure de la livraison des produits à la bonne heure, sur le bon chantier. Il peut anticiper d’éventuels retards et prévenir ses techniciens sur leur application mobile. La localisation des exécutants permet d’optimiser leurs trajets s’ils doivent se déplacer d’un chantier à l’autre.

3. Un planning actualisé en fonction des besoins et des ressources

Le planning d’activités est actualisé en temps réel. Le conducteur de travaux accède en un coup d’œil à la répartition de ses ressources disponibles ou en déplacement. Il choisit le ou les véhicules les plus adaptés pour un chantier donné. En plus des véhicules choisis, les techniciens s’informent sur le matériel à prendre avec eux pour telle intervention. Grâce à toutes ces décisions, le maître d’œuvre distribue ses moyens de façon optimisée et adaptée.

Il en va de même pour les ressources humaines. Grâce à la GED, le conducteur de travaux détermine quel professionnel il va envoyer sur un chantier en fonction des besoins sur ce terrain. Il se tient également informé de la disponibilité d’un collègue ou pas, ainsi que les raisons de son absence. Ce technicien peut être en arrêt maladie, en congé, en formation, etc. Le responsable du chantier adapte la composition de son équipe en fonction des circonstances, afin de ne pas cumuler trop de retard sur le projet.

4. Un suivi précis des coûts

Grâce au suivi en temps rĂ©el des dĂ©pense en termes de budget main d’Ĺ“uvre, le conducteur de travaux maĂ®trise les coĂ»ts du projet Ă  tout instant. Il peut comparer ces rĂ©sultats avec les budgets prĂ©vus et prendre, par consĂ©quent, des dĂ©cisions rapides et efficaces pour contrĂ´ler les dĂ©penses. Fort de cette vision indispensable, il peut aussi Ă©viter dans certains cas extrĂŞmes, les dĂ©passements de budget.

5. La rentabilité et le retour sur investissement : la finalité des avantages du suivi de chantier en temps réel

Grâce à des prises de décisions plus efficaces, les bonnes pratiques mises en œuvre dans le suivi des chantiers et une communication plus élaborée, le logiciel améliore la productivité des équipes. Le suivi en temps réel des délais de chantier et des imprévus font diminuer le stress des conducteurs de travaux. Et cette baisse de tension entraîne du bien-être chez les techniciens.

L’utilisation optimisée des ressources, l’anticipation des absences des techniciens ou des retards des fournisseurs peuvent réduire les coûts du projet. Les clients se montrent satisfaits du respect des délais et de la qualité des travaux. Par conséquent, investir dans un logiciel de suivi de chantier en temps réel améliore la rentabilité de l’entreprise.