Pénurie de main-d’œuvre dans le bâtiment : comment y remédier ?

Les difficultĂ©s Ă©conomiques des mĂ©nages et la mise en application du dispositif MaPrimeRenov’ entraĂ®nent une baisse drastique des commandes dans le logement neuf. 13 330 emplois auraient Ă©tĂ© perdus entre 2022 et 2023. La FĂ©dĂ©ration Française du Bâtiment craint une augmentation exponentielle de la perte de postes dans le BTP, qui pourrait atteindre 150 000 d’ici 2025 (source). Comment stopper cette pĂ©nurie de main-d’Ĺ“uvre dans le BTP malgrĂ© des circonstances aussi dĂ©favorables ?

1. Pénurie de main-d’œuvre dans le BTP : les métiers les plus touchés

Dans son enquête Besoins en Main-d’Œuvre (BMO) 2024 (source), France Travail dénombre 213 850 projets de recrutement dans le BTP à travers toute la France. Les régions qui souhaitent attirer le plus de salariés sont l’Île-de-France (42 490), l’Auvergne-Rhône-Alpes (26 500), la Nouvelle Aquitaine (19 310) et l’Occitanie (17 470).

Or, le secteur du bâtiment a du mal à recruter des artisans qualifiés. Le pourcentage moyen de difficultés à recruter s’élève à 72,7 % au niveau national. La Nouvelle Aquitaine et la Corse sont les régions où les recherches sont les plus ardues. Les recruteurs pointent du doigt le nombre insuffisant de candidats, leur profil souvent inadéquat, ainsi que les conditions de travail (source). Certains départements d’Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe et la Réunion) font appel à de nombreux emplois saisonniers pour répondre rapidement à leurs besoins.

Ci-dessous se trouve la liste des métiers du BTP les plus recherchés en France, selon l’enquête BMO 2024. Les nombres entre parenthèses représentent les projets de recrutement : 

  • Maçons qualifiĂ©s (20 010).
  • Plombiers chauffagistes (17 620).
  • Électriciens (16 730).
  • Couvreurs (13 430).
  • Menuisier et agencement du BTP qualifiĂ©s (12 570).

D’autres métiers du bâtiment sont plus recherchés que d’autres en fonction des régions. Il s’agit notamment des :

  • ouvriers en pose et dĂ©coration de revĂŞtements ;
  • peintres en bâtiment ;
  • ouvriers de la construction en bĂ©ton ; 
  • conducteurs de travaux et chefs de chantier non cadres ; 
  • ouvriers en travaux de façade, d’étanchĂ©ite et d’isolation ; 
  • charpentiers (mĂ©tal et bois).

2. 3 propositions pour fidéliser vos salariés du BTP

Vos artisans du BTP sont tentés de postuler chez un concurrent ou de se lancer à leur compte ? Découvrez 3 solutions incontournables pour les garder à vos côtés et continuer à mettre en avant leur savoir-faire si précieux.

Rendre la rémunération plus attractive sans pénaliser la compétitivité de l’entreprise

Plusieurs facteurs durcissent l’économie des entreprises du BTP. Il faut gĂ©rer l’inflation des matières premières, l’augmentation des charges et le remboursement des prĂŞts accordĂ©s durant le Covid. MalgrĂ© tout, revaloriser la rĂ©munĂ©ration de vos salariĂ©s est une solution incontournable pour maintenir la stabilitĂ© de votre Ă©quipe.

Bien entendu, cette politique de fidélisation ne doit pas se faire au détriment de la compétitivité de l’entreprise. Maîtrisez votre équilibre entre vos coûts et l’octroi de quelques avantages appréciés des salariés : tickets repas, chèques vacances ou chèques cadeaux. En gérant les feuilles d’heures de vos artisans en temps réel, vous accordez des rémunérations plus justes tout en économisant du temps sur l’administration.

Améliorer la qualité de vie au travail

Non seulement les salariés sont en quête d’une rémunération intéressante, mais également d’un cadre de travail sécurisant et épanouissant. Le Code du travail vous oblige d’appliquer des mesures d’hygiène et de sécurité comme : 

  • la mise Ă  disposition d’équipements de protection individuels (EPI) pour se prĂ©server du bruit, de la poussière, etc. ;
  • l’organisation d’actions de prĂ©vention des risques professionnels, ainsi que des formations Ă  la sĂ©curitĂ© (source).

N’hésitez pas à dépasser ce cadre légal pour améliorer le confort de vos collaborateurs. Les salariés sont de plus en plus exigeants sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (source). Par conséquent, restez flexible sur l’organisation du temps de travail en fonction des contraintes ou des souhaits des salariés (semaine de 4 jours, temps partiel, etc.). L’entreprise Mu Fangzi, spécialisée dans les maisons à ossature bois, étale ses 35 heures sur quatre jours. Son dirigeant, Pascal di Stephano, constate avec satisfaction un « taux d’absentéisme extrêmement faible. »

Soyez attentif à la performance et au bon fonctionnement de vos outils sur le chantier. Développez le travail hors site pour protéger vos salariés des intempéries. Optimisez leurs trajets, ainsi que le suivi de leurs heures travaillées et de leurs pauses réglementaires.

Investir dans la formation du personnel ou les promotions internes

La reconversion dans un autre secteur professionnel ou le freelancing participent également à la pénurie de main d’œuvre. En 2022, l’URSSAF dénombre 74 200 travailleurs indépendants dans le gros-œuvre, 63 700 dans les travaux d’installation et 76 100 dans les travaux de finition. Des effectifs qui ne font que croître au fil du temps (source).

Au-delà de la sécurité de l’emploi, accompagnez vos salariés dans des formations actives autour de l’innovation dans le BTP. Les nouveaux modes constructifs ou les nouvelles technologies (BIM, lean management…) trouvent de l’écho auprès des jeunes apprentis. Les promotions internes des anciens leur procurent de nouvelles responsabilités, avec le salaire et le confort de travail qui vont avec. Ne négligez pas la formation à tous les degrés.

3. 4 solutions pour attirer de nouveaux candidats dans le bâtiment

La crise de recrutement dans le BTP est liée aux difficultés des ménages à obtenir des crédits pour accéder à la propriété avec des constructions neuves. Cependant, les métiers du BTP peuvent rebondir grâce aux innovations technologiques et aux ouvertures de postes à des candidats plus variés. L’Observatoire des métiers du BTP estime à 120 000 le nombre de postes qui seront créés d’ici 2030 (source). Comment les pourvoir rapidement ?

Redonner du crédit aux professions du bâtiment

Le BTP ne bénéficie pas d’une bonne image auprès des jeunes générations ou des femmes. La pénibilité, la dangerosité des tâches ou les déplacements fréquents sont des facteurs souvent cités pour se détourner du bâtiment. Pourtant, ces contraintes ont tendance à s’amenuiser grâce au développement des nouvelles technologies, sans compter la variété des métiers du BTP. N’hésitez pas à exposer toutes ces opportunités et vos innovations dans les centres de formation des apprentis (CFA).

Faciliter l’accès aux métiers du BTP

Ne limitez pas vos actions dans les écoles secondaires ou supérieures. Augmentez votre visibilité en participant à des salons professionnels ou en travaillant activement sur vos réseaux sociaux. Publiez des annonces d’emplois qui s’adaptent à plusieurs profils de personnes, en fonction de leur identité ou de leur niveau d’expérience. Rapprochez-vous des agences France Travail de votre secteur pour obtenir des aides à l’embauche en fonction de vos candidats.

Comme Maho Bâtiment en Bretagne, n’hésitez pas à proposer une formation sur mesure à vos apprentis. En leur fournissant des documents pratiques comme des guides ou des livrets de prévention, vous leur apportez de la sérénité au travail. Grâce à ces efforts, la DRH de l’entreprise reconnaît que « grâce au bouche-à-oreille, [elle n’a] plus aucun mal à trouver des apprentis » (source).

Mettre en avant la culture positive de votre entreprise

Travailler votre marque employeur de manière positive est l’un de vos meilleurs leviers pour attirer de nouveaux talents dans votre entreprise. Vous pensez uniquement vous distinguer avec des salaires attractifs, un temps de travail adapté ou la mise en avant des nouvelles technologies ? Il y a d’autres facteurs auxquels les jeunes générations accordent leur attention : 

  • Promouvoir des valeurs humaines (intĂ©gration, Ă©coute, transparence, etc.) et une politique environnementale. Jean-Pascal Decroix, fondateur de STME, applique une relation d’égal Ă  Ă©gal entre l’apprenti et son formateur sur le terrain. Il constate que les jeunes, se sentant davantage « responsabilisĂ©s », s’investissent davantage dans les « diffĂ©rents projets de rĂ©flexion sur l’entreprise ».
  • Organiser des Ă©vĂ©nements internes ou externes pour renforcer la cohĂ©sion de votre Ă©quipe.
  • Proposer des formations pour dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences.

Développer le hors site grâce aux nouvelles technologies

Le hors site consiste à relocaliser une partie du processus de fabrication des constructions modulaires ou du préfabriqué en atelier ou en usine. Les nouvelles technologies (BIM, robotique) permettent la mise en place de cette solution alternative. 

La constructions hors site présente plusieurs avantages :

  • Elle permet de mieux gĂ©rer les dĂ©chets de chantier.
  • Elle est plus rapide et plus Ă©conomique en termes de transport ou de recyclage des matĂ©riaux (source).
  • Elle peut convenir aux nouvelles gĂ©nĂ©rations et aux femmes car cela leur permet de poursuivre leur travail Ă  l’abri des intempĂ©ries.

Vous avez des difficultés à renouveler ou à conserver votre main-d’œuvre dans le BTP ? Soyez à l’écoute de vos salariés, en revalorisant leur salaire ou leur temps de travail, sans renier la compétitivité de votre entreprise. Investissez sans réserve dans la formation des jeunes pour redynamiser l’image du bâtiment à travers les nouvelles technologies ou des valeurs plus responsables. N’hésitez pas à faire appel à nos expertes en accompagnement des chef(fe)s d’entreprise pour répondre à tous ces nouveaux défis.