Pourquoi louer son matériel de chantier au lieu d’acheter ?

Selon les informations rapportées par le Moniteur, l’organisation professionnelle Evolis déclare une baisse de 21 % sur la vente de matériels de BTP. Le recul de ces investissements, qui semble se poursuivre pour 2025, est lié aux incertitudes politiques et à une croissance économique en berne. 

De votre côté, vous souhaitez contrecarrer la diminution de commandes, mais vous manquez d’équipements pour vous lancer de nouveaux chantiers ? Et si la solution réside dans la location plutôt que l’achat ? Découvrez les caractéristiques d’un contrat de location pour un matériel de chantier.

 

1.  Louer ou acheter son matériel de chantier : quelle est la meilleure solution ?

Si votre entreprise dispose d’une trésorerie suffisamment solide, il est préférable d’acheter votre matériel de chantier. Les prix varient de quelques euros pour de simples accessoires à plusieurs milliers d’euros pour des équipements lourds (benne à béton, compresseur d’air, etc.).

Les coûts initiaux peuvent être élevés. Cependant, l’achat devient nécessaire si vous comptez utiliser l’équipement de façon récurrente. Si sa durée de vie est suffisamment longue, vous optimisez son coût d’achat grâce à son amortissement comptable. Bien entendu, il est primordial de bénéficier d’un espace de stockage suffisamment vaste et confortable pour ranger votre matériel (conteneurs, hangars, entrepôts, etc.). L’entretien et la surveillance de ces espaces ajoutent des frais logistiques, mais votre valeur nette comptable (VNC) augmente.

La location de matériel de chantier s’adresse particulièrement aux petites entreprises, qui ne disposent pas d’une trésorerie suffisante. Mais elle peut également convenir aux grandes entreprises  qui n’ont pas besoin d’équipement en continu, pour des raisons de flexibilité ou de gestion de trésorerie. Ce service répond à des projets BTP temporaires, ce qui réduit les frais de stockage et d’entretien. Néanmoins, les couts peuvent vite s’accumuler si l’utilisation de l’équipement loué devient trop fréquente (Actemis Manutention).

 

2. Quels sont les avantages de la location de matériel de BTP ?

La location d’un équipement de chantier ne satisfait pas uniquement votre besoin temporaire. Que vous ayez une trésorerie fragile ou que vous ne souhaitiez pas encombrer votre espace de stockage, cette stratégie vous offre d’autres avantages.

Chez des professionnels fiables, vous avez accès à un matériel de chantier à jour et bien entretenu, de quoi améliorer la qualité de votre chantier. Ces partenaires en question peuvent être des entreprises de location (comme Kiloutou ou Loxam), des fournisseurs en ligne ou des confrères de votre réseau. Les entreprises de location ont des équipements de qualité, mais leurs tarifs sont plus élevés bien que dégressifs avec le temps de location. Sur Kiloutou, une visseuse à choc avec batterie vous coute 21,5 € par jour si vous la louez entre 1 et 4 jours. Puis, son tarif baisse à 11,9 €/j au-delà de 21 jours de location. Les loueurs en ligne vous proposent des prix plus compétitifs, mais pas de service personnalisé, contrairement aux entreprises.

La location vous permet de vous montrer flexible dans le choix et la quantité de matériel dont vous avez besoin. Vous pouvez, ainsi, vous engager dans des chantiers plus ambitieux qu’il n’aurait été possible de faire sans les équipements (Travaux Chantier). Par ailleurs, vous n’avez pas à vous préoccuper de sa maintenance ou de sa réparation. Ces responsabilités incombent à votre bailleur.

Enfin, louer un équipement est un bon moyen de le tester sur le terrain avant de valider son achat. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, vous vous assurez qu’il correspond bien à vos besoins pour ne pas gâcher votre trésorerie. Ce choix s’inscrit également dans une démarche écoresponsable, notamment pour réduire les déchets de chantier (Niçoise de Location).

 

3. Contrat de location de matériel de chantier : que doit-il contenir ?

Un contrat de location BTP doit être clair et couvrir tous les aspects de votre activité avec l’équipement en question. Les sections suivantes doivent obligatoirement y figurer pour vous préserver des éventuels litiges.

 

Description et état du matériel loué

Après la description des parties qui signent le contrat, vous passez à la description du matériel loué, avec le maximum de caractéristiques. Vous y consultez les paramètres techniques, le modèle, l’année de fabrication, les éventuels accessoires ou pièces fournies, ou encore la puissance du moteur. Tous ces éléments peuvent être accompagnés de photos pour certifier la bonne foi du bailleur. Ainsi, vous vous assurez d’être en possession du bon équipement pour réaliser votre chantier en toute performance et en toute sécurité.

Vous pouvez louer une grande diversité de matériel pour la construction ou la rénovation (Batiadvisor) : 

  • des engins (pelleteuses, bulldozer, niveleuse, etc.) ;
  • des machines (foreuse, grue mobile, etc.) ;
  • des outils (marteau, scie circulaire, truelle, etc.) ;
  • des drones pour l’OPC de chantier afin de bien gérer le planning du chantier.

Lorsque le matériel est remis au locataire, ou qu’il retourne au bailleur, veillez à dresser un procès-verbal sur son état. En effet, toute détérioration notifiée sur le PV de sortie est à la charge du locataire (Juristique)

 

Prix de la location et règlement des factures

Les parties s’accordent sur le montant du loyer exprimé en euros HT (Hors Taxes) par jour calendaire, tout en ajoutant la TVA. Elles déterminent la périodicité des paiements (mensuelle ou hebdomadaire), ainsi que leurs modalités (chèque, espèce ou virement automatique avec mandat de prélèvement SEPA).

Le prix de location peut inclure des frais de livraison, d’installation de nettoyage ou d’entretien à la charge du locataire ou du bailleur. Ce dernier est en droit de demander une caution pour se préserver de la moindre détérioration du matériel ou de son vol sur le chantier.

 

Durée de la location et restitution du matériel BTP

Par défaut, le contrat est à durée indéterminée, sauf si la durée de location est indiquée de manière explicite. Elle peut s’étaler de plusieurs semaines à quelques mois, le tout en jours calendaires et être potentiellement renouvelable grâce à des modalités de prolongation. Ces clauses sont essentielles pour se protéger de toute pénalité en cas de retard sur le chantier. Si une partie souhaite mettre fin au contrat de façon anticipée, elle doit adresser un courrier recommandé en respectant un préavis d’un mois.

 

Les autres clauses du contrat de location BTP 

D’autres clauses sont présentes dans le contrat pour protéger les parties dans le cadre d’une location de longue durée. Les plus importantes sont (Notaire-nice) : 

  • La clause de garantie permet de se protéger contre les vices cachés du matériel.
  • La clause d’entretien et de réparation partage les opérations entre le bailleur et le locataire.
  • La clause de règlement des litiges prévoit les différentes modalités de résolution de conflits, de la médiation au recours judiciaire.

 

4. Quelles sont les obligations des parties du contrat de location  ?

Selon les différents points du contrat, chaque partie est assujettie à ses propres obligations. Ces dernières sont définies dans les articles 1708 et suivants du Code Civil. Ainsi, le bailleur doit fournir son équipement à la date convenue et en bon état de fonctionnement. De manière générale, il est responsable de l’entretien et des réparations de son équipement durant la période de location.

De son côté, le locataire doit disposer d’une autorisation de conduite d’engin de chantier. Il assure sa sécurité et celle de son personnel à travers un plan de prévention ou un PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé). Il ne peut détourner l’utilisation du matériel loué pour des fins différentes des travaux prévus dans le contrat. L’entretien de routine, ainsi que les petites réparations du matériel de chantier, est à sa charge.

 

5. Quelles assurances sont-elles associées au contrat de location ?

Diverses assurances vous protègent contre les risques de dommage ou de perte de matériel. Les plus recommandées sont : 

  • l’assurance contre les vices cachés ;
  • l’assurance casse et vol de matériel ;
  • l’assurance tous risques chantier (pour la prise en compte des incendies, des explosions ou des intempéries) ;
  • l’assurance responsabilité civile locative (couvre les dommages causés sur des tiers).

 

6. Conclusion

Louer votre matériel de chantier est une stratégie gagnante pour préserver votre trésorerie et bénéficier d’équipements performants sans frais d’entretien. Vous vous permettez une flexibilité assez importante pour rester compétitif. Néanmoins, pour que l’opération se passe bien, il est nécessaire de bien encadrer le contrat de location avec des clauses incontournables. Et posez-vous la question : allez-vous utiliser cet équipement sur le court ou le long terme ? Le planning de chantier disponible sur l’application Techtime peut vous aider à mieux vous projeter dans vos futurs chantiers et investissements. N’hésitez pas à contacter nos expertes en accompagnement des chefs d’entreprise du BTP.