Dans le secteur du bâtiment, nombreuses sont les professions amenées à évoluer sur des chantiers de construction ou de rénovation, et ce dans des corps de métiers très variés. Chef de chantier, conducteur de travaux, conducteur d’engins, maçon, charpentier, électricien ou encore plombier : le point sur les différents métiers du BTP.
Parmi les métiers du BTP, le chef de chantier occupe un rôle central. C’est lui qui doit contrôler la bonne tenue et l’avancement du chantier et veiller à la qualité des travaux jusqu’à leur achèvement. Il travaille en étroite collaboration avec le conducteur de travaux, qui lui transmet les directives, plans et croquis relatifs au chantier.
Les missions du chef de chantier sont multiples :
Le conducteur de travaux occupe, lui aussi, une fonction essentielle parmi tous les métiers du BTP. Hiérarchiquement au-dessus des chefs de chantier, ce professionnel du bâtiment est amené à gérer un ou plusieurs chantiers en fonction de leur taille.
Il est le responsable du bon déroulement du chantier, aussi bien dans le respect des délais impartis et des attentes du client, que dans la qualité des travaux effectués et la gestion financière. C’est notamment lui qui recrute la main d’œuvre nécessaire, se rapproche des sous-traitants et choisit les matériaux, en se basant sur les plans de l’architecte et les plans d’exécution des bureaux d’études.
Le conducteur de travaux travaille en relation constante avec le client, l’architecte, les fournisseurs, le service comptabilité et le chef de chantier à qui il délègue des tâches.
Pour l’accompagner au quotidien, le conducteur de travaux peut également avoir recours à un logiciel de gestion de chantier comme Techtime. Grâce à une application web ou une application mobile, le pilotage des travaux se retrouve simplifié.
Dans le BTP, les conducteurs d’engins de chantier occupent également un rôle primordial. Ils ont la responsabilité de conduire et manœuvrer différents engins à roues ou chenilles, parmi lesquels :
Le conducteur d’engin de chantier se charge de la préparation du terrain à travers différentes tâches comme le nivellement, le terrassement du terrain ou encore le déblaiement de la terre ou des gravats.
Mais les missions ne se limitent pas aux seules manœuvres : le conducteur d’engins doit aussi s’occuper de travaux d’entretien et de maintenance des machines.
Autre métier du BTP qui se veut exigeant, celui de charpentier bois. Ce professionnel intervient à plusieurs étapes du chantier. Il conçoit l’épure – un dessin technique à échelle réelle – à partir des plans de l’architecte ou de plans 2D ou 3D réalisés par ses soins. Il peut alors débiter les différentes pièces d’ouvrages nécessaires.
Le charpentier connaît les différentes propriétés des bois qu’il peut être amené à utiliser durant les travaux. Ce professionnel et son équipe s’occupent du levage et de l’assemblage des pièces de charpenterie. Il est amené à travailler sur différents types de structures :
Le métier de maçon est évidemment central dans le secteur du BTP. En équipe, les maçons ont la charge :
Les maçons sont amenés à travailler avec différents matériaux comme les pierres, les briques et le béton armé. Aujourd’hui loin de la vision ancienne du métier, cette profession demande la bonne maîtrise d’outils mécaniques : bétonnières, vibrateurs électriques et pneumatiques, etc.
Le métier de maçon demande un important travail d’équipe, souvent physique, réalisé en plein air, et qui oblige à des déplacements fréquents pour se rendre sur des chantiers parfois éloignés de l’entreprise.
Sur un chantier BTP, le couvreur intervient généralement à la suite des travaux de charpente. S’il s’occupe principalement de la toiture, il peut également être amené à travailler sur les façades.
Parmi les principales missions du couvreur, on retrouve :
Parmi les différents métiers du BTP, on retrouve celui d’électricien. Sur les chantiers de construction ou de rénovation, ce professionnel est chargé de la pose et du raccordement :
Si le chantier le demande, il peut également être amené à se charger de l’installation :
L’électricien doit maîtriser parfaitement les normes en vigueur et les règles de sécurité. Il réalise également une série de tests afin de vérifier la conformité des installations électriques. Enfin, il se charge de la mise en service des différents équipements, en présence du chef de chantier et du client.
Lors d’un chantier BTP, le peintre en bâtiment est l’un des derniers acteurs à intervenir. Il peut travailler aussi bien sur des chantiers de construction comme de rénovation, en extérieur comme en intérieur.
Les missions du peintre en bâtiment sont nombreuses et ne se limitent pas à de la simple application de peinture :
Le métier de peintre en bâtiment demande une certaine adaptabilité et polyvalence car la nature des chantiers est amenée à changer régulièrement. Cela implique donc un bon relationnel, notamment avec le client. Également, cette profession demande de la technique et un grand sens de l’esthétique.
Sur un chantier de construction ou de rénovation, le plombier doit, notamment, se charger de la mise en place optimale de tout le réseau de tuyauterie. Ce professionnel doit installer, entretenir et réparer les canalisations d’eau mais aussi de gaz ou de fioul.
Le métier de plombier est souvent couplé avec celui de chauffagiste et d’installateur thermique. Il n’est donc pas rare que le plombier gère l’installation et la maintenance des chaudières, chauffe-eaux, voire des panneaux solaires, de plus en plus fréquemment.
Les plombiers se présentent également comme des artisans polyvalents possédant des compétences en maçonnerie, voire en électricité. Dans certaines entreprises, des doubles casquettes plombier-chauffagiste, couvreur ou zingueur peuvent être demandées.