BTS Bâtiment : 5 travaux pratiques avec une application de suivi de chantier

Au-delà de la théorie, le BTS Bâtiment est un diplôme à forte dimension pratique. Il vise à préparer les étudiants à la gestion des imprévus sur le terrain, à la coordination des équipes et au respect des délais. C’est pourquoi l’intégration d’outils numériques, comme une application de suivi de chantier, constitue un atout déterminant pour réussir son insertion professionnelle.

Grâce à Techtime, il est possible de simuler et de suivre l’ensemble des étapes d’un projet de construction. Découvrez 5 travaux pratiques en BTS Bâtiment pour développer l’autonomie et les compétences opérationnelles de vos étudiants.

 

1. La gestion d’un planning de chantier en temps réel

Pour le conducteur de travaux comme pour tous les autres métiers du BTP, le planning de chantier constitue le socle du projet. En lien avec la Gestion Électronique des Documents (GED), toutes les informations essentielles à la bonne marche du chantier y sont centralisées : 

  • Objectifs ;
  • Tâches Ă  effectuer ;
  • Professionnels prĂ©sents ou absents ;
  • Ressources disponibles ou devant ĂŞtre allouĂ©es.

En tant qu’enseignant en BTS Bâtiment, vous engagez vos étudiants dans un chantier fictif de construction d’une maison. Ces derniers se répartissent en plusieurs groupes et chaque membre d’une équipe se voit attribuer un rôle, dont celui de conducteur de travaux. La création et la mise à jour du planning relèvent de sa responsabilité tout au long de l’exercice.

 

Les étapes préparatoires à la création d’un planning de chantier

Avant de créer leur document de suivi sur l’application Techtime, les étudiants prennent connaissance des différentes données du projet dans l’énoncé du TD. Leur analyse leur sert à répondre aux questions suivantes : 

  • Quels sont les objectifs du projet ? Quel type de bâtiment souhaite-t-on construire ? Quelle est sa finalitĂ© (logement, bureaux, etc.) ? Quels sont le coĂ»t et la durĂ©e estimĂ©s ?
  • Quelles sont les contraintes du projet ? Quels facteurs peuvent entraver la bonne marche de la construction entre règlementations, budget allouĂ©, disponibilitĂ© des ressources, etc. ?
  • Quelle est l’évaluation des risques liĂ©s aux travaux ? Quel facteur risque de poser le plus de problèmes entre les retards de livraison ou le dĂ©passement de budget ? Quelles remĂ©diations pourrait-on instaurer si ce risque se concrĂ©tise ?
  • Quelles sont les tâches Ă  rĂ©aliser pour cet ouvrage ? Quel est leur ordre chronologique ? Quelle est la durĂ©e estimĂ©e pour chacune d’entre elles ? Quelles sont celles considĂ©rĂ©es comme prioritaires ? Quelles sont les tâches qui dĂ©pendent de l’achèvement des prĂ©cĂ©dentes pour dĂ©buter ?
  • Comment allouer les ressources (humaines, engins et matĂ©riaux) Ă  chaque tâche, en veillant Ă  leur Ă©quilibre et leur disponibilitĂ© ? Qui sont les ouvriers qui font partie de l’entreprise et qui sont les artisans qui jouent le rĂ´le de sous-traitants ? Comment gĂ©rer et coordonner les diffĂ©rents corps d’état entre le gros Ĺ“uvre et le second Ĺ“uvre ? Pour rĂ©pondre Ă  cette question, vous invitez vos Ă©lèves Ă  se familiariser avec les fonctionnalitĂ©s “MatĂ©riels” et “VĂ©hicules” intĂ©grĂ©s dans Techtime ;

Grâce à toutes ces informations, le chef de projet et ses camarades peuvent structurer leur planning de chantier sur leur outil numérique. Cet exercice est similaire à la création d’un diagramme de Gantt (Habitat Presto).

 

La gestion en temps réel d’un imprévu qui bouleverse le planning 

Pour évaluer leurs capacités d’adaptation et de réaction, n’hésitez pas à leur soumettre un imprévu lors de la première évaluation du planning. Il peut s’agir d’un retard de livraison d’une matière première (béton, tuiles, carrelage, etc.), de l’absence d’un sous-traitant ou d’une modification d’un ordre du client. 

Le conducteur de travaux doit mesurer les conséquences de cet aléa et mettre à jour son planning en temps réel. Bien entendu, il ne manquera pas d’informer son équipe sur le terrain, par messagerie instantanée, de la réattribution de certaines tâches.

Au final, les modalités d’évaluation de ce TP gestion de planning de chantier sont : 

  • la pertinence du planning saisi ;
  • la capacitĂ© Ă  rĂ©agir rapidement aux imprĂ©vus et de modifier le planning en temps rĂ©el ;
  • la clartĂ© des messages envoyĂ©s sur la messagerie instantanĂ©e pour informer l’équipe sur le terrain des mises Ă  jour effectuĂ©es sur le planning ;

 

2. La rédaction et le partage d’un rapport de chantier

Au cours d’un projet, plusieurs réunions de chantier sont nécessaires pour vérifier l’avancement des tâches et remonter les éventuelles problématiques. Un compte-rendu de chantier synthétise les échanges et les constats relevés lors de la réunion. La rigueur de ce document est cruciale, car il engage l’entreprise sur ses échanges, ses avancements et la constatation des anomalies. Bien rédigé et validé par toutes les parties, le compte-rendu de chantier peut avoir une valeur juridique en cas de litige et potentiellement faire faire foi devant un tribunal. Il peut donc être un moyen de se préserver des litiges de chantier.

Avec vos étudiants, vous mettez en place une réunion hebdomadaire de chantier pour faire le point sur l’avancement de leur projet de l’année. Chacun d’entre eux joue le rôle qui lui a été attribué entre chef de chantier, architecte, sous-traitant, etc. L’enseignant se positionne en tant que maître d’ouvrage, autrement dit le client du chantier.

À l’issue de la réunion, les étudiants rédigent le compte-rendu correspondant qui comprend : 

  • l’état d’avancement par lot ;
  • les anomalies repĂ©rĂ©es (fissures, malfaçons) ;
  • les photos du chantier horodatĂ©es ;
  • les dĂ©cisions prises pour remĂ©dier aux problĂ©matiques.

Pour structurer leur compte-rendu, ils pourront compter sur les données stockées dans la GED ou partagées sur la messagerie instantanée de l’application. L’enseignant s’attache à automatiser chez ses élèves la traçabilité numérique pour éviter toute complication durant le projet ou à la fin de ce dernier.

Les modalités d’évaluation du TP rapport de chantier sont : 

  • la pertinence et la rigueur des commentaires techniques ;
  • l’utilisation correcte des photos et annotations ;
  • le respect du format attendu, ainsi que la maĂ®trise de la langue.

 

3. La gestion des réserves et le contrôle qualité

Lorsque le projet des étudiants réalisé tout au long de l’année arrive à son terme, l’enseignant organise un contrôle qualité de leur chantier. Pour les aider à s’y retrouver, il peut leur distribuer une check-list qui recense les points de contrôle les plus sensibles. Ceux-ci concernent notamment la sécurité, la conformité aux normes et prescriptions applicables ou les finitions du bâtiment.

Parmi les normes à respecter, on peut mentionner : 

  • le NF DTU (Document Technique UnifiĂ©) ;
  • les Eurocodes (normes europĂ©ennes pour les bâtiments et le gĂ©nie civil) ;
  • la rĂ©glementation thermique ;
  • etc.

L’objectif des acteurs du projet d’étude est d’éviter des travaux de reprise, qui peuvent nuire à la qualité de leur ouvrage. Pour cela, ils établissent en amont des listes de réserve qui regroupent les défauts de construction à corriger. La transparence des photos et la rigueur des documents partagés dans la messagerie instantanée ou la GED de l’application sont d’une importance capitale.

En fonction des retours qu’il reçoit, le conducteur de travaux met à jour le planning de chantier pour attribuer des tâches correctives aux acteurs concernés. Malgré les délais de plus en plus courts, il ne doit jamais perdre de vue le caractère prioritaire de la qualité des travaux.

Une fois les corrections effectuées, les étudiants sollicitent leur enseignant pour une levée de réserves. Cette visite permet de vérifier que les travaux de reprise sont conformes aux attentes du maître d’ouvrage. Si celui-ci lève ses réserves, il l’atteste dans un procès-verbal signé par toutes les parties.

Les modalités d’évaluation du contrôle qualité sont : 

  • l’exhaustivitĂ© des rĂ©serves notĂ©es ;
  • la qualitĂ© des photos et des annotations ;
  • la rĂ©activitĂ© du conducteur de travaux et l’attribution correcte des tâches correctives ;
  • le suivi des travaux de reprise jusqu’à la clĂ´ture du projet.

 

4. La commande et le suivi des matériaux de chantier

La fonctionnalité “Matériels” de Techtime donne accès au catalogue des matériaux disponibles en temps réel dans l’inventaire de l’entreprise. L’enseignant invite les étudiants à se familiariser avec la traçabilité des approvisionnements et à développer leur gestion budgétaire dans la commande des matières premières.

L’objectif du TP est d’évaluer la réactivité des élèves si leur entreprise se retrouve confrontée à la rupture de stock d’un matériau essentiel. Les étapes à suivre sont les suivantes : 

  • enregistrer la commande initiale ;
  • signaler la rĂ©ception partielle ;
  • mettre Ă  jour le stock dans l’application ;
  • simuler le rĂ©approvisionnement ;
  • ajuster le budget liĂ©.

Ce dernier point est d’une grande importance car les étudiants apprennent l’impact de la commande et de la disponibilité des matériaux sur la trésorerie. La compétence du conducteur de travaux demeure dans sa capacité à maintenir la rentabilité du chantier.

Les modalités d’évaluation de l’approvisionnement et du suivi des matériaux par l’application sont : 

  • l’exactitude des saisies (quantitĂ©s, dates, fournisseurs) ;
  • la rapiditĂ© et la pertinence de la rĂ©action face Ă  la rupture de stock ;
  • la mise Ă  jour du budget dans l’application ;
  • la clartĂ© des informations transmises Ă  l’équipe.

 

5. La communication entre les acteurs du chantier 

Dans tous les processus du projet de construction, la communication entre les acteurs du chantier est un facteur clé pour son bon déroulement. La messagerie instantanée de Techtime permet de transmettre des informations importantes aux artisans sur le terrain. Il peut s’agir d’un retard de livraison ou d’une intervention urgente à effectuer sur un chantier donné. L’échange de message peut se faire avec un professionnel ou un groupe d’artisans selon les besoins.

Comme la réactivité est une compétence professionnelle importante, vous pouvez configurer une notification d’alerte sur le format mobile de l’application. Ainsi, malgré les nuisances sonores sur le chantier, une simple vibration dans la poche de votre pantalon ou de votre veste de chantier peut suffire à vous prévenir.

Dans le cadre de l’exercice pour le BTS Bâtiment, un jeu de rôle peut être organisé entre les étudiants. Ceux-ci se répartissent les rôles suivants : 

  • conducteur de travaux (au bureau) ;
  • chef de chantier (sur site) ;
  • sous-traitants et fournisseurs (sur site). 

Un problème surgit comme le retard d’une livraison, la demande urgente du client ou un accident sur le chantier. Les étudiants présents sur le site doivent envoyer des messages clairs et précis, appuyés par le partage de photos ou de documents. De la clarté de la communication va dépendre l’efficacité de la réaction du conducteur de travaux (non présent sur le chantier).

Tout au long de l’exercice, l’enseignant rappellera toujours un point essentiel aux étudiants : la traçabilité des messages. Tout écrit doit être conservé pour garantir la transparence et la bonne foi en cas de litige avec le client.

Les modalités d’évaluation de la communication terrain/bureau sont : 

  • la pertinence et la concision des messages ;
  • la rĂ©activitĂ© dans les Ă©changes ;
  • la capacitĂ© Ă  garder une trace claire et exploitable de la communication ;
  • la validation collective d’une dĂ©cision consignĂ©e dans l’application.

 

6. Autres travaux pratiques en BTS Bâtiment compatibles avec l’application de suivi de chantier

Les 5 travaux pratiques décrits ci-dessus se concentrent principalement autour d’un événement perturbateur. Pour complexifier le problème, n’hésitez pas à cumuler plusieurs imprévus au même moment pour évaluer la gestion de crise de vos étudiants. Malgré la situation critique, ils doivent conserver leur sang-froid sans jamais perdre de vue ni la sécurité de leurs collègues, ni la qualité des travaux.

 

7. Conclusion

Les 5 travaux pratiques en BTS Bâtiment présentés ici ne sont pas de simples exercices académiques. Ils plongent les étudiants dans les conditions réelles de gestion de chantier. Retards de livraison, suivi budgétaire, levée des réserves ou encore communication entre les acteurs : autant de situations que les artisans et conducteurs de travaux affrontent chaque jour.

L’utilisation d’une application de suivi de chantier comme Techtime permet, non seulement de mieux structurer ces mises en situation, mais aussi de préparer les futurs professionnels à la réalité numérique du secteur. Dans un contexte où les entreprises recherchent des profils opérationnels, capables de réagir vite et d’optimiser leurs chantiers, la maîtrise de ces outils devient un véritable avantage compétitif.

Former les étudiants à ces pratiques, c’est leur donner les clés pour réussir leur stage BTP, mais surtout pour s’intégrer rapidement et efficacement dans les équipes du BTP dès leur premier emploi.

Ces TPs ne forment pas seulement les étudiants : ils donnent aussi aux entreprises du BTP des jeunes déjà habitués aux outils numériques et prêts à être efficaces dès leur arrivée sur le terrain.