D’après le dernier bilan de l’URSSAF publié en janvier 2025, 749 000 nouvelles entreprises ont été immatriculées au deuxième trimestre 2024 (Batiactu). Ce bon résultat dissimule néanmoins des disparités selon les secteurs, notamment dans le bâtiment où la croissance continue de ralentir. Par exemple, un glissement annuel de 2,9 % pour le gros œuvre en 2024 contre 5 % en 2023. Pour développer et pérenniser votre activité dans la construction, il est primordial de créer son réseau professionnel dans le BTP, de le développer et de l’entretenir. Mais, quels sont les meilleurs conseils ?
Que vous soyez un autoentrepreneur novice ou ancien salarié dans une entreprise du bâtiment, le réseau professionnel est primordial pour vivre de son activité. Il vous apporte les bénéfices suivants :
Avant de démarcher des clients ou des collaborateurs, assurez-vous de peaufiner votre présentation. En effet, votre posture et la clarté de vos propos sont des compétences essentielles pour convaincre les personnes à travailler avec vous.
Dans un premier temps, vérifiez la qualité de votre branding. Vos prospects ou vos clients doivent immédiatement reconnaitre votre image de marque et l’associer à des prestations de qualité. Sur votre site Internet ou vos brochures, veillez à ce que votre logo, votre nom d’entreprise et votre design reflètent fidèlement votre identité. Faites preuve de créativité et de talent de conteur pour exposer l’histoire de votre entreprise (storytelling), ainsi que ses valeurs et réussites (Hubspot).
Avant de vous rendre dans les salons, entrainez-vous à vous présenter de manière concise et efficace. En effet, les exposants ont fort à faire entre le flux important des visiteurs et leurs différentes animations. La durée optimale d’un bon pitch commercial se situe entre 30 et 60 secondes, de quoi exposer votre solution et susciter l’intérêt (Uptoo). Si votre interlocuteur se montre intéressé, vous pouvez prolonger votre entretien.
Présentez-vous en rappelant votre spécialité et votre valeur ajoutée (ce qui vous différencie des concurrents). Par exemple : « je suis artisan maçon spécialisé dans la rénovation écologique. J’interviens sur des projets à haute performance énergétique, comme couler une dalle en béton de chaux ou l’utilisation d’isolants bio sourcés. Nos matières premières sont exclusivement produites en France, chez des producteurs locaux. »
Vous avez des difficultés particulières pour vous exprimer ? Vous avez du mal à définir vos personas ? Nos expertes en accompagnement des chefs d’entreprise sont là pour vous aider.
Les salons et les foires du bâtiment restent des solutions privilégiées pour prospecter de nouveaux clients ou trouver de nouveaux collaborateurs. Selon une étude de Médiamétrie, les exposants à Paris ou en province enregistrent un cumul de 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce résultat est lié à la signature de 17,7 millions de contrats, dont un quart durant la manifestation et le reste dans les mois qui suivent. Cela représente un retour sur investissement (ROI) de 8.
Les principaux salons professionnels du bâtiment sont :
Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour étoffer votre réseau et augmenter votre visibilité en ligne. Chaque plateforme dispose de ses propres codes et de son propre public. Avec Facebook, Instagram ou Tik Tok, vous fidélisez votre clientèle avec des photos, des vidéos ou des stories qui valorisent vos produits ou vos services. Avec LinkedIn, vous partagez votre expertise auprès d’autres professionnels dans le but d’échanger avec eux ou de recruter. Quel que soit votre choix, les influenceurs du BTP peuvent prendre en charge votre communication sur le réseau social pour augmenter votre notoriété.
C’est pourquoi LinkedIn constitue le choix le plus pertinent pour bâtir des relations qualitatives. D’autant plus que des milliers de membres partagent leurs expériences et leurs bons plans sur des groupes influents. Les statistiques entre parenthèses datent de mars 2025 :
Si vous êtes mal à l’aise avec les réseaux sociaux, rien ne vous empêche de rejoindre des groupements professionnels à proximité de chez vous. Ces organismes ou ces associations proposent des évènements, des formations ou des programmes de mentorat pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise. Contrairement à un réseau social hors référencement payant, vous devez vous acquitter d’un certain prix pour votre adhésion. Cependant, si votre implication est suffisamment active, les relations que vous nouez pourront être plus fiables que sur le numérique.
Les principaux organismes professionnels du BTP à l’échelle nationale et/ou locale sont :
Pour décrocher des missions dans votre secteur, profitez des opportunités auprès des différents acteurs de la commune. Vous avez le choix entre plusieurs actions (Artisans du bâtiment) :
Le réseau ne se bâtit pas uniquement dans le domaine du travail. N’ayez aucune crainte de parler de vos activités professionnelles auprès de vos proches, de vos connaissances ou durant vos loisirs. D’une réunion de famille aux sorties entre amis, en passant par des associations, une personne a forcément besoin d’un artisan BTP pour son habitat.
Comme pour les groupes professionnels, côtoyer un professionnel de la construction à l’occasion d’un loisir ou d’un rendez-vous permet de développer une meilleure complicité. Les échanges sont plus réguliers, spontanés et s’adaptent en fonction de l’intérêt de l’interlocuteur. Par conséquent, prévoyez des discussions d’ordre professionnel uniquement si vous repérez l’opportunité.
Un réseau professionnel dans le BTP est comme un bâtiment : il se construit, puis il s’entretient. Voici quelques recommandations pour conserver votre notoriété et éviter la baisse dans votre carnet de commande.
Soyez irréprochable durant votre chantier. Cela passe par la ponctualité, la sécurité, le respect du budget, des délais et la qualité des travaux. Restez disponible auprès de votre client pour écouter ses besoins et réagir en conséquence.
Une fois les travaux terminés, invitez votre maître d’ouvrage à publier son avis sur votre fiche Google My Business ou vos réseaux sociaux. Les réactions et les commentaires en ligne améliorent votre référencement, surtout au niveau local. Mieux, vos clients satisfaits peuvent créer et diffuser des contenus autour de vos réalisations : on parle d’une stratégie UGC (User Generated Content). Néanmoins, veillez à modérer les faux avis, ainsi que les notes trop extrêmes qui peuvent pénaliser votre visibilité.
En dehors du Web, la recommandation par bouche-à-oreille reste un levier puissant pour développer votre business. Son authenticité inspire plus confiance que les avis anonymes sur la toile, d’autant plus si vous appliquez des mesures pour fidéliser vos clients.
Même s’ils ne font pas partie de votre équipe, vos collaborateurs peuvent vous recommander durant des évènements où vous n’êtes pas présent. Cela permet d’élargir vos contacts au-delà de votre secteur et, ainsi, diversifier vos missions.
C’est pourquoi veillez à ce que vos travaux en groupe se passent bien durant le chantier. En dehors de votre compétence relationnelle, l’adoption d’une application de gestion de chantier est une solution optimale pour vous coordonner. Non seulement chacun sait ce qu’il a à faire, mais, en plus, il peut aider son collègue s’il dispose des connaissances nécessaires. Avec une coopération maximale, vous avez de quoi respecter les délais et la qualité de votre chantier (Organilog Chantier).
Développer et entretenir son réseau professionnel dans le BTP est un levier essentiel pour assurer la pérennité et la croissance de votre activité. Chaque interaction est une opportunité de partenariat ou de mission à travers les évènements, les réseaux sociaux ou les groupes professionnels. Un réseau doit être activement retenu pour conserver une certaine activité et une bonne notoriété. Pour cela, gardez le contact avec vos clients et vos collaborateurs. Et, pour réussir des travaux dans les temps, coordonnez vos efforts en adoptant un logiciel de gestion de chantier en temps réel.