3 stratégies principales pour optimiser le contrÎle qualité de votre chantier

Plusieurs organismes notent une dĂ©gradation de la qualitĂ© des logements neufs, ces derniĂšres annĂ©es. Cela concerne autant les immeubles en Île-de-France (Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement) que les maisons. La Direction gĂ©nĂ©rale de la concurrence, de la consommation et de la rĂ©pression des fraudes dĂ©note 58 % d’entreprises dans le bĂątiment non conformes aux normes. Pourtant, la qualitĂ© d’un bĂątiment est essentielle pour la sĂ©curitĂ© et le confort de ses rĂ©sidents. Pour ne pas perdre de temps sur votre projet, dĂ©couvrez comment optimiser le contrĂŽle de qualitĂ© de votre chantier.

1. À quoi sert un contrĂŽle qualitĂ© d’un chantier de construction ?

Le contrĂŽle de qualitĂ© d’une construction est inclus dans le contrĂŽle du chantier. Il s’effectue sous la responsabilitĂ© du maĂźtre d’ouvrage ou du responsable du contrĂŽle qualitĂ© (appelĂ© aussi QC Manager). 

DiffĂ©rents contrĂŽles sont organisĂ©s sous la forme de visites planifiĂ©es ou imprĂ©vues. Le maĂźtre d’ouvrage peut missionner un contrĂŽleur technique pour effectuer des vĂ©rifications contractuelles. Cette Ă©valuation est obligatoire pour certifier la sĂ©curitĂ© et de la conformitĂ© du projet par rapport aux normes en vigueur, ainsi qu’au cahier des charges.

Chaque contrĂŽle se focalise sur une spĂ©cialitĂ© ou une ressource du chantier comme le bĂ©ton, le terrassement, la voirie ou les fondations du bĂątiment. Plusieurs acteurs du projet ont le droit de demander cette procĂ©dure, que ce soit les entreprises de construction ou le maĂźtre d’ouvrage (source). Les documents techniques (notes de service, procĂšs-verbaux, bons de commande, etc.), ainsi que les plans d’architecte, sont obligatoirement mis Ă  disposition du contrĂŽleur. Le maĂźtre d’ouvrage l’accompagne durant une demi-journĂ©e, en lui facilitant l’accĂšs aux locaux inspectĂ©s.

Ce contrĂŽle est primordial pour dĂ©tecter d’éventuels vices de construction qui peuvent rendre le bĂątiment impropre Ă  l’usage, ou en Ă©tat de pĂ©ril. L’entreprise d’assurance AiA, en collaboration avec l’association des maĂźtres d’ouvrage et l’Institut de recherche sur la construction, a publiĂ© une enquĂȘte en 2018. Les trois malfaçons les plus rĂ©currentes sont : 

  • le toit (problĂšmes d’humiditĂ© et de moisissures) ;
  • les plafonds et planchers (parquet qui craquelle ; plĂątre au plafond qui tombe) ;
  • les murs (joints mal traitĂ©s ou briques dĂ©fectueuses peuvent causer des fissures).

Or, plus le temps passe, plus ces dĂ©fauts passent sous le radar de l’expert. À dĂ©faut de prouver une fraude intentionnelle de la part de l’entreprise exĂ©cutante, le dĂ©lai de prescription est de 10 ans. Au-delĂ , ce sont les occupants qui assument les frais de rĂ©paration.

À l’issue de la visite, le contrĂŽleur rĂ©dige le plan de contrĂŽle de la qualitĂ©. Ce document rĂ©unit plusieurs informations obligatoires : 

  • l’organigramme qui synthĂ©tise les tĂąches et les responsabilitĂ©s de chaque membre de l’équipe ;
  • la documentation qui rassemble les programmes et les certifications des opĂ©rateurs ;
  • l’identification du gestionnaire du contrĂŽle qualitĂ©, ainsi que de ses responsabilitĂ©s ;
  • la lettre d’autorisation d’arrĂȘt des travaux ;
  • l’identification des travaux et des entreprises qui les rĂ©alisent ;
  • les phases d’inspection sur les travaux ou les matĂ©riaux utilisĂ©s ;
  • les donnĂ©es sur les tests rĂ©alisĂ©s durant le contrĂŽle de qualitĂ©.

2. Comment optimiser le contrÎle qualité de votre chantier ?

Le contrĂŽle qualitĂ© de votre bĂątiment s’entretient tout au long de votre projet. L’objectif est de rĂ©duire les risques d’erreurs qui peuvent vous coĂ»ter du temps et de l’argent. Parmi toutes les solutions pour amĂ©liorer les processus, nous en retenons trois principales.

Rendre les listes de vérification disponibles pour toutes les inspections

Les listes de vĂ©rification (ou listes de contrĂŽle de contrĂŽle qualitĂ©) sont des checklists dĂ©diĂ©es Ă  l’inspection de tous les Ă©lĂ©ments de la construction. Ces derniers doivent rĂ©pondre Ă  des normes qui garantissent la sĂ©curitĂ© et la qualitĂ© de vie des futurs rĂ©sidents. Plus que de simples Ă©numĂ©rations Ă  cocher, vous pouvez rajouter des informations supplĂ©mentaires sur la description des Ă©lĂ©ments pour faciliter le travail de l’inspecteur. Veillez Ă  rendre ces listes accessibles Ă  tous les acteurs du projet, pour amĂ©liorer la qualitĂ© du chantier (source).

Ces listes sont disponibles via des applications web ou mobiles, sous forme de logiciels de gestion de projet. Notre logiciel Techtime vous permet d’associer une cheklist personnalisĂ©e pour chaque activitĂ© que vous planifiez. Les Ă©lĂ©ments se cochent un par un au fur et Ă  mesure de votre contrĂŽle.

Assurer le suivi continu des plans d’inspection pour les acteurs du projet

Contrairement aux listes de vĂ©rification qui valident le contrĂŽle de qualitĂ© des composants du bĂątiment, le plan d’inspection en dĂ©finit ses modalitĂ©s. Il rĂ©pond Ă  la requĂȘte principale : qui doit inspecter quoi, et quand ? GrĂące Ă  la communication et la collaboration entre les acteurs du projet, vous vous assurez du suivi efficace de vos plans d’inspection. Chaque acteur sait prĂ©cisĂ©ment quelles sont ses responsabilitĂ©s dans le projet et comment il doit les satisfaire.

Travailler ensemble pour résoudre les défauts de construction

Si les contrĂŽleurs notent des dĂ©ficiences sur votre bĂątiment, rĂ©cupĂ©rez des piĂšces indispensables (photos, notes) pour en informer les acteurs du projet. Vous pouvez rĂ©soudre ces dĂ©fauts de construction dans les meilleurs dĂ©lais en adoptant une des mĂ©thodes de la norme ISO 9001 (Organisation internationale de normalisation). Ces mĂ©thodes de gestion mettent l’accent sur l’amĂ©lioration continue des processus sur le chantier :

  • le Continuous improvement ;
  • le systĂšme Kaizen ;
  • le Six sigma ;
  • le Lean Management.

3. Pourquoi investir dans une application web ou mobile pour le contrÎle de qualité ?

Comme pour le BIM, l’application de suivi de chantier centralise les donnĂ©es issues des contrĂŽles de qualitĂ©, sous forme de photos ou de notes. GrĂące Ă  leur accessibilitĂ© et Ă  leur mise Ă  jour en temps rĂ©el, les acteurs du projet peuvent corriger plus facilement les dĂ©fauts relevĂ©s par l’inspection.

En regroupant les donnĂ©es dans des tableaux de bord, le maĂźtre d’ouvrage ou les entreprises de construction sont capables de prendre de meilleures dĂ©cisions. Ils accĂšdent Ă  l’historique des contrĂŽles effectuĂ©s pour le plan d’assurance qualitĂ©, grĂące Ă  l’intĂ©gration des plans de chantier. Certaines actions correctives pourront ĂȘtre annotĂ©es sur le DOE Chantier (Dossier des ouvrages exĂ©cutĂ©s) afin de certifier la qualitĂ© du bĂątiment (source).

Sur un vaste projet comme le tronçon T2B du Grand Paris Express, l’application de suivi des contrĂŽles de qualitĂ© apporte un gain de temps considĂ©rable. Les acteurs du projet remplissent leur rapport de contrĂŽle en moins de 5 minutes.

L’optimisation du contrĂŽle de qualitĂ© de votre chantier passe par la digitalisation de vos donnĂ©es sur un mĂȘme tableau de bord. Avec l’application Techtime, Ă©conomisez du temps et de l’argent sans renier la fiabilitĂ© de votre construction.