Le métier d’électricien a le vent en poupe. Déjà très sollicités, les électriciens le sont d’autant plus avec les avancées technologiques et les préoccupations environnementales. Découvrez la fiche métier électricien et l’apport de l’outil Techtime pour cette activité.
Quelles sont les missions d’un électricien au quotidien ? Et quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?
Un électricien effectue et supervise le montage d’installations électriques (câbles, alarmes…) chez les particuliers ou dans les entreprises. En parallèle, il contrôle la bonne alimentation énergétique des appareils électriques.
Un technicien électricien intervient aussi pour réparer, dépanner et trouver les dysfonctionnements sur des dispositifs électriques comme des appareils électroménagers ou des réseaux électriques. Il installe, assure la maintenance des appareillages électriques en tout genre et répare les branchements et câblages.
Sur un chantier de rénovation (bâtiments professionnels, maisons, collectivités locales, résidences…) ou de construction, l’électricien de bâtiment apporte une lecture du schéma du réseau électrique. Il réalise les installations électriques et le raccordement des différents appareils électriques sur l’ensemble de l’édifice. En phase finale, il vérifie la qualité des installations et leur sécurité.
Enfin, de plus en plus d’électriciens se spécialisent dans l’automatisme, la domotique et l’électronique afin de proposer des prestations comprenant la mise en place de :
En plus du BTP, l’électricien peut exercer dans le domaine automobile, industriel, agro-alimentaire ou dans une entreprise d’installations électriques.
Si les compétences techniques sont indispensables à l’exercice du métier d’électricien, d’autres qualités sont également requises.
Faisons le point sur les plus et les moins du métier d’électricien.
Accessible dès le CAP, le métier d’électricien ne nécessite pas de longues études et propose de nombreux débouchés. Les électriciens sont notamment très demandés dans le secteur du bâtiment. Nous l’avons vu, les missions d’un électricien sont également très variées. Le métier est ainsi évolutif, avec la possibilité d’ouvrir sa société afin de devenir électricien indépendant
Le métier d’électricien nécessite une bonne condition physique et présente également des risques d’accident. Le port d’un EPI (Équipement de protection individuelle) est ainsi obligatoire.
Le métier d’électricien est un métier manuel qui requiert de nombreuses connaissances techniques. Plusieurs diplômes sanctionnent les différents niveaux de formation.
Plusieurs formations sont possibles pour acquérir un niveau certificat d’aptitude professionnelle :
Il est possible de suivre les formations suivantes :
Il est possible d’obtenir une mention complémentaire (MC) en un an, après obtention d’un CAP ou d’un bac pro.
Enfin, il est aussi possible d’obtenir des BTS :
Le salaire moyen d’un électricien est de 2 500 € brut mensuel. Un électricien expérimenté qui travaille à son compte peut considérablement augmenter ses revenus et gagner jusqu’à 4 000 € par mois.
Les projets d’aujourd’hui sont parfois très complexes et les entreprises du bâtiment sont de plus en plus poussées à améliorer la productivité et la rentabilité de leurs interventions.
Le logiciel de gestion pour électricien Techtime permet aux entreprises d’installations électriques de créer des étapes dans chaque projet et de gérer ses chantiers. Grâce à Techtime, vous pouvez :
Plus de flexibilité et d’aisance dans votre organisation vous permet de vous concentrer sur votre expérience client.
Techtime c’est :
Vous voulez tester la solution Techtime pour vos chantiers ?
En qualité d’électricien, vous êtes habitué aux évolutions et votre adaptabilité est sans faille. C’est pour cela que la nouvelle dynamique tournée vers le digital est idéale pour vous.
Révolutionnez vos interventions électriques en choisissant un outil de gestion digital conçu pour vous et adapté à vos problématiques quotidiennes !