Le BIM (Building Information Modeling) est une mĂ©thode de travail collaboratif qui consiste Ă suivre lâĂ©volution dâun bĂątiment sur une maquette informatique 3D. Cette maquette suit la durĂ©e de vie du bĂątiment depuis sa construction jusquâĂ sa dĂ©molition. En France, l’utilisation du BIM augmente de 27 % Ă 35 % entre 2017 et 2018. Quels sont les bĂ©nĂ©fices du BIM dans le BTP ?
Le BIM est une mĂ©thode de gestion de projet oĂč les acteurs complĂštent ensemble une maquette numĂ©rique du bĂątiment avec des informations techniques. Cette maquette en 3 dimensions Ă©volue durant toute la vie du bĂątiment. Elle est divisĂ©e en plusieurs petites maquettes spĂ©cialisĂ©es pour chaque intervenant du projet de construction : architectes, entreprises partenaires, ingĂ©nieurs, etc. Cela permet dâintervenir sur le moindre dĂ©tail de la construction comme la gĂ©omĂ©trie de ses Ă©lĂ©ments (murs, portes, fenĂȘtres, etc.) ou ses propriĂ©tĂ©s structurelles.
En tant que méthode de travail à part entiÚre, le BIM va au-delà de la simple modélisation en 3D. Il intÚgre des dimensions supplémentaires comme le temps (4D), les coûts (5D), la durabilité (6D) et la gestion des opérations (7D). Cela permet une compréhension plus complÚte de la gestion de cycle de vie complet des bùtiments.
Chaque professionnel joue un rÎle précis dans ce travail collaboratif.
Ces rĂŽles peuvent varier en fonction des projets. Comme le BIM Manager qui peut sâoccuper du rĂŽle de responsable de synthĂšse, les Ă©quipes doivent se montrer flexibles pour sâadapter aux exigences du projet.
Les avantages de la mĂ©thode BIM sont Ă©conomiques et Ă©cologiques. Selon un rapport McKinsey de 2016, 75 % des entreprises sont satisfaites de cet investissement grĂące Ă deux arguments principaux :Â
La mĂ©thode BIM permet de suivre lâĂ©volution du projet en temps rĂ©el. Chaque professionnel ne travaille plus dans son coin, avec ses propres plans en 2 dimensions quâil faut convertir en 3D. Par consĂ©quent, il y a moins de risques de perdre des informations durant la conversion.
Le modĂšle 3D BIM ne concentre que les donnĂ©es utiles au chantier. Les calculs et les analyses sont plus rapides. La productivitĂ© au travail augmente de 75 % Ă 240 %, mĂȘme pour une entreprise de sous-traitance (source). En amĂ©liorant la communication entre les professionnels, les erreurs de rĂ©alisation sont dĂ©tectĂ©es plus rapidement. Elles ne risquent plus de retarder les travaux, voire de forcer le chef de chantier Ă prendre des dĂ©cisions en urgence pour les corriger.
Le BIM permet de construire des bùtiments de meilleure qualité, avec une meilleure organisation. Les coûts et les délais sont mieux maßtrisés. Les normes environnementales et la sécurité de la construction sont davantage respectées. Vous évitez, ainsi, de financer des travaux de reprise qui représentent 10 % du coût total des projets de construction.
En optimisant lâorganisation du chantier, vous rĂ©duisez la quantitĂ© de dĂ©chets quâil peut produire. Vous sĂ©lectionnez sur votre maquette 3D les bons matĂ©riaux isolants ou la mise en place dâun systĂšme de contrĂŽle dâĂ©nergie (Ă©clairage, chauffage, etc.). Par consĂ©quent, vous optimisez la dĂ©pense Ă©nergĂ©tique du bien immobilier, en parfait accord avec le maĂźtre dâouvrage (source).
Le systĂšme BIM est un travail de collaboration entre les professionnels du BTP Ă lâĂ©chelle dâun bĂątiment. GrĂące aux amĂ©liorations informatiques, il est possible dâĂ©largir cette simulation Ă lâĂ©chelle dâun territoire.
Les logiciels SIG (systĂšme dâinformation gĂ©ographique) intĂšgrent la maquette BIM en 3D dans leurs bases de donnĂ©es. Les acteurs du projet de construction ne se limitent plus uniquement Ă lâĂ©chelle du bĂątiment. Ils travaillent Ă son incorporation auprĂšs des rĂ©seaux de transport (routiĂšre, ferroviaire, aĂ©roportuaire). Ils prennent en compte les risques environnementaux (par exemple, les zones inondables) pour maximiser la sĂ©curitĂ© du futur bien immobilier.
Selon les Nations Unies, les deux tiers de la population mondiale deviendra urbaine dâici 2050. Les futurs chantiers de construction pourraient dĂ©velopper le CIM (City Information Modeling), rĂ©sultant de la fusion entre le BIM et les SIG. Cette mĂ©thode sâeffectue dĂ©jĂ dans certaines mĂ©tropoles comme Rennes ou Angers. Dâautres villes, comme Lyon ou Strasbourg, sont prĂȘtes Ă investir dans de tels projets.
Le BIM révolutionne le BTP grùce à la modélisation numérique du bùtiment et à son suivi en temps réel. Avec Techtime, améliorez la gestion de votre projet de chantier à tous les niveaux.