6 fonctionnalités majeures d’un logiciel de chantier pour maître d’œuvre

Qu’il soit architecte, conducteur de travaux ou dans un bureau d’études, le maître d’œuvre (MOE) joue un rôle primordial dans la gestion du chantier. Il est chargé de coordonner les différentes phases du projet pour respecter les délais, le budget et la qualité souhaités par le maître d’ouvrage. Or, le secteur du bâtiment impose des défis de plus en plus contraignants à ces chefs de projet : 

Pour assurer toutes ces responsabilités, le maître d’œuvre a besoin de centraliser les informations, d’automatiser certaines tâches cruciales ou de simplifier la communication. Un logiciel de suivi de chantier dispose de toutes les technologies nécessaires pour s’imposer comme un assistant numérique incontournable. Voici les 6 fonctionnalités majeures dont a besoin un logiciel pour la maîtrise d’œuvre BTP.

 

1. La planification des tâches : le cœur du logiciel pour la maîtrise d’œuvre

Le maître d’œuvre supervise plusieurs chantiers en parallèle. Le risque d’erreurs ou d’incompréhension augmente en même temps que le nombre d’intervenants sur les différents projets. C’est pourquoi ce chef de projet a besoin d’une vue d’ensemble claire et actualisée à travers un tableau de bord intuitif.

Celui-ci donne accès au planning de chantier synchronisé en temps réel. Le maître d’œuvre suit l’avancement global du chantier avec les tâches importantes à réaliser, les professionnels qui s’en occupent et leurs délais. En cas d’absence ou de retard sur une tâche critique, le MOE réorganise le planning et les ressources en conséquence. Des notifications retentissent sur les téléphones mobiles adaptés aux chantiers pour que les intervenants se coordonnent autrement. 

Les maîtres d’œuvre  apprécient les tableaux de bord personnalisables et qui offrent une visibilité synthétique sur d’autres indicateurs clés comme : 

  • l’évolution du budget (diffĂ©rence entre somme allouĂ©e et somme consommĂ©e) ;
  • le taux de rentabilitĂ© du chantier ; 
  • la gĂ©nĂ©ration de rapports automatisĂ©s Ă  destination du maĂ®tre d’ouvrage.

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2. La gestion documentaire : centralisation et sécurité

Le suivi d’un chantier génère une grande quantité de documents, de plusieurs dizaines à plusieurs centaines selon la complexité du projet. En dehors du planning ou des comptes-rendus des réunions de chantier, on trouve des documents obligatoires comme : 

  • le contrat de construction ;
  • l’attestation de responsabilitĂ© civile professionnelle ;
  • la dĂ©claration prĂ©alable de travaux ou le permis de construire ;
  • le procès-verbal de rĂ©ception des travaux (souvent Ă©tabli sur un modèle Cerfa ou Ă©quivalent) Cerfa rĂ©ception de travaux ;
  • etc.

La plupart de ces documents doivent être obligatoirement présentés en cas de contrôle. Le maître d’œuvre a pour devoir de garantir la conformité technique et règlementaire de son chantier. Il est donc nécessaire de les centraliser dans un même cloud accessible à tout moment.

La Gestion Électronique des Documents (GED) est un outil numérique qui permet de collecter, stocker, organiser et partager l’ensemble de ces informations. L’espace n’est accessible qu’aux intervenants qui disposent de l’accès, dont le MOE. En effet, ceux-ci peuvent consulter, annoter ou modifier un document avant de partager son action aux autres acteurs. Leurs droits dépendent des rôles que le chef de projet leur attribue pour l’édition ou la lecture seule des documents.

En outre, la GED doit garantir la confidentialité et la traçabilité des données conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cette obligation s’inscrit également dans les règles de conservation légale.

En conservant l’historique des versions des documents, on prévient toute perte d’information ou toute confusion. Cette trace numérique est essentielle lorsqu’il faut exécuter des travaux de reprise ou pour se protéger contre d’éventuels litiges de chantier.

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3. Le suivi technique et opérationnel : valider les tâches à distance

Le maître d’œuvre veille au respect du planning et au contrôle qualité du chantier. Grâce au GED et à la messagerie instantanée, il crée des fiches de suivi à partir des photos, des commentaires et des checklists. Ces fiches sont uniquement destinées aux équipes présentes sur le chantier afin d’assurer la traçabilité technique et opérationnelle du projet.

En plus de ce suivi quotidien, le MOE doit également générer des rapports de visite pour résumer l’avancement global du chantier. Ce compte-rendu est destiné à tous les acteurs du projet (maître d’ouvrage, architecte, entreprises, etc.). Il les informe également des décisions prises au cours de la réunion sur le site afin de déterminer les actions qu’il reste à réaliser.

La rédaction de ces documents obligatoires peut prendre du temps, car la minutie doit être de mise en cas de litiges. En centralisant les informations du GED, un logiciel comme Techtime est capable de créer automatiquement des fiches de suivi ou des rapports de visite. En quelques clics, les documents sont envoyés respectivement aux équipes sur le chantier ou aux acteurs du projet. 

 

4. La communication en temps réel entre les acteurs du chantier

Réussir son chantier en collaborant entre artisans du BTP constitue une approche de plus en plus capitale. C’est pourquoi la communication doit être centralisée pour éviter toute erreur ou toute perte d’informations.

Sur une messagerie instantanée dédiée, les artisans se transmettent directement des informations importantes comme des travaux de reprise à réaliser ou des retards de livraison. Même en présence de nuisances sonores du chantier, des notifications automatiques font vibrer ou sonner le portable pour prévenir rapidement son utilisateur.

Grâce Ă  toutes ces traces Ă©crites, le maĂ®tre d’œuvre renforce la traçabilitĂ© du projet et peut prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es plus rapidement. Non seulement il peut guider ses Ă©quipes d’artisans Ă  distance, mais il reste Ă©galement en contact avec le client, l’architecte et les autres intervenants. Il partage avec ces derniers tout document qui relate l’avancement du chantier et mĂŞme les faire valider grâce Ă  une signature Ă©lectronique intĂ©grĂ©e.

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5. Le suivi budgétaire et financier : une maîtrise essentielle pour le projet

Le MOE est responsable de la maîtrise financière du projet. Grâce à l’intégration d’un progiciel de gestion intégré (ERP), le logiciel de suivi de chantier permet de suivre les dépenses par poste ou par lot. Plusieurs opérations sont automatisées grâce aux données disponibles sur la GED comme : 

En cas de dépassement budgétaire, le maître d’œuvre reçoit des alertes sur mesure pour éviter tout risque de dépassement. 

 

6. L’intégration de l’IA pour automatiser la gestion du chantier

À travers tous les services présentés ci-dessus, l’Intelligence Artificielle s’intègre de plus en plus dans les logiciels de suivi de chantier pour optimiser la gestion opérationnelle. Elle collecte et analyse en continu différents types de données (planning, météo, photos, compte-rendu, etc.) pour générer des alertes et proposer des actions automatiques.

Voici quelques cas d’usage concrets de l’IA dans un logiciel de suivi de chantier grâce au Machine Learning : 

  • PrĂ©diction des retards et des risques liĂ©s Ă  l’approvisionnement ou Ă  l’impact de la mĂ©tĂ©o sur les chantiers ; 
  • DĂ©tection d’anomalies Ă  partir de la comparaison de photos du chantier avec des plans BIM ;
  • GĂ©nĂ©ration automatique d’un rapport de chantier complet grâce Ă  l’analyse de fiches de suivi, des Ă©changes sur la messagerie instantanĂ©e ou des documents sur la GED ; 
  • Optimisation de l’allocation des Ă©quipes, du matĂ©riel et des matĂ©riaux Ă  partir de l’analyse des performances passĂ©es et des besoins futurs ;
  • Renforcement de la sĂ©curitĂ© sur un chantier en analysant des incidents rĂ©currents ou en dĂ©tectant automatiquement des Ă©quipements de protection manquants.

Avec Zapier, Techtime vise l’efficacité, le gain de temps et la réduction d’erreurs en synchronisant notre logiciel avec des milliers d’autres applications.

 

Conclusion

Face à la complexité croissante des projets et à la pression sur les délais, la qualité et les coûts, le maître d’œuvre ne peut plus se contenter d’outils isolés. Un logiciel de suivi de chantier moderne concentre l’ensemble des leviers nécessaires pour piloter efficacement les opérations et renforcer la collaboration entre les acteurs.

Une solution tout-en-un offre une vision globale et précise du projet à travers plusieurs fonctionnalités : 

  • Planification des tâches ; 
  • Gestion documentaire ; 
  • Suivi budgĂ©taire ;
  • Communication en temps rĂ©el.

L’intégration de l’IA marque une nouvelle étape, puisqu’elle permet d’anticiper les retards, de détecter des anomalies et d’automatiser la création de rapports. Toutes ces possibilités font gagner du temps précieux aux chefs de projet.

Avec Techtime, dotez-vous d’un véritable assistant numérique et transformez la gestion de chantier en un processus fluide, collaboratif et prédictif. Cela représente un atout décisif pour affronter les défis du BTP en 2025 et au-delà.