Qu’il soit architecte, conducteur de travaux ou dans un bureau d’études, le maĂ®tre d’œuvre (MOE) joue un rĂ´le primordial dans la gestion du chantier. Il est chargĂ© de coordonner les diffĂ©rentes phases du projet pour respecter les dĂ©lais, le budget et la qualitĂ© souhaitĂ©s par le maĂ®tre d’ouvrage. Or, le secteur du bâtiment impose des dĂ©fis de plus en plus contraignants Ă ces chefs de projet :Â
Pour assurer toutes ces responsabilités, le maître d’œuvre a besoin de centraliser les informations, d’automatiser certaines tâches cruciales ou de simplifier la communication. Un logiciel de suivi de chantier dispose de toutes les technologies nécessaires pour s’imposer comme un assistant numérique incontournable. Voici les 6 fonctionnalités majeures dont a besoin un logiciel pour la maîtrise d’œuvre BTP.
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Le maître d’œuvre supervise plusieurs chantiers en parallèle. Le risque d’erreurs ou d’incompréhension augmente en même temps que le nombre d’intervenants sur les différents projets. C’est pourquoi ce chef de projet a besoin d’une vue d’ensemble claire et actualisée à travers un tableau de bord intuitif.
Celui-ci donne accès au planning de chantier synchronisĂ© en temps rĂ©el. Le maĂ®tre d’œuvre suit l’avancement global du chantier avec les tâches importantes Ă rĂ©aliser, les professionnels qui s’en occupent et leurs dĂ©lais. En cas d’absence ou de retard sur une tâche critique, le MOE rĂ©organise le planning et les ressources en consĂ©quence. Des notifications retentissent sur les tĂ©lĂ©phones mobiles adaptĂ©s aux chantiers pour que les intervenants se coordonnent autrement.Â
Les maĂ®tres d’œuvre apprĂ©cient les tableaux de bord personnalisables et qui offrent une visibilitĂ© synthĂ©tique sur d’autres indicateurs clĂ©s comme :Â
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Le suivi d’un chantier gĂ©nère une grande quantitĂ© de documents, de plusieurs dizaines Ă plusieurs centaines selon la complexitĂ© du projet. En dehors du planning ou des comptes-rendus des rĂ©unions de chantier, on trouve des documents obligatoires comme :Â
La plupart de ces documents doivent être obligatoirement présentés en cas de contrôle. Le maître d’œuvre a pour devoir de garantir la conformité technique et règlementaire de son chantier. Il est donc nécessaire de les centraliser dans un même cloud accessible à tout moment.
La Gestion Électronique des Documents (GED) est un outil numérique qui permet de collecter, stocker, organiser et partager l’ensemble de ces informations. L’espace n’est accessible qu’aux intervenants qui disposent de l’accès, dont le MOE. En effet, ceux-ci peuvent consulter, annoter ou modifier un document avant de partager son action aux autres acteurs. Leurs droits dépendent des rôles que le chef de projet leur attribue pour l’édition ou la lecture seule des documents.
En outre, la GED doit garantir la confidentialité et la traçabilité des données conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cette obligation s’inscrit également dans les règles de conservation légale.
En conservant l’historique des versions des documents, on prévient toute perte d’information ou toute confusion. Cette trace numérique est essentielle lorsqu’il faut exécuter des travaux de reprise ou pour se protéger contre d’éventuels litiges de chantier.
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Le maître d’œuvre veille au respect du planning et au contrôle qualité du chantier. Grâce au GED et à la messagerie instantanée, il crée des fiches de suivi à partir des photos, des commentaires et des checklists. Ces fiches sont uniquement destinées aux équipes présentes sur le chantier afin d’assurer la traçabilité technique et opérationnelle du projet.
En plus de ce suivi quotidien, le MOE doit également générer des rapports de visite pour résumer l’avancement global du chantier. Ce compte-rendu est destiné à tous les acteurs du projet (maître d’ouvrage, architecte, entreprises, etc.). Il les informe également des décisions prises au cours de la réunion sur le site afin de déterminer les actions qu’il reste à réaliser.
La rĂ©daction de ces documents obligatoires peut prendre du temps, car la minutie doit ĂŞtre de mise en cas de litiges. En centralisant les informations du GED, un logiciel comme Techtime est capable de crĂ©er automatiquement des fiches de suivi ou des rapports de visite. En quelques clics, les documents sont envoyĂ©s respectivement aux Ă©quipes sur le chantier ou aux acteurs du projet.Â
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Réussir son chantier en collaborant entre artisans du BTP constitue une approche de plus en plus capitale. C’est pourquoi la communication doit être centralisée pour éviter toute erreur ou toute perte d’informations.
Sur une messagerie instantanée dédiée, les artisans se transmettent directement des informations importantes comme des travaux de reprise à réaliser ou des retards de livraison. Même en présence de nuisances sonores du chantier, des notifications automatiques font vibrer ou sonner le portable pour prévenir rapidement son utilisateur.
Grâce Ă toutes ces traces Ă©crites, le maĂ®tre d’œuvre renforce la traçabilitĂ© du projet et peut prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es plus rapidement. Non seulement il peut guider ses Ă©quipes d’artisans Ă distance, mais il reste Ă©galement en contact avec le client, l’architecte et les autres intervenants. Il partage avec ces derniers tout document qui relate l’avancement du chantier et mĂŞme les faire valider grâce Ă une signature Ă©lectronique intĂ©grĂ©e.
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Le MOE est responsable de la maĂ®trise financière du projet. Grâce Ă l’intĂ©gration d’un progiciel de gestion intĂ©grĂ© (ERP), le logiciel de suivi de chantier permet de suivre les dĂ©penses par poste ou par lot. Plusieurs opĂ©rations sont automatisĂ©es grâce aux donnĂ©es disponibles sur la GED comme :Â
En cas de dĂ©passement budgĂ©taire, le maĂ®tre d’œuvre reçoit des alertes sur mesure pour Ă©viter tout risque de dĂ©passement.Â
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À travers tous les services présentés ci-dessus, l’Intelligence Artificielle s’intègre de plus en plus dans les logiciels de suivi de chantier pour optimiser la gestion opérationnelle. Elle collecte et analyse en continu différents types de données (planning, météo, photos, compte-rendu, etc.) pour générer des alertes et proposer des actions automatiques.
Voici quelques cas d’usage concrets de l’IA dans un logiciel de suivi de chantier grâce au Machine Learning :Â
Avec Zapier, Techtime vise l’efficacité, le gain de temps et la réduction d’erreurs en synchronisant notre logiciel avec des milliers d’autres applications.
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Face à la complexité croissante des projets et à la pression sur les délais, la qualité et les coûts, le maître d’œuvre ne peut plus se contenter d’outils isolés. Un logiciel de suivi de chantier moderne concentre l’ensemble des leviers nécessaires pour piloter efficacement les opérations et renforcer la collaboration entre les acteurs.
Une solution tout-en-un offre une vision globale et prĂ©cise du projet Ă travers plusieurs fonctionnalitĂ©s :Â
L’intégration de l’IA marque une nouvelle étape, puisqu’elle permet d’anticiper les retards, de détecter des anomalies et d’automatiser la création de rapports. Toutes ces possibilités font gagner du temps précieux aux chefs de projet.
Avec Techtime, dotez-vous d’un véritable assistant numérique et transformez la gestion de chantier en un processus fluide, collaboratif et prédictif. Cela représente un atout décisif pour affronter les défis du BTP en 2025 et au-delà .